Le Forum économique mondial (WEF) viole à nouveau la liberté de la presse

Le Forum économique mondial a retiré l’accréditation au WoZ Die Wochenzeitung à sa conférence annuelle qui se tiendra en janvier 2020.

En 2012, le WEF de Davos avait déjà agi de la sorte. Les pressions médiatique et politique avaient probablement contribué à pousser le WEF à reconsidérer le boycott l’année suivante.

 

Après que l’accréditation ait été accordée sept années consécutives, le WEF renouvelle son retrait, sans apporter aucune justification valable. En agissant ainsi, le WEF adopte un comportement arbitraire, violant ainsi la liberté de la presse, garantis par les articles 16 et 17 de la Constitution ainsi, l’article 10 de la CEDH et l’article 19 du Pacte des Nations Unies sur les droits civils et politiques.

Eu égard aux dispositions constitutionnelles et conventionnelles susmentionnées, il est évident que l’intérêt public à accéder à une information diversifiée prévaut sur un prétendu intérêt privé à retirer l’accréditation.

C’est pourquoi impressum désapprouve ce boycott infondé et se tient aux côtés de ses collègues chez WoZ Die Wochenzeitung.

Newsletter