i-INFO

Chères et chers Membres,

Pouvons-nous, chères et chers journalistes, vous souhaiter de belles fêtes, quand la destruction massive du journalisme, avec l’initiative populiste No-Billag, menace, quand l’ATS et Keystone fusionnent et seront commercialisés, quand Tamedia porte atteinte à la diversité et veut arrêter la version papier de Matin Semaine, quand le Groupe NZZ fusionne toutes les rubriques sauf les locales des titres régionaux avec AZ-Medien, quand l’Express et l’Impartial fusionnent et que Somedia et la Basler Zeitung collaborent très étroitement?

En savoir plus

Des rumeurs persistantes corroborées par le rédacteur en chef du titre font état d’une mort programmée du Matin Semaine print. Cela a mis le feu aux poudres dans les rédactions déjà bien éprouvées en Suisse romande.

En savoir plus

Depuis 2016, impressum est mobilisé contre l’initiative No-Billag, sur laquelle les Suisses sont appelés à voter le 4 mars prochain. La suppression de la redevance équivaut en effet à éteindre la pluralité de la presse en Suisse. Il n’y a pas que la SSR qui serait touchée par un vote positif à cette initiative inique. Les radios et télévisions privées en feraient les frais également. 13'500 emplois sont en jeu. Soyez sûrs qu’impressum va continuer à déployer nombre d’efforts pour soutenir les campagnes contre l’initiative No Billag. Prenez connaissance de la position complète d’impressum ici.

En savoir plus

Le 12 décembre dernier, la CP de la CCT presse écrite s’est réunie après une suspension de ses travaux depuis juin 2016 due principalement au changement de Secrétaire général de Médias Suisses. La réunion a été prometteuse pour la suite des travaux en 2018.

En savoir plus

Fin novembre, le Conseil fédéral a adopté un projet de révision partielle de la Législation concernant le droit d’auteur, contenant de nouvelles dispositions sur le droit d’auteur à l’ère d’Internet. S’il est positif qu’une solution soit préconisée pour une meilleure protection des photographies, le projet ne contient malheureusement pas de droit à rémunération équitable pour les utilisations en ligne pour les journalistes, ce qu’impressum regrette vivement.

En savoir plus

Les efforts de l’Union Swiss Photographes, une réunion des photographes, associations professionnelles – parmi elles, impressum – et les agences de photo dans le combat contre les contrats-cadre dictés unilatéralement de Ringier Axel Springer (RASCH) donnent ses premiers fruits. La Direction de RASCH est prête à se mettre à une table avec les photographes et à les intégrer pour définir de nouvelles règles. Soutenez Swiss Photographes en répondant à un sondage sur le contenu possible d’un contrat-cadre entre photographes et éditeurs.

Sondage: www.surveymonkey.com/r/swissphotographers

En savoir plus

Près de la moitié des 400 consœurs journalistes qui ont répondu à l’enquête de la FIJ sur la violence au travail ont dû faire face à des actes de violence.

En savoir plus

Soutenez les grévistes

Newsletter


Agenda

Délai d'inscription: vendredi 5 janvier 2018

Remise de prix: mercredi 25 avril 2018

En savoir plus

Exposition d'Hélène Tobler, toute l'année 2018 aux Archives cantonales à Dorigny.

En savoir plus

Mardi, 6 février 2018

17:30-22:00

En savoir plus

12. Februar 2018, 18:30 Uhr, Kornhausforum, Bern. Private, SRG und der Billag-Knatsch. Und wer spricht vom Journalismus? Was den Journalismus wirklich bedroht!

En savoir plus

Débat, 20H15, Club 44, La Chaux-de-Fonds

En savoir plus

Samedi, 10 mars à 13h15 à Zurich

En savoir plus