i-INFO

Le secrétariat central d'impressum sera fermé du 25 décembre 2023 au 2 janvier 2024.

Lire la suite

Nous avons obtenu de Médias Suisses que les barèmes des collaborateurs extérieurs et des stagiaires restent indexés automatiquement et annuellement à l’indice suisse des prix à la consommation (ISPC). L’indexation a été positive en 2023. D’entente avec Médias Suisses, les barèmes ont ainsi été augmentés de 1.7%.

Lire la suite

C’est avec une très grande émotion qu'impressum a appris la disparition de Monsieur Léonard Gianadda. Photoreporter a été le premier métier et l’une des passions de cet homme profondément attaché au journalisme.

Lire la suite

Après plusieurs séances de négociations, les Radios Régionales Romandes (RRR) et impressum sont parvenus à un accord concernant l’application de la CCT RRR pour l’année 2024. Bien que cet accord ne soit pas entièrement satisfaisant, celui-ci doit être reconnu comme acceptable. Les parties ont également rappeler leur attachement au partenariat social.

Lire la suite

Nous, les journalistes et leurs représentants, ne pouvons plus nous permettre d'être une branche semi-organisée. Pour qu'impressum puisse défendre le rôle du journalisme dans la société, notre communauté doit grandir - impressum a à nouveau besoin de plus de membres !

Lire la suite

Ancienne secrétaire centrale d’impressum, Dominique Diserens sort un livre qui a pour but que « les journalistes fassent plus et mieux valoir leurs droits d’auteur ». En tant que juriste spécialiste de ces thèmes, elle a souhaité rédiger un livre orienté vers la pratique à l’attention des juristes et avocats, mais également de toutes les personnes actives dans le journalisme.

Lire la suite

Dans le cadre de la consultation sur la loi fédérale sur la transparence des personnes morales (LTPM), impressum demande que les professionnels des médias aient un accès direct au nouveau registre fédéral des ayants droits économiques des personnes morales suisses.

Lire la suite

L’Association des éditeurs suisses alémaniques (VSM) refuse de faire une offre de CCT décente aux professionnels des médias. Pour faire avancer les discussion, impressum souhaite s’adresser à la Commission tripartite (CT) de la Confédération pour soupçon de dumping salarial. Pour mener cette enquête, la CT a besoin de documents attestant la pratique de bas salaires ou honoraires dans la branche des médias. Si vous êtes en possessions de tels documents, merci de nous les faire parvenir : nous n'utiliserons vos documents que sous forme anonyme.

Lire la suite

Plus de 600 professionnel·le·s des médias ont signé la pétition. Signez-la, vous aussi, et soutenons ensemble une CCT équitable auprès de VSM !

Lire la suite

Découvrez les candidates et candidats qui soutiennent la liberté de la presse!

Lire la suite

Le 24 mai 2023, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la modification de la loi sur le droit d'auteur et l'introduction du droit voisin pour les œuvres journalistiques. En tant que plus grande association de journalistes en Suisse, impressum a pris position en faveur de cette modification de la loi. Vous trouverez le texte ici.

Lire la suite

impressum organise une séance d'information pour ses membres qui sont actuellement encore assurés auprès de la caisse de pension Profond. La séance d'information aura lieu le vendredi 22 septembre 2023, de 10h à 11h30, dans l'atelier 14B derrière la maison d'édition Haupt, Falkenplatz 14 à Berne.

Lire la suite

impressum et syndicom veulent faire appel à la Commission Tripartite (CT) de la Confédération qui a la possibilité d'introduire un contrat-type de travail impliquant des salaires minimaux. Pour que cette démarche aboutisse, envoyez-nous des documents que nous pourrons utiliser comme preuves ! Pour cela, des documents – qui seront anonymisés – provenant de toutes les régions linguistiques du pays nous seront utiles.

Lire la suite

Cette année, l'assemblée des délégués d'impressum a rejeté l'offre du VSM pour un GAV qui couvre la Suisse alémanique et le Tessin. Comme le VSM ne veut pas faire une meilleure offre aux journalistes, impressum et syndicom lancent une pétition. Cela concerne que les conditions de travail de la Suisse alémanique, la CCT de la Suisse romande reste en place. Pourtant, nous avons aussi besoin des signatures des journalistes de Suisse romande ! Signez ici : faire-loehne.ch/fr/

Lire la suite

En 2017, nous pensions avoir trouvé bonne solution de prévoyance pour les journalistes free-lance avec Profond. Malheureusement, les attentes de l'époque ont été déçues.

Lire la suite

impressum a consacré le traditionnel petit-déjeuner de la session du 31 mai aux droits voisins. Partisans et opposants se sont exprimés. La conviction fondamentale que les journalistes doivent participer aux bénéfices que les géants de l'Internet réalisent grâce à leur travail continue de marquer la position d'impressum.

Lire la suite

Depuis fin 2020, impressum a mis en place un système de signalement des atteintes à la personnalité sur le lieu de travail qui permet à toutes et tous journalistes d’entrer directement en contact avec une/un juriste spécialisé-e afin de dénoncer un cas de harcèlement ou de mobbing notamment. Les non-membres d’impressum bénéficient également d’une heure de consultation juridique gratuite.

Lire la suite

Liebe Kolleginnen und Kollegen

Gerne möchte ich euch hier zwei Anfragen weiterleiten, die bei mir gelandet sind:

 

Lire la suite

Un large choix d’entreprises offre aux membres d’impressum des prix avantageux pour leurs prestations. Vous pouvez consulter la liste de ces prestations à tout moment sur notre site web. Voici une séléction:

Lire la suite

Il existe un nouveau phénomène : les procédures SLAPPS, soit les procédures « Strategic Lawsuits Against Public Participation », ou poursuites stratégiques contre la mobilisation publique. Des membres d’impressum sont concernés par de telles procédures dites aussi bâillons. Au Parlement fédéral, une initiative parlementaire vient d’être déposée pour cadrer ces nouvelles attaques contre les médias.

Lire la suite

Mit SRF Südostasien-Korrespondentin Karin Wenger, impressum und dem JJS

Lire la suite

Une nouvelle étude sur les aides aux médias élaborée par Gilles Labarthe, coauteur et membre du comité central vient de paraître.

Lire la suite

Indexation de la rémunération des collaborateurs extérieurs et des stagiaires pour l’année 2022.

Lire la suite

La Suisse a pour projet d’établir un Plan d’action national pour la sécurité des professionnels des médias. L’OFCOM en charge de ces travaux a préparé un questionnaire sur ce thème très important pour vous membres d’impressum qui êtes au front et qui selon notre expérience êtes de plus en plus menacés dans le cadre de l’exercice de votre profession de journaliste. Nous vous recommandons de répondre à cette enquête afin que les travaux au niveau national aillent dans le bon sens. Vous pouvez aussi nous contacter pour nous faire part de vos expériences sur la question info@impressum.ch ou bien 026 347 15 00.

