Le Pacte de l’enquête est devenu JournaFONDS

Le Pacte de l’enquête et du reportage » devient JournaFONDS. Depuis son lancement en juin 2021, 18 projets d'enquêtes et de reportages ont pu être soutenus à hauteur de 100'000 francs. La prochaine date butoir de soumission des projets : 28 février 2022

[Translate to italienisch:]

[Translate to italienisch:]

Le communiqué de presse de JournaFONDS du début janvier rappelle : « Le Pacte de l’enquête et du reportage » devient JournaFONDS. Les objectifs restent les mêmes : renforcer les capacités d'enquête et de reportage des journalistes en Suisse en (co)finançant leurs projets d'enquête. Les journalistes de toute la Suisse et de tous les types de médias, qu'ils soient en ligne, imprimés, audio, vidéo, peuvent demander un soutien financier à JournaFONDS. Les bourses accordées jusqu'à présent variaient entre 1 500 et 10 000 francs par projet.

Le bilan tiré de son premier semestre d’existence depuis son lancement en juin 2021 est positif, le CP de JournaFonds détaille :  la demande de soutien financier est manifeste, comme en témoignent les dizaines de demandes de soutien. Rien d'étonnant à cela : le journalisme d'enquête est certes important, mais il prend aussi beaucoup de temps et coûte donc cher. Les ressources financières des médias et des journalistes diminuent en de nombreux endroits pour des projets exigeants en temps et en argent, alors que les médias lui consacrent de moins en moins de ressources financières ». JournaFONDS peut y remédier.

La prochaine date butoir pour soumettre des projets d’enquête est le 28 février 2022.

Tous les projets d'enquête ne peuvent pas être soutenus. Mais JournaFONDS a alloué des fonds à hauteur d'environ 100'000 francs au deuxième semestre 2021 à 18 projets d’enquête d’envergure. Les premières enquêtes soutenues ont déjà été publiées (voir : https://www.journafonds.ch/projets-finances). D'autres publications suivront au fur et à mesure.

JournaFONDS s'adresse en priorité, mais pas exclusivement, aux journalistes indépendants et à ceux qui travaillent pour des rédactions aux ressources limitées. Les journalistes de toute la Suisse et de tous les types de médias, qu'ils soient en ligne, imprimés, audio ou vidéo, peuvent demander un soutien financier. Les principaux critères du JournaFONDS pour la sélection des projets à soutenir sont l'intérêt public, c'est-à-dire la pertinence pour la société et la démocratie en Suisse.

Jusqu'à présent, JournaFONDS est financé par des fondations, les collectivités publiques et des sociétés de droits d'auteur (voir : https://www.journafonds.ch/financement).

impressum est fier de pouvoir proposer à ses membres une possibilité de financer projets d’enquêtes et reportages. N’hésitez pas à déposer une demande d’ici au 28 février prochain.

JournaFONDS a été fondé en novembre 2020, par une alliance des plus importantes associations professionnelles de journalistes de Suisse : « impressum – Les journalistes suisses », « Syndicom – Syndicat des médias et de la communication », « SSM – Syndicat suisse des mass médias », rejoints par des réseaux de journalistes professionnels tels que « investigativ.ch » ou les « Jeunes Journalistes de Suisse ». Parmi les fondateurs, figurent aussi le think tank romand « Nouvelle Presse » et l'association « Médias pour tous », « Média Forti » ainsi que l'association d'éditeurs « Médias d’Avenir ».