Une affaire retentissante à Lucerne de violation de la liberté de la presse

Jorgen Bodum, industriel millionnaire, a porté plainte contre une journaliste pour violation de domicile au sens de l’article 186 CP.

ll La journaliste Jana Avanzini a écrit un reportage en 2016 pour Zentralplus sur la villa occupée de Bodum à Lucerne parce qu’elle était vide depuis longtemps. La journaliste a voulu de ses propres yeux se faire une image de la maison en allant à l’intérieur de la maison durant 3 heures.

L’enjeu c’est la liberté de la presse: la journaliste avait-elle le droit dans ces circonstances d’entrer sans autorisation dans la maison pour pouvoir faire un reportage sur une question intéressant le public, avec des informations de première main ? Ou ne peut-elle que rester devant la maison sans pouvoir se faire sa propre opinion ?

impressum est d’avis que dans ce cas l’intérêt public l’emporte et que la journaliste avait ce droit.

Investigativ.ch a donné le prix citron à M. Bodum, soit plus précisément le prix « Goldener Bremklotz » qui revient à celle ou à celui qui entrave le plus la liberté d’information, voir ici

L’affaire doit être jugée par le tribunal cantonal de Lucerne prochainement. L’affaire a une telle résonance et une telle portée pour la liberté de presse qu’elle pourra aller jusqu’au Tribunal fédéral, voire auprès de la Cour européenne des droits de l’homme sur la base de l’article 10 CEDH. La journaliste a lancé un crowdfunding.

Newsletter