Lire la suite

Les conséquences financières de la pandémie se feront sentir au-delà de la fin des mesures, c’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement ont prolongé l’aide d’urgence Covid-19 gérée par Suisseculture Sociale jusqu’à fin 2022.

Lire la suite

Le peuple ne veut pas d'un "paquet médias". Mais que veut-il ? Au moins, partisans et opposants sont d'accord sur un point le 13 février : ils veulent un journalisme indépendant. Ce que nous savons en plus : Le journalisme indépendant est professionnel, il n'est pas gratuit et le financement par des annonces publicitaires n'a plus d'avenir.

Lire la suite

Liebe freie Kolleginnen und Kollegen

Gerne möchten wir euch hiermit nochmals darauf hinweisen, dass ihr noch bis zum 28. Februar finanzielle Unterstützung für grosse Rechercheprojekte beantragen könnt beim JournaFONDS, den impressum mitgegründet hat. Mehr Infos dazu findet ihr in der i-Info vom 4. Februar:

Lire la suite

Le Pacte de l’enquête et du reportage » devient JournaFONDS. Depuis son lancement en juin 2021, 18 projets d'enquêtes et de reportages ont pu être soutenus à hauteur de 100'000 francs. La prochaine date butoir de soumission des projets : 28 février 2022

Lire la suite

impressum demande à ses membres de participer à l'enquête de l'Université de Zurich :

Lire la suite

Le paquet n'est pas parfait, mais il soutient la diversité des médias et les titres régionaux. Nous ne pouvons pas attendre une nouvelle version, trop de voix ne survivraient pas à ce délai d'attente...

Lire la suite

Les délégués d'impressum, l'association suisse des journalistes, ont dit «oui» à l'unanimité au «paquet médias». En voici les raisons:

Lire la suite

Liebe freie Kolleginnen und Kollegen

Gerne möchte ich euch eine Anfrage weiterleiten, die vielleicht für den einen oder die andere unter euch von Interesse ist:

Lire la suite

Milena Reis préside depuis le 1er janvier la fondation d'entraide et de nouveaux membres entrent en fonction.

Lire la suite

La capsule vidéo est réalisée par Frédéric Gonseth, cinéaste et Président de Média pour tous et soutenue par la Communauté d’intérêts des journalistes entrepreneurs d’impressum.

Lire la suite

Pourquoi les journalistes devraient-ils aussi être favorables au paquet média?

de Simon Jacoby, journaliste, membre du comité de la Communauté d’intérêt des journalistes entrepreneurs.

Lire la suite

Etienne Coquoz, MLaw, est le nouveau secrétaire central d'impressum depuis janvier 2022.

Lire la suite

Il y a quelques années, elle était encore considérée comme un gros mot par beaucoup : l'aide aux médias. Mais pour impressum, elle est officiellement un moindre mal que le pillage du journalisme : «impressum veut une aide aux médias qui serve la liberté des médias!» Le paquet média sur lequel nous voterons en février répond-il à cette exigence?

Lire la suite

Pendant les Fêtes de fin d’année, nos bureaux seront fermés du vendredi 24 décembre dès 12h au dimanche 2 janvier 2022. En cas d’urgence, prière de nous faire parvenir un courriel à info@impressum.ch . Les messages seront lus les jours ouvrables et traités au plus vite. Nous serons à votre disposition dès le lundi 3 janvier 2022.

Toute l’équipe d’impressum vous souhaite de belles Fêtes de fin d’année.

Lire la suite

En tant que membre d'impressum vous bénéficiez, dans le cadre de l'assurance de l'équipement, de prestations solides et de primes peu élevées.

Lire la suite

Le Conseil fédéral approuve un rapport sur les droits d’auteur se proclamant en faveur des droits des journalistes à l’égard de Google: impressum salue cette étape importante

Lire la suite

La Confédération a prolongé différentes aides Covid jusqu’à fin 2022. On détaillera les décisions prises dans la semaine du 13 décembre ci-après.

Lire la suite

«Les présidentes et présidents d'impressum et de ses sections attendent des éditeurs qu'ils renoncent immédiatement et à l'avenir à de telles conditions contractuelles».

Lire la suite

Président de la Fondation d'entraide des journalistes suisses

Lire la suite

Editorial

Le vendredi 17 décembre 2021, le collègue, la légende de la radio et le président émérite de la Fondation d’entraide d'impressum Roland Jeanneret est décédé. impressum est en deuil. Vous trouverez dans cette i-Info la nécrologie de Markus Dütschler. Et d'autres articles: La résolution contre les «contrats inéquitables», Google et des droits pour les journalistes, l'aide aux médias en votations et les aides covid prolongées.

Nous nous réjouissons d'être à nouveau à votre disposition, chers membres, pour la nouvelle année. D'ici là, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année ! Votre secrétariat central, Urs Thalmann

Lire la suite

L'assurance collective d'indemnités journalières d'impressum auprès d'Allianz Versicherungs-Gesellschaft sera résiliée pour fin 2021. Les membres ont le droit de poursuivre leur police individuellement. En guise d'alternative, impressum propose l'assurance collective d'indemnités journalières Fairline.

Lire la suite

impressum bittet seine Mitglieder, an der Umfrage des Instituts für Kommunikationswissenschaft und Medienforschung IKMZ teilzunehmen.

Lire la suite

Avec une large alliance, impressum a lutté jusqu'au bout contre une disposition "muselière" contre les médias dans le Code de procédure civile (CPC) révisé. En vain : lors de la session d'été 2021, le Conseil des États a approuvé une nouvelle formulation qui pourrait restreindre considérablement la liberté des médias, à condition qu'elle soit également approuvée par le Conseil national.

Lire la suite

En juin, la délégation des journalistes, Coordination des Rédactions et impressum, a trouvé avec Tamedia un accord pour un plan social cadre jusqu’à fin 2023. Pour impressum, les résultats sont corrects. On doit noter spécialement qu’avec les négociations, Tamedia a accepté un gel des licenciements économiques jusqu’à fin juin 2022. Avec cela on a abouti aussi à la clôture de la procédure de conciliation qui avait été lancée par la Coordination des Rédactions et impressum en décembre 2020, comme il a été fait suite à toutes les conclusions de la demande de conciliation.

Lire la suite

Depuis septembre 2020, la commission faîtière du personnel, impressum et syndicom mènent des négociations avec la direction de Tamedia pour un plan social cadre. Fin septembre les parties ont pu conclure les négociations du plan social cadre. La base pour cet accord se fonde sur le plan social de Suisse romande, qui a été conclu en été par impressum, la Coordination des rédactions et Tamedia.

