Le Parlement décide d’une aide d’urgence aux médias

L’avis d’impressum: Un pas important dans la bonne direction. Cependant, la crise des médias n'est pas évitée pour autant et le fonds de soutien manque.

Communiqué de presse, 5 mai 2020

Après le Conseil des États, le Conseil national s'est également prononcé en faveur du soutien aux médias journalistiques durant la crise du Coronavirus. Les deux chambres fédérales ont ainsi suivi trois des quatre demandes qu’impressum avait soumises avec sept autres organisations. L'appel à créer un fonds de crise qui aurait permis d'éviter de nouveaux dommages n'a pas été retenu.

Le Conseil des États et le Conseil national ont demandé au Conseil fédéral de mettre en œuvre les mesures suivantes:  premièrement de financer le service de base de l'agence de presse Keystone-SDA afin qu'il soit mis gratuitement à la disposition des médias pendant la crise. Les journaux et magazines doivent également être distribués gratuitement par la poste. Et le soutien aux stations de radio et de télévision locales par la réserve de fluctuation des prélèvements de la redevance radio-télévision a été accepté.

Les décisions des 4 et 5 mai 2020 sont saluées par impressum  comme un pas important dans la bonne direction; les Conseils ont suivi les motions des Commissions des transports et des télécommunications CTT, alors que le Conseil fédéral en préconisait le rejet.

Si elle est mise en œuvre maintenant, l'aide de transition pourrait atténuer les pires dommages irréparables subis par les médias. Cependant, cela ne résoudra pas la crise des médias préexistante. Cette question sera examinée par le Parlement lors de la session de juin sous la forme d'un nouvel ensemble de mesures à long terme. De même, les mesures adoptées aujourd'hui ne régleront pas toutes les conséquences de la crise du coronavirus, le Conseil des États n'étant pas entré en matière à la quatrième demande d’impressum, à savoir un fonds de soutien au travail et à l’enquête journalistique.

En revanche, le Conseil fédéral s'était déjà prononcé contre l'aide d’urgence en faveur des médias et n'avait donc pas publié d'ordonnance d'urgence correspondante car il ne voulait pas traiter les secteurs économiques d'une manière spéciale. Cependant, il a omis d’évaluer le rôle irremplaçable et les problèmes particuliers des médias dans la situation actuelle. Toutefois, des voix discordantes ont également été entendues dans les Conseils. En particulier autour du fait que les actionnaires de certaines entreprises de médias s’étaient accordés des dividendes pour l'exercice 2019 pendant la pandémie, privilégiés aux investissements immédiats de tous leurs propres fonds disponibles pour la prévention des crises.

Les organisations qui ont conjointement présenté les demandes sont les suivantes :

impressum - les journalistes suisses, Investigativ.ch, Media Forti, Médias d’Avenir, Médias pour tous, Association romande de la production audiovisuelle (AROPA), SSM, syndicom – Syndicat des médias et de la communication

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter