i-INFO

Notre deuxième i-Info thématique est consacrée aux aides aux médias: la Confédération, les cantons de Berne et de Vaud ont entrepris des actions solides même s’ils sont encore à l’état de projets. impressum est satisfait pour ses membres que ce dossier sur les aides aux médias bouge. Cela fait des années que l’association professionnelle demande de telles aides pour parer à la crise et a des contacts avec les autorités dans ce sens. Ainsi, son Assemblée des délégués le demande depuis 2013. impressum est convaincu que cela va alléger le fardeau des rédactions et donner un peu d’oxygène aux journalistes!

En savoir plus

En septembre 2019, Mme la Conseillère fédérale Sommaruga a annoncé un projet de révision de lois consacré aux aides aux médias. Aide indirecte, aide directe aux journaux en ligne et aides diverses pour renforcer le journalisme de qualité. impressum a salué le projet comme allant dans le bon sens.

En savoir plus

Avec des organisations professionnelles et un Think Tank (Investigativ.ch, Media pour Tous, Media Forti et Nouvelle presse), impressum a demandé que le projet Pacte de l’enquête soit intégré dans le projet de lois pour les aides aux médias en voie d’élaboration par l’OFCOM. Ce projet doit bénéficier aux journalistes libres et aux rédactions qui font du journalisme d’investigation.

En savoir plus

Depuis plus de 25 ans, la Constitution du canton dispose que Berne soutient l'indépendance et la diversité de l'information. Aujourd'hui, enfin, le Gouvernement et le Parlement vont de l'avant.

En savoir plus

Le 16 janvier dernier, le Conseil d’Etat a communiqué son projet de décret instituant des mesures de soutien à la diversité des médias. Création d’un kiosque virtuel regroupant les titres vaudois, abonnements à tarifs préférentiels pour les jeunes, augmentation des dépenses publicitaires, soutien à l’agence de presse nationale et à la formation des journalistes, ce sont les mesures prévues par l’Etat de Vaud. Le Gouvernement vaudois édicte un plan d’action sur cinq ans avec un budget global de 6,2 millions de Frs. impressum a accueilli ces nouveautés en indiquant que cela allait dans le bon sens.

En savoir plus

Newsletter