Lire la suite

Les documents officiels doivent pouvoir être obtenus sans frais. Le Conseil national a dans sa session d’automne adopté une modification de la loi qui va dans ce sens, après que le Conseil des Etats ait refusé ce principe. impressum demande au Conseil des Etats d’accepter la modification législative. Le principe de l’accès gratuit devrait aller de soi dans un État de droit.

Lire la suite

La protection juridique professionnelle, couvrant les honoraires des avocats et les frais judiciaires, demeure la norme pour tous les membres actifs d’impressum. Les cotisations des membres ne vont pas augmenter, et ce malgré la hausse de coûts liée à la nouvelle assurance. En complément de cette assurance juridique professionnelle, impressum continue de proposer à ses membres une assurance couvrant les risques privés, et ce, à un prix avantageux.

Lire la suite

Le Parlement a adopté le paquet d’aides aux médias le vendredi 18 juin 2021. La partie des aides consistant en des aides directes aux médias en ligne est certes petite proportionnellement, mais elle est innovative. Pourtant le référendum ne s’est pas fait attendre. Malgré ses lacunes, le paquet d’aides aux médias est un progrès, un pas en avant, raisons pour lesquelles impressum le soutient.

Lire la suite

Le certificat Covid est-il obligatoire pour les conférences de presse ? Les éditeurs peuvent-ils exiger que les journalistes employés soient vaccinés ? Toutes les questions relatives à l'obligation d'obtenir un certificat n'ont pas encore reçu de réponse claire. Parallèlement, la pratique des autorités diffère d'un canton à l'autre et d'une commune à l'autre.

Lire la suite

"Pro News" fera la promotion du journalisme. Et "Pro News" est le fil rouge qui a sous-tendu toute l'Assemblée des délégués d'impressum. La promotion des médias sera encouragée, la nécessité d’une GAV (CCT) en Suisse allemande a été rappelée, tout comme la nécessité d’un salaire décent pour les journalistes et la nécessité d’éviter toute forme de censure judiciaire.

Lire la suite

Conférences de presse malgré ou avec certificat obligatoire ? Qui va renforcer le journalisme en Suisse à l'avenir ? Et quelles décisions politiques détermineront la liberté des médias ? Vous trouverez les réponses dans cette i-News.

Lire la suite

Liebe freie Kolleginnen und Kollegen

Gerne leite ich euch eine Anfrage des Projekts "Lie Detectors" weiter, die für den einen oder die andere unter euch sicher spannend ist. Ich finde es ein spannendes und äusserst wichtiges Thema, unsere journalistische Arbeit an Schülerinnen und Schüler zu vermitteln! Hier also die Anfrage:

Lire la suite

Chers membres,

Votre association professionnelle a beaucoup œuvré pour la mise sur pied du projet «Pacte de l’enquête», qui est un fonds finançant les enquêtes journalistiques et les reportages. Nous sommes neuf organisations à soutenir le projet. Et le Pacte de l’enquête vient d’être lancé. Maintenant c’est à vous d’agir!

Lire la suite

Liebe freie Kolleginnen und Kollegen

Wie ihr sicherlich mitbekommen habt, musste der «Tag der Freien» der Gewerkschaft synidcom vom März 2020 verschoben werden. Er findet nun am Samstag, 18. September 2021, von 13.00 bis 17.15 Uhr im Kulturhaus Helferei, Kirchgasse 13, in Zürich statt. Zu diesem Treffen sind auch die Mitglieder von impressum eingeladen, auch sie können zur halben Kursgebühr teilnehmen.

Lire la suite

Les membres d'impressum peuvent obtenir sans frais annuels la carte de crédit Gold (Fr. 190.-/an) et la carte prépayée (Fr. 50.-/an) de Cornèrcard.

Lire la suite

Les rédactions de Tamedia ont donné mandat en Suisse romande à la Coordination des rédactions et à impressum de lancer une procédure de conciliation dans le canton de Vaud. Il y a eu depuis deux séances qui ont apporté des points favorables aux rédactions.

Lire la suite

Tamedia a annoncé publiquement en août 2020 une restructuration avec 70 millions Frs d’économie et 43 projets sur trois ans. Tamedia a voulu très vite négocier des plans sociaux cadre, l’un en Suisse alémanique, l’autre en Suisse romande. impressum y participe tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Lire la suite

En réponse à la vague de licenciements annoncée dans les journaux "Der Bund" et "Berner Zeitung", les deux rédactions ont publié un manifeste le 14 avril et formulé des revendications auprès de Tamedia. impressum soutient ces revendications et appelle ses membres à soutenir l'action "Pas de demi-mesure !" des collègues.

Lire la suite

La restructuration de l'économie fait bouger notre société et façonne nos journaux. Pour que le public apprenne également ce qui se passe dans les médias eux-mêmes, une journée de protestation est organisée le 18 mai. Nous espérons qu'il fera de grandes vagues !

Lire la suite

Lors de sa séance ordinaire du 26 avril dernier, le Conseil de la fondation d’entraide d’impressum, a enregistré avec un profond regret le départ de son vice-président Martin Edlin, journaliste de Schaffhouse, membre du ZPV et ancien président d’impressum, qui s’appelait alors Fédération suisse des journalistes.

Lire la suite

impressum soutient les revendications des rédactions du "Bund" et du "Berner Zeitung" dans leur manifeste et appelle ses membres à soutenir l'action "Keine halbe Sachen !" (« Pas de demi-mesure ») des collègues.

Lire la suite

Les membres d'impressum peuvent désormais commander la "Hotelcard" au prix de 79 francs au lieu de 99 francs. Elle permet de séjourner dans 600 hôtels en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie avec une réduction allant jusqu'à 50 %.

Ce lien vous conduit sur le site de "Hotelcard". impressum n'est pas responsable de son contenu.

 

Lire la suite

Le 21 janvier 2021, il a été annoncé qu’en France les éditeurs seront enfin rémunérés pour les droits voisins sur les snippets par Google ; les journalistes exigent leur part. impressum demande à ce qu’il en soit de même en Suisse pour les journalistes et les éditeurs dans les plus brefs délais.

Lire la suite

Nous vous rappelons ici que la Fondation d’entraide d’impressum a mis sur pied à part une Commission d’innovation qui reçoit vos demandes pour des projets innovatifs. La Fondation d’entraide décide de vos demandes en axant sur l’aide à la personne.

Lire la suite

Dès la fin de l’année dernière, impressum a mis en place un système de signalement des cas de harcèlement qui permettent aux victimes et aux témoins de se manifester sous le sceau de la confidentialité et de bénéficier d’un soutien juridique. impressum élargit son offre en s’associant au réseau de journalistes pour l’égalité

Lire la suite

Jusqu’à 25% de réduction sur votre complémentaire santé chez Helsana.

