Le Ministre de l’économie lui-même a appelé à des négociations par les partenaires sociaux pour une augmentation des salaires compensant la hausse du prix des denrées alimentaires. «Les partenaires sociaux ont un rôle à jouer et devraient négocier des hausses de salaires» estime ainsi le conseiller fédéral Guy Parmelin.
En effet, le prix de certaines denrées a ainsi pris l'ascenseur et les prix de l’énergie ont flambé. Pour les foyers qui devaient déjà calculer leur budget avant cette inflation, cette hausse massive des prix est difficile à assumer. A ce sujet, l'Union syndicale suisse (USS) affirme que «les employés à bas et moyens salaires doivent déjà se serrer la ceinture».
Les éditeurs de presse écrite, les télévisions et les radios n’ont pas uniformément adapté les salaires à la hausse du coût de la vie, voire ne les ont pas adaptés du tout, et ceci depuis des années. L’association des radios régionales (RRR), partenaire social d’impressum, n’a également pas adapté le barème des minimas depuis 2009, ce qui empêche une uniformisation au sein des radios. Il est ainsi temps que les salaires soient revus à la hausse et que les employés ne subissent pas cette tendance inflationniste de plein fouet.
impressum – les journalistes suisses appelle les éditeurs, radios et télévisions à adapter l’ensemble des salaires et se tient prête à des négociations avec ses partenaires sociaux, Médias Suisse et RRR.
Pour des informations complémentaires : https://www.rts.ch/info/suisse/13149009-guy-parmelin-appelle-a-augmenter-les-salaires-pour-contrer-l-inflation.html).