TX Group / Tamedia: impressum veut empêcher un nouveau démantèlement du journalisme

Les lecteurs augmentent fortement. Malgré cela TX Group (Tamedia) annonce un programme d’économie de 70 millions Frs pour les trois prochaines années dans les médias d’information. impressum demande au groupe de renoncer à tout licenciement et d’utiliser ses réserves pour compenser la baisse temporaire des revenus. impressum salue la volonté du groupe d’intégrer les partenaires sociaux dans le développement de la stratégie.

La vente des abonnements numériques a augmenté de 46% chez Tamedia en comparaison avec l’année précédente. Le public montre clairement comme avec d’autres médias d’information qu’il plébiscite l’information journalistique vérifiée.

Alors que le journalisme est plus nécessaire que jamais, Tamedia utilise la baisse temporaire des revenus due à la crise COVID-19 pour annoncer un plan d’économies avec des conséquences catastrophiques. impressum  demande à ce que Tamedia utilise les gains accumulés durant de nombreuses années, donc ses réserves, pour compenser cette baisse temporaire. Déjà depuis 2017 Tamedia a centralisé les rédactions et a démantelé les postes de travail.

D’importantes aides d’Etat pour les médias et le journalisme sont prévues par la Confédération à la suite de la crise du COVID-19 ainsi que de nouvelles des aides structurelles. impressum demande à ce que ces nouvelles recettes reviennent aux rédactions et empêchent tout licenciement économique.

Le TX Group (Tamedia) a compris qu’ils ne peuvent que profiter de travailler avec les journalistes, les employés et les partenaires sociaux pour trouver des mesures acceptables. Ils sont invités à collaborer à la mise au point des mesures d’économies. Le grand engagement des rédactions et d’ impressum dans l’arrêt du Matin version papier a par là eu un effet positif. impressum et les rédactions pourront ainsi limiter dans la mesure du possible  les dégâts des économies annoncées.

Newsletter