Lire la suite

En tant que partenaire de l’Université des médias et des droits humains, impressum soutient, via son fonds de formation, les journalistes qui souhaitent prendre part à ce séminaire.

Lire la suite

En adhérant à fairline, impressum permet à ses membres de bénéficier d’un certain nombre de prestations. Parmi elles, l’assurance perte de gain pour les Libres négociée avec fairsicherungsberatung sa.

Lire la suite

Frédéric Nejad Toulami, membre de notre association, a obtenu gain de cause au Tribunal fédéral. Condamné en appel pour insoumission à une décision de l’autorité, il a été acquitté par le Tribunal fédéral.

Lire la suite

Télétravail obligatoire, extension de l’assurance perte de gain aux personnes vulnérables, élargissement de la RHT aux contrats à durée déterminée voici quelques- unes de nouveautés intervenues ces dernières semaines dans le cadre des mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus.

Lire la suite

Liebe freie Kolleginnen und Kollegen

Gerne möchte ich euch hiermit auf die offene Teilzeit-Stelle (20-80%) beim Infosperber hinweisen, sie ist vielleicht für den einen oder die andere unter euch von Interesse.

Die Details zur Stelle findet ihr unter:

Lire la suite

impressum a continuellement mis à jour son aide-mémoire et ses FAQ pour les journalistes concernant les aides financières liées aux mesures «Covid-19» (en 3 langues). La dernière mise à jour fait suite aux décisions du Conseil fédéral du 18 décembre 2020.

Lire la suite

Chers Membres

Ce n'est pas la première fois que je vous écris qu'une année qui s'achève a été turbulente. Mais cette année a été spéciale, comme nous le savons tous. Après tout cela, le personnel du Secrétariat central s'accorde une pause. Vous trouverez plus de détails sur les heures d'ouverture entre Noël et Nouvel an dans notre newsletter. Et pour la nouvelle année, de nombreuses nouveautés vous attendent...

Lire la suite

CCT et CCT RRR en vigueur pour 2021; des nouveaux médias en Suisse romande qui ne sont pas soumis à la CCT. Congé paternité de deux semaines. La CCT de la SSR est prolongée jusqu’à fin 2021, impressum est en négociation. Et impressum continue à négocier le GAV de la presse écrite suisse allemand.

Lire la suite

Nous vous informons que nos bureaux seront fermés du 24 décembre à 12h jusqu’au dimanche 3 janvier 2021. En cas d’urgence, vous pouvez nous faire parvenir un e-mail à info@impressum.ch. Les messages seront lus et traités durant les jours ouvrables.

À partir du 4 janvier nous serons de nouveau à votre entière disposition.

Lire la suite

Pour le développement et la gestion du bureau du "Pacte de l'enquête et du reportage", nous recherchons avec effet immédiat ou selon convenance un/e secrétaire général/e à 30-40%.

Lire la suite

Important: information urgente aux photographes de presse ainsi qu' aux journalistes faisant des articles pour une grande partie dans le domaine de la culture.

Lire la suite

Aide immédiate et système de signalement sécurisé chez impressum

Lire la suite

Profond

En dépit des mesures provisionnelles ordonnées par le Tribunal de Zurich, Profond poursuit sa tactique d’intimidation avec des manœuvres déloyales

Lire la suite

Plutôt que de procéder à des économies, impressum recherche de nouvelles sources de financement. Elle examine une nouvelle voie en vue de donner un nouveau souffle financier à l’association. Les délégués réunis à Fribourg le 25 septembre l’ont clairement exprimé. Par Dr. Franca Siegfried et Edgar Bloch.

Lire la suite

impressum travaille au soutien du journalisme d’investigation par un nouveau fonds.

Lire la suite

Jusqu’à 25% de réduction sur votre complémentaire santé chez Helsana

Lire la suite

Bénéficiez de l’offre d’assurance perte de gain chez Allianz

Lire la suite

Le 25 septembre dernier, impressum a réuni à Fribourg ses délégués, venus de toute la Suisse pour représenter leurs sections cantonales.

Lire la suite

S’agit-il de questions juridiques? Avez-vous besoin d’informations juridiques ou d’une aide financière? impressum vous offre un service complet: pour 50 CHF, vous pouvez déjà rejoindre l’association. Pour 175 CHF en 2021 (c'est un rabais de 50%), vous rejoignez le plus grand réseau de journalistes suisses.

Lire la suite

Selon le Tribunal, Profond doit continuer à assurer sans interruption les travailleurs salariés. impressum recommande donc à ses membres de rester chez Profond jusqu'à la fin de la procédure judiciaire.

Lire la suite

Hotelcard

Commandez dès maintenant votre Hotelcard personnelle au prix de 79 francs au lieu de 99 francs! En tant que membre d'impressum, vous pouvez séjourner dans 600 hôtels en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie avec une réduction allant jusqu'à 50%. Qu'il s'agisse d'un voyage de bien-être, de montagne ou de ville: des hôtels-boutiques 5 étoiles aux monastères médiévaux, vous trouverez tout ce que votre cœur désire.

Lire la suite

Jusqu’à 25% de réduction sur votre complémentaire santé chez Helsana

Lire la suite

La caisse de pension Profond a décidé de résilier le contrat de prévoyance de nombreux assurés à compter du 30 septembre 2020. impressum a, avec l’aide d’un avocat spécialisé, introduit une action en justice contre cette décision unilatérale. Avec la demande de mesures provisionnelles, l’objectif visé est d’empêcher Profond, par voie judiciaire, d’exclure nos membres de la caisse de pension.

Lire la suite

Jusqu’à 25% de réduction sur votre complémentaire santé chez Helsana

Lire la suite

Les mesures conservatoires devraient donner plus de temps pour trouver des solutions alternatives

Lire la suite

En ces temps troublés, nous vous rappelons qu’impressum dispose d’un fonds de formation.

Lire la suite

Grâce à un intensif travail de lobbying mené notamment par impressum, toutes les photos sont désormais protégées par le droit d’auteur. Notre nouvelle foire aux questions «FAQ» vous explique comment faire valoir cette protection !

Lire la suite

Les APG pour les indépendants ont été prolongées jusqu’au 16 septembre 2020. C’est un plus pour les membres d’impressum qui sont indépendants au sens de l’AVS. Et les FAQ et l’Aide-mémoire pour les employés fixes et les Libres sur les aides « Covid » sont actualisés sur le site d’impressum.

Lire la suite

La décision prise le 13 mai par le Conseil fédéral de prolonger de quatre mois l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture a aussi eu pour effet de prolonger le mandat donné à Suisseculture Sociale de gérer l’octroi des aides d’urgence aux acteurs culturels. De ce fait, les six mois de validité de l’ordonnance se trouvent répartis en trois périodes de perception de deux mois chacune.

