Tamedia doit investir dans les rédactions et arrêter de démanteler les titres

Les résultats semestriels 2019 de Tamedia sont tombés ce 27 août 2019 : Un produit d’exploitation à 524.1 millions de francs (près de 10% en plus) et un résultat de 53.6 millions de francs (plus de 34.3% !). impressum demande au groupe d’investir massivement dans les rédactions. impressum déplore que Tamedia n’ait pas volontairement négocié un plan social juste et digne pour les 41 du Matin et ce, durant plus d’une année maintenant.

Ce 27 août 2019, Tamedia a annoncé ses recettes, à titre de résultats semestriels. Au premier semestre 2019, le chiffre d’affaire croit de nouveau. Le produit d’exploitation du groupe a progressé à 524.1 millions de francs (près de 10% en plus). Le résultat augmente de 34.3% pour atteindre 53.6 millions de francs.

impressum demande au groupe d’investir massivement dans les rédactions et d’arrêter le démantèlement des titres. La suite de la centralisation des rédactions en Suisse romande et en Suisse allemande ne doit pas être de nouveaux démantèlements dans les titres. Les rédactions sont déjà exsangues et la diversité mise à mal. Davantage serait irresponsable. impressum en appelle à la responsabilité sociale du groupe.

impressum déplore au surplus que Tamedia n’ait pas volontairement négocié un plan social juste et digne avec le partenaire social pour les 41 du Matin. impressum déplore vivement que dans ce dossier le partenariat social n’ait pas été respecté par Tamedia, cela aurait permis d’éviter la crise.

Au vu des résultats, Tamedia doit accepter la revendication déposée par les rédactions romandes d’un gel des licenciements durant au moins deux ans. Tamedia doit utiliser les bénéfices des sites commerciaux numériques pour investir dans le journalisme. Tamedia doit investir dans les rédactions afin que les titres gardent leur identité comme ceux de la Tribune de Genève, à Genève et du Bund et de la Berner Zeitung à Berne. Tamedia pourrait ainsi non seulement promouvoir la diversité mais aussi sa propre crédibilité en tant qu’entreprise.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter