i-INFO

Le journalisme suisse a été à l’honneur à deux reprises courant novembre : à l’Université des sciences appliquées de Zurich (JournalismTag18), où on a parlé moteur de recherche et algorithme et lors de la 28e Journée des médias de Berne, où on a évoqué la déontologie et le publireportage. Impressum y était et vous raconte.

En savoir plus

Ces derniers mois, tant l’assistance juridique (fournie par les Secrétaires centraux) que la protection juridique (cas couverts par l’assurance protection juridique avec des avocats de confiance) ont pu faire valoir les droits des membres d’impressum

En savoir plus

impressum-les journalistes suisses se débat aux côtés de la Task force du Matin pour obtenir des conditions de départ honorables. Mais Tamedia est intraitable et la situation s’enlise.

En savoir plus

Votation du 25.11.2018: Un signal clair en faveur de la liberté de la presse:

Le peuple et les cantons ont voté contre l’initiative dite des juges étrangers: un signal clair en faveur de la liberté de la presse.

En savoir plus

Le 8 octobre dernier, la Secrétaire centrale D. Diserens a été auditionnée par la Commission de l’économie du Grand conseil genevois sur un projet de loi consacrant une Fondation genevoise pour la diversité des médias écrits.

En savoir plus

Deux mois après que Christian Constantin a eu l’outrecuidance d’interdire les journalistes du Nouvelliste d’accès au stade du Tourbillon, les présidents de section d’impressum réunis fin septembre à Berne en Forum, ont tapé du poing sur la table en votant une résolution à l’encontre de ce viol clair de la liberté de la presse.

En savoir plus

La Conseillère nationale Laurence Fehlmann-Rielle, socialiste, a déposé à la Commission des affaires juridiques du Conseil national une disposition prévoyant un «droit à rémunération équitable en faveur des journalistes à l’égard des grands acteurs sur Internet comme Google, Facebook, etc». Même si la proposition pour l’instant a reçu peu de voix, elle a été déposée pour le débat au Conseil national comme proposition de minorité. La disposition contenue dans le projet de loi sur la protection des images a passé le cap des délibérations à la Commission, ce qui est une bonne nouvelle.

En savoir plus

La Commission paritaire de la CCT s’est réunie le 14 novembre 2018. Elle a pris un certain nombre de décisions qui feront partie d’une publication à la fin de cette année.

En savoir plus

Newsletter