La CCT presse écrite et RRR en 2021, la CCT de la SSR prolongée, et le GAV.

CCT et CCT RRR en vigueur pour 2021; des nouveaux médias en Suisse romande qui ne sont pas soumis à la CCT. Congé paternité de deux semaines. La CCT de la SSR est prolongée jusqu’à fin 2021, impressum est en négociation. Et impressum continue à négocier le GAV de la presse écrite suisse allemand.

La CCT presse écrite 2014 vaudra aussi pour 2021. Il en est de même pour la CCT des radios privées associées à la RRR. Des nouveaux journaux en ligne s’installent en Suisse romande, Watson.ch et Blick.ch. Certes cela fait des places pour des journalistes, ce qui est une bonne chose. Cependant les deux journaux en ligne refusent tous deux d’être soumis à la CCT. impressum leur a écrit. Watson.ch a décliné, Ringier n’a toujours pas répondu. Nous agirons en 2021 pour faire en sorte que ces éditeurs acceptent d’être soumis à la CCT.

Dès le 1er janvier 2021, le droit fédéral introduit un congé de paternité de deux semaines au lieu d’une semaine comme cela est prévu dans la CCT presse écrite 2014. Bravo aux nouveaux papas. Le nouveau délai de deux semaines s’adresse à tous les pères soumis ou non à une CCT. Nous nous réjouissons avec les jeunes familles !

Cependant, une nouvelle CCT SSR était censée être adoptée pour 2020, mais les négociations ont été retardées par les mesures du Covid 19. La CCT 2013 a donc été une nouvelle fois prolongée et est désormais valable jusqu'à la fin 2021. impressum participe aux négociations et demande - au tribunal si nécessaire – d’être reconnue par la SSR en tant que partenaire social. Les actions correspondantes ont également été retardées, mais seront désormais reprises. Dans tous les cas, les membres de la SSR continueront à bénéficier d'un soutien professionnel et sans restriction de la part d'impressum et, si nécessaire, d'une protection juridique. L'indépendance d'impressum vis-à-vis de la SSR est un avantage décisif pour les membres de notre association.

Pour le GAV de la presse suisse alémanique, impressum continue d'exiger des négociations de la part des éditeurs dans le but de parvenir à un accord. Après tout, ce sont les éditeurs eux-mêmes qui se sont engagés contractuellement à négocier. Là aussi, les mesures du Covid 19 ont rendu impossible d’agender des séances de négociations. Mais la commission GAV d'Impressum est toujours sur la brèche.

Newsletter