La SSR justifie la réduction prévue de 250 emplois à temps plein par la crise du coronavirus. Celle-ci a pourtant démontré de manière exemplaire à quel point l'entreprise est tributaire d'une information indépendante. En tant qu'entreprise de service public, la SSR ne doit donc pas restreindre la qualité et la diversité journalistiques.
Urs Thalmann, directeur de l’association impressum, déclare : « Les exigences posées aux journalistes de la SSR sont déjà en forte hausse. La pression supplémentaire résultant d'une réduction de postes affecterait inévitablement la diversité de l'information ».
Alors qu’elle est la plus grande organisation de journalistes en Suisse, impressum n'a pas encore été consultée par la SSR. Dans sa communication, la SSR évoque un « accord avec son partenaire social ». Toutefois, le secteur journalistique n'a pas encore été inclus sur une base représentative. Il va de soi qu’impressum devra être largement consulté par la SSR sur les mesures de démantèlement et s’attend à être associée dans les négociations du plan social.