Le Conseil d’Etat met la priorité sur toute mesure favorisant l’exercice de la citoyenneté et l’encouragement à l’information et à la formation de l’opinion. Le Gouvernement vaudois veut faire entrer les jeunes dans une logique d’information payante, en créant une plate-forme d’abonnement pour la presse vaudoise et en leur offrant la possibilité d’y accéder pour un an à un tarif hautement préférentiel. Le projet a aussi un volet d’éducation aux médias, avec une expérience-pilote au sein d’une vingtaine d’établissements d’enseignement.
Le Gouvernement vaudois envisage d’augmenter les dépenses publicitaires afin d’injecter des moyens aux effets directs et instantanés dans les différents médias vaudois. Il est prévu de prendre en charge les coûts d’une place de travail à l’ATS pour couvrir l’actualité vaudoise. La formation sera aussi soutenue par la prise en charge des frais d’écolage pour les journalistes stagiaires.
Si la variété des mesures visant à répondre aux besoins de la branche est à souligner, on déplore la faible ampleur des moyens alloués qui ne dépassent pas un-pour-mille des recettes de l’Etat de Vaud. Un montant dix fois supérieur sur 5 ans aurait permis de répondre aux défis que pose la crise à la branche. Néanmoins, il s’agit d’un pas en avant qu’impressum salue, tout en espérant que le projet vaudois sera rapidement mis en œuvre et qu’il fera des émules auprès des autres cantons.