Lire la suite

32 photographes suisses, dont des membres d’impressum, ont capturé cet événement historique. Le livre de photos «Nous, au cœur de la Grève féministe» - contient 126 illustrations documentant cette journée riche en émotions.

Lire la suite

Après que Profond ait écrit à ses assurés et à leurs mandants, des questions légitimes sont apparues. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les fonds épargnés ne sont pas menacés par les actions de Profond. Un avocat spécialisé est mandaté pour clarifier la situation juridique, négocier des solutions et protéger les intérêts de l'assuré.

Lire la suite

C’est avec consternation que nous avons appris la mort subite du secrétaire de notre Fondation d’entraide.

Lire la suite

En réponse au mandat du Parlement, le Conseil fédéral a adopté ce jour une série de mesures en faveur de toutes les catégories de médias. impressum se félicite de ce pas en avant, même si l’organisation professionnelle des journalistes avait demandé avec 7 autres organisations aux parlementaires une somme supplémentaire de 100 millions frs.

Lire la suite

Les membres d’impressum – les journalistes suisses qui ont été contactés par Profond ces jours-ci peuvent attendre. impressum clarifie les questions juridiques et vous en informera ensuite. Nous nous excusons pour l’absence de clarté et les désagréments causés par les lettres Profond.

Lire la suite

Vous avez été nombreux à nous répondre pour notre sondage sur la perte d’honoraires pour les Libres. Vous trouverez ici un résumé de ce sondage.

Lire la suite

Le Conseil fédéral a décidé le 13 mai 2020 de prolonger de quatre mois le soutien au secteur de la culture, jusqu'au 20 septembre. Ainsi les demandes pour une aide financière à Suisseculture Sociale peuvent être déposées par les journalistes et les photographes de presse en difficultés jusqu’au 20 septembre.

Lire la suite

Partagez vos expériences et vos réflexions ! Avec le retour progressif à la normalité, le blog d’impressum offre une plateforme aux journalistes. Après son inauguration par la présidente d’impressum, la Dr Franca Siegfried, à votre tour de l’alimenter!

Lire la suite

Le rédacteur en chef de " La Torche 2.0" offre un abonnement gratuit à vie à tous les membres d’impressum.

Lire la suite

Nous rappelons à nos membres qu’ils bénéficient d’une série de prestations leur permettant de bénéficier des rabais sur des produits informatiques, photographiques, locations/ventes de voitures

Lire la suite

Comme nous vous l’annoncions dans notre i-express du 15 mai dernier, les indépendants - journalistes et photographes - qui ont reçu des montants dérisoires de l’Assurance perte de gain ou à qui le droit a été dénié verront leur situation améliorée.

Lire la suite

Le canton de Fribourg a adopté une aide d’urgence pour les médias du canton de 5,34 millions Frs. C’est une première. impressum le salue et souhaite vivement que cela soit suivi par d’autres cantons

Lire la suite

Certains indépendants, photographes de presse et journalistes, se sont vus refusé les indemnités de l’assurance perte de gain Corona. D’autres ont pu recevoir des montants dérisoires.

Lire la suite

Le délai pour participer à l'enquête sur les salaires et les conditions de travail a été prolongé jusqu'au dimanche 17 mai 2020. Merci de votre participation ! Pro memoria : Cette enquête sur les salaires est soutenue par impressum et organisée par le SGB et ses membres. La deuxième étude complémentaire sur les aspects journalistiques des conditions de travail sera bientôt menée par impressum.

 

Lire la suite

APG, RHT, Suisseculture Sociale, Fondations d’entraide, comment s’y retrouver? Depuis le début de la crise, impressum vous informe régulièrement des mesures prises afin d’atténuer les effets des mesures prises par les autorités sur vos droits.

Lire la suite

Nous rappelons à nos membres qu’ils bénéficient d’une série de prestations leur permettant de bénéficier de rabais sur des produits informatiques, photographiques, location/vente de voitures

Lire la suite

Cette information récapitule les aides que les journalistes et les photographes de presse peuvent recevoir dans la crise du coronavirus. Pour le détail, on renvoie à l’aide-mémoire et en cas de question, de problème, vous pouvez contacter sans autre le Secrétariat central. On peut aussi vous aider pour écrire les demandes d’aides et remplir les formulaires.

Lire la suite

Déposez une demande d’aide auprès de Suisseculture sociale si en tant que Libre vous avez des difficultés financières du fait de la crise Covid-19!

Nous réitérons ici notre recommandation si en tant que Libre vous avez des problèmes financiers du fait de la crise du Coronavirus de déposer une demande d’aide auprès de Suisseculture sociale.

Lire la suite

Le 5 mai 2020, le Parlement a accordé 65 millions de Frs à titre d'aide d’urgence aux médias, ce qu’impressum salue comme un pas important. En juin, le Parlement débattra d’un projet de loi sur les aides aux médias, qui vaudra sur le long terme. Les cantons s’emploient aussi à aider financièrement les médias ou s’apprêtent à le faire. Autant de raisons d’espérer des jours meilleurs. En attendant, nous avons choisi de vous faire des rappels sur les aides que les Libres peuvent obtenir dans la crise Covid-19, Suisseculture Sociale, APG, chômage partiel. Référez-vous à l’aide-mémoire et à la FAQ. Et en cas de question, appelez-nous !

Lire la suite

In Ihrem Auftakt des impressum-Blogs von und für Journalistinnen und Journalisten plädiert die impressum-Präsidentin für mehr Wissenschaftsjournalismus, damit das wissenschaftliche Korrektiv zu den Anti-Corona-Massnahmen in der Gesellschaft ankommt.

Lire la suite

Les personnes indirectement touchées par les mesures COVID ont désormais droit à une indemnisation pour perte de gain. D'autre part, de nombreux freelances ne sont pas des travailleurs indépendants au sens juridique du terme et ont droit au maintien du paiement de leur salaire ou à une indemnité pour réduction de l’horaire de travail.

Lire la suite

Une bonne nouvelle en pleine crise du Corona : impressum félicite Eleni Kougionis et Yves Leresche pour leur victoire au Swiss Press Photo Award. Les deux membres d’impressum ont remporté le premier prix dans leur catégorie respective.

Lire la suite

Lors de sa conférence de presse du 8 avril, Guy Parmelin a annoncé que les travailleurs sur appel étaient compris dans le champ du chômage partiel.

Lire la suite

L'aide-mémoire a été actualisé et retravaillé.

Lire la suite

Le Secrétariat central a compilé pour vous une Foire aux questions contenant les réponses aux questions juridiques les plus courantes liées au coronavirus.

