Athénaïs Python

Née le 9 mai 1989, je suis journaliste professionnelle depuis plus de 10 ans. Franco-suisse née à Neuchâtel, j’ai habité en France, à Lyon et Toulouse, jusqu’à mes 24 ans. Je suis revenue en Suisse en 2013. Ma formation en quelques dates :

-  2007 : Baccalauréat littéraire option arts plastiques et anglais (Lyon)
-  2007-2008 : Licence Langues Etrangères Appliquées  allemand-anglais (non terminée)

-  2008-2011 : Bachelor de journalisme polyvalent (Ecole HEJ, Limonest – France)
-  2011-2013 : Master Arts et Médias (Toulouse – France)
-  2019 : Cours en marketing digital (École de Management et communication – Genève)

En France, j’ai réalisé des stages et piges dans une dizaine de médias entre 2009 et 2013, tels que Télé Lyon Métropole, Tribune de Lyon, Télé Toulouse, ?Radio Lyon 1ère ou  AeronewsTV. Je réalisais des reportages pour des télévisions et locales, des flashs infos pour une agence de presse audio, ou des interviews pour une web TV spécialisée dans l’aéronautique. Puis la télévision pour laquelle j’étais pigiste régulière a fait faillite, et j’ai décidé de venir m’installer en Suisse, à Fribourg.

De 2013 à 2017, j’ai travaillé comme JRI et présentatrice à la Télé Vaud Fribourg. Je réalisais des reportages sur l'actualité régionale, j’animais les débats chaque semaine en plateau en direct, ainsi que des émissions spéciales en direct, lors d’événements politiques, culturels ou sportifs. C’est aussi en 2013 que je suis devenue membre d’impressum, avec inscription au RP.

En 2017, j’ai souhaité donner un tournant plus engagé à mon métier de journaliste. Je travaille actuellement pour le média Animaux-parlement. Je réalise des interviews, vidéos, et enquêtes. Je couvre les sessions parlementaires à Berne et je suis l’actualité fédérale et cantonale des sujets en lien avec la cause animale. Je suis également en charge du journal et des vidéos pour la LSCV. Je réalise notamment une série de reportages avec des chercheuses et chercheurs qui développent des méthodes pour remplacer l’expérimentation animale. Je suis aussi journaliste multimédia pour EcoVisuel – Agence de Communication Responsable.

Mon engagement bénévole est très important,  j’essaie d’aider autant que possible partout ou je peux être utile. J’ai toujours eu à cœur de défendre les plus vulnérables, et de me battre contres les injustices et les discriminations.

Depuis 2022, je suis également vidéaste indépendante. J’accepte des mandats pour des projets en accord avec mes valeurs éthiques. J’ai notamment été mandatée par l’Université de Fribourg, la Fédération genevoises des musiques de création, les Grands-parents pour le climat, le Courrier, ou encore le Festival international du film sur les glaciers.

Dès que je trouve du temps, je réalise aussi des documentaires:
-  2015 : La Loi des enfants travailleurs (26’ – Bolivie)
-  2020 : Extinction Rebellion : désobéir avec amour et détermination (53’ – Suisse

Le deuxième, réalisée entièrement seule (tournage, montage, écriture, voix off, mixage) avec un budget de 0 CHF avait d’ailleurs été selectionné par le Festival du film Vert et devait être projetée dans des dizaines de villes. Mais le Covid est passé par là, et toutes les dates avaient été annulées…!

Je suis membre du Comité des Journalistes Libres Romand·e·s depuis 2 ans.