i-INFO

impressum a interpellé la ComCo au sujet de la restructuration de Tamedia. impressum, aux côtés de la Coordination des rédactions, rencontre régulièrement la direction de Tamedia publications romandes. Ce partenariat a permis de soumettre photographes et éditionneurs qui intègrent Editorial Services à la CTT et à l’AIR II. Les négociations concernant les conditions de départ des licenciés du Matin dans le cadre de la fusion Le Matin Semaine/20minutes ont abouti.

En savoir plus

Le Coprésidium de l’Intergroupe parlementaire Démocratie et journalisme organise un événement, avec son secrétariat, impressum - Les journalistes suisses, le 13 décembre 2017 de 13h à 15h à l’Hôtel Kreuz à Berne sur le thème Encouragement des journaux en ligne dans le projet de Loi sur les médias.

En savoir plus

La direction de L'Express/L'Impartial/Arcinfo a annoncé un plan de retraites anticipées. impressum, aux côtés de la SDR, a rencontré le 9 novembre 2017 la direction pour connaître l'ampleur de ces retraites anticipées ainsi que les conditions dans lesquelles elle compte les mettre en place.

En savoir plus

Le Nouvelliste est en train d’examiner son système salarial, en particulier de progression salariale. impressum a documenté la direction du titre sur les systèmes existants de grille salariale en Suisse romande. impressum attend par ailleurs une rencontre, sur ce thème, avec la Direction du Nouvelliste et avec la SDR. impressum encourage un système de progression salariale transparent pour les journalistes.

En savoir plus

Après l’introduction de nouveaux contrats-cadre dans le groupe du Blick, un scénario similaire a eu lieu chez Ringier Axel Springer Schweiz AG. Comme impressum le sait de source confidentielle, Ringier Axel Springer planifie de conclure un contrat-cadre avec ses photographes professionnels libres. impressum est choqué par le procédé. Car déjà lors de l’examen du contrat-cadre par le groupe du Blick il a été constaté qu’un tel contrat-cadre est inacceptable. A cette occasion les agences de photos, les associations représentant les photographes et les photographes se sont réunis pour s’opposer à ce contrat-cadre dicté unilatéralement.

En savoir plus

Gilles Marchand est le nouveau directeur général de la SSR depuis le 1er octobre 2017. C’est l’occasion pour impressum de le rencontrer pour aborder les sujets d’intérêt général : actions communes en matière de liberté de la presse, initiative No Billag, négociations de la CCT de la SSR où impressum jouit d'un statut d’observateur. Les sujets ne manquent pas à l’heure de No Billag pour un échange d’ordre informel. Pour impressum, qui compte environ 400 membres journalistes à la SSR, un tel entretien est d’importance.

En savoir plus

Après le départ de Daniel Hammer c'est Christine Gabella qui a repris les rênes de Médias Suisses dont elle est devenue la secrétaire générale. La Commission paritaire se réunira le 12 décembre prochain. Pour la délégation d'impressum, il est temps de dresser un bilan des réalisations effectuées jusqu'ici et de lancer le programme à venir.

En savoir plus

Fijou, association pour un nouveau financement du journalisme, a été fondée le 31 octobre dernier à Lausanne. impressum en est membre fondateur, aux côtés de Médias pour Tous et de l’association des Médias d’avenir. Michel Bührer, président des Libres romands d’impressum et Dominique Diserens, Secrétaire centrale d’impressum ont été élus au Comité de l’association pour représenter impressum. Les statuts ont été adoptés.

En savoir plus

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) propose de télécharger une carte postale sous forme de document pdf et de l'envoyer à un des 158 journalistes emprisonnés actuellement en Turquie dont elle tient la liste à jour. Sont disponibles également, pour chaque journaliste emprisonné, le décompte des jours passés à être enfermés.

europeanjournalists.org/blog/2017/06/19/send-a-postcard-to-jailed-journalists-in-turkey/

En savoir plus

The International Press Card gets you wherever the story takes you – tel est l’objectif de la carte internationale de presse. La carte est délivrée par la Fédération Internationale de journalistes (FIJ) et est reconnue par les associations de journalistes de plus de 130 pays. C’est le pass idéal des photographes de presse, journalistes, reporters et collaborateurs de médias professionnels à temps complet ou partiel.

En savoir plus

Le 8 novembre dernier, impressum a co-organisé un débat sur l'avenir du financement du journalisme à l'issue de la projection du film de Frédéric Gonseth "Le Printemps du journalisme" diffusé en avant-première dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF, ex-Festival Tous écrans).

En savoir plus

En combinant diverses approches, Alain Clavien, professeur d’histoire à l’Université de Fribourg, propose une histoire globale de la presse romande des origines à nos jours.

En savoir plus

Newsletter