Lire la suite

Cher membre,

A l'heure actuelle, tout est chamboulé et vous vous demandez certainement quand les choses vont revenir à la normale et à quoi vous attendre. Nous espérons, chez impressum, que vous pourrez tout de même profiter de ce week-end prolongé. Nous allons également essayer de le faire.

Lire la suite

Ce lundi matin, l’Office fédéral de la culture a publié les directives liées à l’Ordonnance COVID dans le secteur de la culture. Selon le directeur de Suisseculture, Alexandre Messmer, les demandes peuvent être déposées par les membres photographes de presse et journalistes auprès de Suisseculture sociale s’ils sont dans le besoin.

Lire la suite

impressum hat positiv zur Kenntnis genommen, dass die TX Group AG die durch die Arbeitslosenversicherung geleistete Kurzarbeitsentschädigung auf 100 Prozent auszugleichen gewillt ist.

Lire la suite

Les premiers résultats du sondage démontrent qu’il existe un contrôle de l'information par le gouvernement voire de la censure. Soyez nombreux à participer à l'enquête car elle nous aide à exiger des règles pour protéger les journalistes et à bénéficier d’une information indépendante.

Lire la suite

Lors de sa dernière conférence de presse hebdomadaire, le Conseil fédéral a admis que la situation des journalises Libres ressortait des situations particulières auxquelles il convenait d’apporter des réponses.

Lire la suite

impressum a reçu près de 400 réponses au sondage sur les pertes de gain chez les journalistes et photographes de presse libres. Merci ! impressum a besoin encore des réponses de celles et ceux qui n’ont pas répondu. C’est utile pour toutes les négociations entreprises pour vous défendre à l’heure actuelle.

Lire la suite

Notre lettre type devrait vous aider à demander l’indemnisation pour perte de gain. Elle montrera également aux autorités qu'elles doivent trouver une meilleure solution pour votre situation.

Lire la suite

Le Conseiller fédéral Parmelin a confirmé que la situation des personnes "indirectement touchées" était bien connue. Mais il n'a rien promis. impressum ne lâchera pas!

Lire la suite

Les journalistes subissent-ils des entraves, pendant ou à cause de la pandémie, à l’exercice de leur fonction au service du public ? Nous avons besoin de vos réponses afin de soumettre des recommandations et des demandes au Conseil fédéral.

Lire la suite

Le Conseil fédéral est appelé à garantir inconditionnellement la liberté de circulation des journalistes inscrits au registre professionnel.

Lire la suite

Les libres (de toutes les organisations) sont invités à remplir le questionnaire suivant. L'enquête vise à montrer dans quelle mesure les journalistes indépendants ont subi des pertes de gain à cause du Coronavirus. Cela nous permettra de demander au gouvernement fédéral de réserver des fonds d'aide pour les journalistes indépendants concernés.

Lire la suite

impressum est là pour vous aider, vous conseiller dans cette situation de crise avec le cornoravirus, au cas où par exemple vous perdriez vos mandats ou pour toute question concernant votre profession. Notez que nous avons adapté l’horaire de la permanence du secrétariat central à la situation particulière: 08h00 – 11h30 et 13h30 – 16h00 tous les jours ouvrables.

Lire la suite

Le 16 janvier dernier, le Conseil d’Etat a communiqué son projet de décret instituant des mesures de soutien à la diversité des médias. Création d’un kiosque virtuel regroupant les titres vaudois, abonnements à tarifs préférentiels pour les jeunes, augmentation des dépenses publicitaires, soutien à l’agence de presse nationale et à la formation des journalistes, ce sont les mesures prévues par l’Etat de Vaud. Le Gouvernement vaudois édicte un plan d’action sur cinq ans avec un budget global de 6,2 millions de Frs. impressum a accueilli ces nouveautés en indiquant que cela allait dans le bon sens.

Lire la suite

Depuis plus de 25 ans, la Constitution du canton dispose que Berne soutient l'indépendance et la diversité de l'information. Aujourd'hui, enfin, le Gouvernement et le Parlement vont de l'avant.

Lire la suite

Avec des organisations professionnelles et un Think Tank (Investigativ.ch, Media pour Tous, Media Forti et Nouvelle presse), impressum a demandé que le projet Pacte de l’enquête soit intégré dans le projet de lois pour les aides aux médias en voie d’élaboration par l’OFCOM. Ce projet doit bénéficier aux journalistes libres et aux rédactions qui font du journalisme d’investigation.

Lire la suite

En septembre 2019, Mme la Conseillère fédérale Sommaruga a annoncé un projet de révision de lois consacré aux aides aux médias. Aide indirecte, aide directe aux journaux en ligne et aides diverses pour renforcer le journalisme de qualité. impressum a salué le projet comme allant dans le bon sens.

Lire la suite

Notre deuxième i-Info thématique est consacrée aux aides aux médias: la Confédération, les cantons de Berne et de Vaud ont entrepris des actions solides même s’ils sont encore à l’état de projets. impressum est satisfait pour ses membres que ce dossier sur les aides aux médias bouge. Cela fait des années que l’association professionnelle demande de telles aides pour parer à la crise et a des contacts avec les autorités dans ce sens. Ainsi, son Assemblée des délégués le demande depuis 2013. impressum est convaincu que cela va alléger le fardeau des rédactions et donner un peu d’oxygène aux journalistes!

Lire la suite

Im Kontext mit COVID-19 hat impressum beschlossen, sich an die Empfehlungen der Bundes- und Kantonsbehörden zu halten um die Ausbreitung des Coronavirus zu begrenzen.

Veranstaltungen, wie z.B. die Delegiertenversammlung, die einen Übertragungsweg darstellen könnten, werden daher verschoben. impressum empfiehlt seinen Mitgliedern, grundlegende Hygienemaßnahmen zu respektieren und die Anweisungen der Behörden zu befolgen. Die Sektionen werden schriftlich über neue Daten informiert, sobald diese vorliegen.

Lire la suite

Passé 18 mois de combats, des membres d’impressum faisant partie des 41 du Matin disent merci à leur organisation professionnelle qui s’est battue pour eux dans ce conflit collectif. impressum remercie à son tour les 41 du Matin, car grâce à leur ténacité et à leur engagement, nous avons obtenu un précédent pour les futurs plan sociaux. Leur contribution à ce résultat, qui servira tous nos membres, est inestimable.

Voilà les premiers témoignages des membres d'impressum!

Lire la suite

Prises de position de Novembre

Lire la suite

Services de streaming et plateformes: défis pour les médias et le public en Suisse

Lire la suite

Chers Membres,

Les travaux du Comité et du Secrétariat central ont donné des résultats réjouissants en 2019. En 2020, ils serviront de base pour défendre vos droits et contrer le «Native advertising» de plus en plus fréquent afin de préserver la crédibilité des journalistes. Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons de bonnes Fêtes !

