Procédure administrative dans le cadre du boycott du Nouvelliste par le FC Sion

Dans le contexte du boycott mis en place par le FC Sion à l’encontre du journal le Nouvelliste, impressum prépare des procédures en vue de faire cesser l’atteinte illicite à la liberté de la presse induite par la décision unilatérale du président du club de reconduire le boycott pour la nouvelle saison sportive.

fn La première étape a consisté à adresser un courrier aux autorités compétences sédunoises afin que celles-ci prennent les mesures qui s’imposent en vertu des lois et réglementations fédérales en vigueur.

D’autres mesures suivront afin de prévenir dorénavant que la liberté de la presse ne soit pas sacrifiée sur l’autel de pouvoirs économiques.

Pour rappel, Christian Constantin, président du FC Sion, a retiré l’accréditation des photographes et journalistes du Nouvelliste au stade du Tourbillon qui assuraient la couverture médiatique des rencontres du club de sport. Cette campagne s’accompagne également d’une interdiction de toute communication avec les joueurs ainsi que le staff du club. Pour justifier ce boycott, Christian Constantin se plaint de plusieurs chroniques publiées dans les colonnes du quotidien par son rédacteur en chef, Vincent Fragnière.

Pour mettre fin au boycott, Christian Constantin a exigé du Nouvelliste que le journal lui accorde une page gratuite dans ses colonnes dont le contenu serait géré par la communication interne du club. Cette proposition, contraire à la liberté de la presse et à l’indépendance des médias, a été refusée par le titre. En conséquence, Christian Constantin a décidé de reconduire le boycott du titre pour la saison 2019-2020. En dépit de ce boycott, le Nouvelliste, soucieux de garantir une information de qualité, continue à couvrir les rencontres du club.

Newsletter