i-INFO

L'année 2019 apporte son lot de changements et beaucoup de nouveautés: les délégués ont elu une présidente, un vice-président et le comité central est nouvellement crée. Depuis cet été, deux nouvelles collaboratrices au secrétariat central sont à votre disposition pour vous conseiller: Fatimata Niang et Delia Steiner.

En savoir plus

Nous sommes très heureuses de renforcer l'équipe d'impressum - Les journalistes suisses et de vous conseiller juridiquement

En savoir plus

Arbitrage Le Matin: un grand merci aux membres d’impressum qui, grâce à leur cotisation et à leur solidarité, ont permis le résultat favorable de la décision du Tribunal arbitral pour le plan social des 41 du Matin

En savoir plus

Continuant à agir en vue de défendre la liberté de la presse suite au licenciement dans des conditions scandaleuses de la rédactrice en chef du journal la Région nord vaudois, impressum a décidé d’engager diverses procédures.

En savoir plus

Dans le contexte du boycott mis en place par le FC Sion à l’encontre du journal le Nouvelliste, impressum prépare des procédures en vue de faire cesser l’atteinte illicite à la liberté de la presse induite par la décision unilatérale du président du club de reconduire le boycott pour la nouvelle saison sportive.

En savoir plus

Rappelons les raisons pour lesquelles il est bon de devenir et de rester membre d’impressum qui offre son aide et ses prestations inégalables

En savoir plus

Si on doit présenter un état des lieux des discussions, il convient de noter que les résultats des négociations sont largement insuffisants. Toutefois, la délégation d’impressum souhaite poursuivre les discussions.

En savoir plus

impressum – les Journalistes suisses, est partenaire de Loitransparence.ch (https://www.oeffentlichkeitsgesetz.ch/francais/jusline/). Dans ce cadre, nous répondons aux demandes de conseils juridiques envoyées à la Jusline par les journalistes et toute autre personne intéressée. Les réponses sont transmises dans un délai de 48h.

En savoir plus

impressum offre à ses membres actifs une nouvelle prestation: l’abonnement exclusif au SMD à 219. – Frs l’année. C’est une exclusivité à ne pas manquer!

En savoir plus

Afin de mieux faire connaître les décisions du Conseil de la presse et de souligner leur pertinence pour la liberté et la qualité de la presse, vous recevrez à l'avenir des résumés de ses prises de position les plus intéressantes. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Conseil suisse de la presse.

En savoir plus

Le 28 août 2019, le Conseil fédéral, tout en abandonnant le projet de Loi sur les médias électroniques, a pris une série de mesures sur les aides aux médias: aide aux journaux en ligne d’environ 50 millions Frs; augmentation des aides indirectes aux médias et extension des bénéficiaires; aide au CFM, MAZ, aux agences comme Keystone-ATS et enfin, aide au Conseil suisse de la presse.

En savoir plus

Alparslan Akkus, 45 ans, a travaillé pour le grand quotidien turc «Hurriyet» durant dix ans. Il collaborait également au New York Times ainsi qu’au Huffington Post pour lesquels il couvrait toute l’actualité politique turque. Arrivé à Kreuzlingen (TG) fin 2018, le Tribunal fédéral l’a débouté de son droit d’asile en juillet 2019. Malgré le soutien juridique d'impressum, Alparslan, sa femme et leur fils de 9 ans ont été expulsés vers l’Allemagne fin août.

En savoir plus

L’Association de la presse valaisanne (APVs) fêtera ses 100 ans en 2021. Pour marquer cet événement, elle prépare deux grands projets: l’instauration de cours sur les Fake News dans toutes les classes de deuxième année des cycles d’orientation du Valais romand et une exposition relatant les 100 ans du journalisme en Valais.

En savoir plus

Newsletter