Lire la suite

impressum, en tant que secrétariat de l’Intergroupe parlementaire Journalisme et démocratie, a organisé en décembre 2019 deux rencontres avec les parlementaires.

Lire la suite

Die junge Fotojournalistin Camille Lepage reist voller Idealismus nach Zentralafrika, um in Bildern über den Bürgerkrieg zu berichten. Was sie dort zu sehen bekommt, verändert ihr Leben. Würdevoll erzählt Boris Lojkine die wahre Geschichte einer jungen Frau, die mit seltener Intensität lebt, die Welt wahrnimmt und verzweifelt die Konflikte und Dramen von Schwarzafrika ins Bewusstsein zu rücken versucht, welche der Westen nur zu gerne ausblendet.

Lire la suite

Les 41 du Matin (43 en comptant les deux indépendants) dont 23 membres d’impressum ont presque tous été payés par Tamedia avec les indemnités du plan social du Tribunal arbitral, à raison de 94%...L’aventure n’est pas terminée.

Lire la suite

La carte de presse internationale CPI est délivrée par la Fédération internationale des journalistes, à Bruxelles. Elle se présente comme un passeport et est particulièrement pratique si l’on déploie son activité dans les pays en crise.

Prix de la carte: Fr. 80.—, valable 2 ans.

Lire la suite

Cela fait plusieurs années maintenant que des journalistes pigistes de Dornbusch Medien AG qui n’avaient pas été payés pour leur travail, malgré plusieurs relances et procédures de recouvrement de créances, s’adressent à l’association impressum.

Lire la suite

Cette i-Info se concentre sur un seul thème : les plans sociaux. Ce n'est pas un sujet agréable, mais c'est important. La raison en est que les membres d'impressum ont fait un énorme exploit en 2018 et 2019. Ils ont ainsi créé un précédent qui profitera, à l’avenir, à tous les journalistes lorsqu'ils seront touchés par des licenciements collectifs. Pour la première fois dans notre branche et presque pour la première fois en Suisse, un tribunal arbitral a été créé à cet effet, conformément aux nouvelles règles du Code suisse des obligations sur les plans sociaux.

Lire la suite

Nous nous réjuissions de l'éléction de Mme Martina Fehr: M. Diego Yanez, directeur du MAZ, sa successeuse Martina Fehr et le Président de la fondation MAZ, Res Strehle. Photo: Emiliana Salvisberg

Lire la suite

07.10.2019

Elisez des personnalités qui soutiennent la liberté de la presse!

 

Chères et chers membres d’impressum,

Plus que 600 candidates et candidats aux élections fédérales ont signé le Manifeste d’impressum et se sont ainsi prononcés clairement en faveur de la liberté de la presse et d’un journalisme indépendant et diversifié!

Lire la suite

Mit der Konzessionsübertragung und der Umwandlung von Radio Planet 105 in 20 Minuten Radio nimmt die Expansion der Tamedia AG neue und kritische Dimensionen an

Lire la suite

Le Parlement fédéral vient d’adopter la révision de la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins. Avec cette révision, toutes les photographies seront protégées (Lichtbildschutz).

Lire la suite

L’Association de la presse valaisanne (APVs) fêtera ses 100 ans en 2021. Pour marquer cet événement, elle prépare deux grands projets: l’instauration de cours sur les Fake News dans toutes les classes de deuxième année des cycles d’orientation du Valais romand et une exposition relatant les 100 ans du journalisme en Valais.

Lire la suite

Alparslan Akkus, 45 ans, a travaillé pour le grand quotidien turc «Hurriyet» durant dix ans. Il collaborait également au New York Times ainsi qu’au Huffington Post pour lesquels il couvrait toute l’actualité politique turque. Arrivé à Kreuzlingen (TG) fin 2018, le Tribunal fédéral l’a débouté de son droit d’asile en juillet 2019. Malgré le soutien juridique d'impressum, Alparslan, sa femme et leur fils de 9 ans ont été expulsés vers l’Allemagne fin août.

Lire la suite

Findet der FCB-Goalie YB doof? Und wie erlebt ein Jugendlicher den Strafvollzug?

In der aktuellen Ausgabe der Kinderzeitung BebbiKids sind Kinder diesen Fragen nachgegangen. Und wollten noch viel mehr wissen.

Damit das schweizweit einzigartige Projekt weiterleben kann, sind die Kinder und das Kinderbüro Basel auf Unterstützung angewiesen. Wir freuen uns über jeden Like, über jeden Boost!

Lire la suite

Si on doit présenter un état des lieux des discussions, il convient de noter que les résultats des négociations sont largement insuffisants. Toutefois, la délégation d’impressum souhaite poursuivre les discussions.

Lire la suite

Arbitrage Le Matin: un grand merci aux membres d’impressum qui, grâce à leur cotisation et à leur solidarité, ont permis le résultat favorable de la décision du Tribunal arbitral pour le plan social des 41 du Matin

Lire la suite

Le 28 août 2019, le Conseil fédéral, tout en abandonnant le projet de Loi sur les médias électroniques, a pris une série de mesures sur les aides aux médias: aide aux journaux en ligne d’environ 50 millions Frs; augmentation des aides indirectes aux médias et extension des bénéficiaires; aide au CFM, MAZ, aux agences comme Keystone-ATS et enfin, aide au Conseil suisse de la presse.

Lire la suite

Afin de mieux faire connaître les décisions du Conseil de la presse et de souligner leur pertinence pour la liberté et la qualité de la presse, vous recevrez à l'avenir des résumés de ses prises de position les plus intéressantes. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Conseil suisse de la presse.

Lire la suite

impressum – les Journalistes suisses, est partenaire de Loitransparence.ch (https://www.oeffentlichkeitsgesetz.ch/francais/jusline/). Dans ce cadre, nous répondons aux demandes de conseils juridiques envoyées à la Jusline par les journalistes et toute autre personne intéressée. Les réponses sont transmises dans un délai de 48h.

Lire la suite

Rappelons les raisons pour lesquelles il est bon de devenir et de rester membre d’impressum qui offre son aide et ses prestations inégalables

Lire la suite

Dans le contexte du boycott mis en place par le FC Sion à l’encontre du journal le Nouvelliste, impressum prépare des procédures en vue de faire cesser l’atteinte illicite à la liberté de la presse induite par la décision unilatérale du président du club de reconduire le boycott pour la nouvelle saison sportive.

Lire la suite

Continuant à agir en vue de défendre la liberté de la presse suite au licenciement dans des conditions scandaleuses de la rédactrice en chef du journal la Région nord vaudois, impressum a décidé d’engager diverses procédures.

