Questionnaire pour un Plan d’action national pour la sécurité des professionnels des médias

La Suisse a pour projet d’établir un Plan d’action national pour la sécurité des professionnels des médias. L’OFCOM en charge de ces travaux a préparé un questionnaire sur ce thème très important pour vous membres d’impressum qui êtes au front et qui selon notre expérience êtes de plus en plus menacés dans le cadre de l’exercice de votre profession de journaliste. Nous vous recommandons de répondre à cette enquête afin que les travaux au niveau national aillent dans le bon sens. Vous pouvez aussi nous contacter pour nous faire part de vos expériences sur la question info@impressum.ch ou bien 026 347 15 00.

impressum traite de plus en plus de cas de journalistes qui sont menacés, notamment sur les réseaux sociaux. Il est malheureusement rare que les plaintes soient déposées contre ceux qui profèrent des menaces. Ou si elles sont déposées, dans la plupart des cas, elles n’aboutissent pas pour des raisons souvent étroites du droit.

impressum et ses membres ont donc tout intérêt à ce que les autorités compétentes sur les médias prennent le problème à bras-le-corps. C’est le cas de la Suisse, avec l’OFCOM qui est en charge du dossier. L’OFCOM a préparé une enquête à l’attention des journalistes (https://fs12.formsite.com/MGXkZy/wldcyilkth/index.html) Vous pouvez y répondre jusqu’au 28 février prochain.

Voilà un extrait de l’e-mail de l’OFCOM :

« Le 3 novembre 2021, le ministère public jurassien a condamné un utilisateur internet à 30 jours-amende, assortis d'une période de probation de deux ans pour avoir menacé une journaliste. 

 Jusqu’à présent, peu de jugements de ce type ont été rendus en Suisse. Cependant, le discours de haine gagne du terrain dans la société, et le nombre de menaces contre les professionnels des médias augmente. La pandémie a favorisé cette tendance, qui inquiète également la Confédération. La conseillère fédérale et ministre en charge des médias, Simonetta Sommaruga, a par ailleurs remis une déclaration d’intention en juin 2021, conformément à une résolution du Conseil de l’Europe: la Suisse souhaite élaborer un plan d’action national (PAN) pour la sécurité des professionnels des médias. L’Office fédéral de la communication OFCOM (divisions Relations Internationales et Médias) est chargé de concevoir ce plan d’action. »

Nous vous recommandons vivement de répondre au questionnaire. Vous pouvez aussi nous contacter pour faire part de vos expériences sur ce thème à info(at)impressum(dot)ch ou au 026 347 15 00.

Newsletter