Dr. Gilles Labarthe

Journaliste spécialisé, chercheur, formateur

J’ai un double parcours de chercheur en anthropologie et de journaliste-reporter, spécialisé dans l’investigation. Comme journaliste, j’ai fait mes débuts au quotidien Le Courrier en 1996 à Genève (rubriques culture, locale, solidarité internationale). J’ai ensuite rejoint l’agence de presse InfoSud, à Lausanne, où j’ai obtenu le certificat du CRFJ-CFJM. Membre RP d’impressum depuis 2001, j’ai travaillé en freelance pour effectuer des reportages, principalement dans les pays du Sud, et comme correspondant à Paris (2002 à 2006), créant une agence de presse indépendante (DATAS.ch, accréditée à l’Office des Nations unies à Genève, de 2006 à 2020).

Au fil des ans, le statut d’indépendant m’a amené à publier des articles dans une centaine de médias, surtout dans la presse d’information suisse (Le Temps, La Liberté, Le Courrier, La Tribune de Genève, L’Hebdo, Die Wochenzeitung…) et française (Courrier International, Le Nouvel Observateur, Jeune Afrique, Témoignage chrétien…). Cherchant à varier les débouchés et attiré par les médias de l’audio-visuel, j’ai aussi collaboré ponctuellement pour la RTS.

Après avoir publié plusieurs livres d’enquête et de reportages (Le Togo, de l'esclavage au libéralisme mafieux, Ed. Agone, 2005 et 2013;  L'or africain. Pillages, trafics & commerce international, Ed. Agone, 2007; Sarko l'Africain, Ed. Hugo & Cie, 2011; Reportages de l'autre côté du monde, Ed. DATAS agence de presse / En bas, 2013), je me concentre depuis quelques années sur l’écriture et la réalisation de films documentaires (co-auteur et co-réalisateur de : « Or sale. Enquête sur un scandale mondial », émission « Spécial investigation » de Canal +, 2014 ; sélectionné comme l’une des meilleures enquêtes de l’année par la télévision canadienne-ICI Radio-Canada).

J’interviens aussi comme formateur pour diverses institutions (programme SYNI, Ville de Lausanne, depuis 2012; Université des Médias et des Droits Humains / Apprentissages Sans Frontières-ASF, Genève, depuis 2018; Université de Neuchâtel, Académie du Journalisme et des Médias, 2013-2017).

Comme chercheur, j’ai collaboré à plusieurs études scientifiques sur les pratiques journalistiques et la situation médiatique en Suisse romande (Université de Genève, Département de sociologie, 2007 et 2017; Université de Neuchâtel, Académie du journalisme et des médias-AJM, 2014-2016). J’ai par ailleurs consacré ma thèse de doctorat en Journalism & Media Studies (Faculté de Sciences économiques, Université de Neuchâtel) aux méthodes d’enquête et aux contraintes affectant les pratiques du journalisme d’investigation en Suisse romande (Mener l’enquête. Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation en Suisse, Ed. Antipodes, 2020).

Agenda

JournaFONDS vise à stimuler les projets d’enquête et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public.

Prochain délai candidature: 28.02.2023

Approfondisci

Dem bestimmt humorvollsten Jahresrückblick von 50 Schweizer Karikaturistinnen und Cartoonisten

Helvetiastrasse 16, 3006 Berne

bis 26.02.2023

Approfondisci