Lire la suite

Nous sommes très heureuses de renforcer l'équipe d'impressum - Les journalistes suisses et de vous conseiller juridiquement

Lire la suite

L'année 2019 apporte son lot de changements et beaucoup de nouveautés: les délégués ont elu une présidente, un vice-président et le comité central est nouvellement crée. Depuis cet été, deux nouvelles collaboratrices au secrétariat central sont à votre disposition pour vous conseiller: Fatimata Niang et Delia Steiner.

Lire la suite

Avez-vous des questions en droit du travail ? Etes- vous en conflit avec votre employeur ? Souhaitez-vous obtenir des conseils sur vos droits ?

Lire la suite

Le syndic se plaint de ne pas apparaître sous un angle favorable à son goût dans le média local et fait sanctionner la lettre locale payante par la majorité de la Municipalité. Ce boycott déclenche le licenciement de la rédactrice en chef par son éditeur. Ces évenements se sont déroulés dans "La Région Nord vaudois", le journal d'Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud.

Lire la suite

La journée du 14 juin 2019 a été une journée étape, impressionnante quant à la participation à la grève – bien plus de 500'000 personnes y ont participé. impressum a accompagné les journalistes grévistes dans leurs revendications et les félicite pour leur vigueur, leur imagination et leur force dans ce combat digne.

Lire la suite

Le 15 mai dernier, le Conseil fédéral a proposé toute une série de mesures concernant notamment les demandeurs d'emploi âgés. Les syndicats dans leur ensemble, y sont plutôt favorables. impressum s’y rallie. Lors d'une séance d'information et de discussion, consacrée au suivi de ce thème, le 4 juin dernier, Edgar Bloch, vice-président, et Zora Schneider, du secrétariat central, ont assisté à l'Intergroupe Parlementaire Travail, en présence notamment du conseiller fédéral Guy Parmelin, des représentant syndicaux et de diverses associations faîtières professionnelles à Berne.

Lire la suite

La nouvelle forme de publicité Native advertising pose des questions de déontologie et plus largement entame la crédibilité des médias si des règles strictes de séparation de la publicité et du rédactionnel ne sont pas respectées.

Lire la suite

La Commission paritaire CCT a fait une communication sur trois thèmes: le droit d’auteur et les photographes; la santé au travail ainsi que l’application du barème des minima de la CCT aux Libres.

Lire la suite

Les 17 juin et 28 juin 2019 ont eu lieu des audiences du Tribunal arbitral concernant le plan social des 41 du Matin. La première a été consacrée à une conciliation qui finalement n’a pas abouti et la seconde à des témoignages et plaidoiries.

Nous sommes, confiants, dans l’attente d’une décision du Tribunal arbitral qui devrait être rendue au courant de cet été.

Lire la suite

Les statuts d’impressum ne prêtent pas à l’équivoque: la solidarité et la confraternité sont ses premiers buts. C’est aussi le moteur de mon engagement à la Fédération, que ce soit dans ma section, au Comité central et maintenant à la vice-présidence.

Lire la suite

impressum soutient les objectifs de la grève des femmes du 14 juin 2019.

impressum mène une campagne sur les réseaux sociaux sur les inégalités entre femmes et hommes

impressum a aussi participé à l’élaboration d’un guide pour lutter contre les stéréotypes véhiculés dans les médias.

 

Lire la suite

La Suisse est pressée d’agir plus fermement contre les licenciements abusifs de salariés actifs au plan syndical, de membres de commissions du personnel ou de salariés membres de conseils de fondation dans les caisses de pension. La Suisse se retrouve sur une liste noire aux côtés d’Etats comme la Sierra Leone, le Tadjikistan ou la Biélorussie.

Lire la suite

La Conférence mondiale des journalistes scientifiques se déroule à Lausanne du 1er au 5 juillet 2019. Elle est ouverte à tout journaliste. En tant que membre d’impressum, vous avez droit à un rabais de 100.- Frs pour le billet d’entrée. Vous trouverez ici le message des organisateurs de la Conference.

Lire la suite

impressum a établi un plan d’action pour assurer l’égalité entre femmes et hommes dans le journalisme.

Lire la suite

impressum offre à ses membres actifs une nouvelle prestation: l’abonnement au SMD à 219. – Frs l’année. C’est une occasion à ne pas manquer!

Lire la suite

impressum réclame une augmentation de l’aide aux médias depuis 2013. Et en 2019, impressum a explicitement enjoint les cantons à promouvoir le journalisme. C'est urgent, on ne va pas attendre que le journalisme soit supplanté par le "Native Advertising" et perde complètement sa crédibilité: www.impressum.ch/fr/content/details/tamedia-viole-le-code-de-conduite-de-la-branche-et-les-directives-du-conseil-suisse-de-la-presse-par-les-publicites-swisscom/ . Les premières approches se développent, notamment dans les cantons de Suisse romande.

Lire la suite

Voilà bientôt un an que s’est déclaré le conflit collectif de travail lié au Matin. C’est depuis février dernier qu’a commencé sur le fond la procédure d’arbitrage au sujet du plan social pour les 41 du Matin.

Lire la suite

Jorgen Bodum, industriel millionnaire, a porté plainte contre une journaliste pour violation de domicile au sens de l’article 186 CP.

Lire la suite

Le Comité central a décidé de soutenir les objectifs de la grève des femmes cette année. Une campagne sur les médias sociaux sera lancée prochainement, qui souhaite attirer l'attention sur les inégalités salariales encore existantes et sur la répartition inégale des postes de direction dans le journalisme. Nous le ferons d'ici le 14 juin avec la publication des faits sur la situation des femmes dans le journalisme à partir d'une étude réalisée en 2016 par la Conférence des Commissaires suisses à l'égalité.

Lire la suite

La Suisse est pressée d’agir plus fermement contre les licenciements abusifs de salariés actifs au plan syndical, de membres de commissions du personnel ou de salariés membres de conseils de fondation dans les caisses de pension. La Suisse se retrouve sur une liste noire aux côtés d’Etats comme la Sierra Leone, le Tadjikistan ou la Biélorussie.

Lire la suite

«investigativ.ch: Fonds de recherche de la Fondation Gottlieb et Hans Vogt » encourage des recherches dans le journalisme local et régional suisse:

investigativ.ch/fr/offre/recherche-fonds/

Lire la suite

A-t-on besoin de la dictature pour que les politiciens démocrates reconnaissent la valeur de la liberté de la presse?

Lire la suite

Un membre d’impressum, un Libre, a vu sa collaboration cesser brutalement avec un journal d’information aux consommateurs non soumis à la CCT, alors qu’il travaillait pour le journal depuis 2003, et ce sans délai de congé ni indemnité. Le membre est venu au Service juridique d’impressum qui l’a soutenu en demandant à l’éditeur notamment des mois de délai de congé, puis qui lui a donné un avocat pour défendre ses intérêts. A l’issue de la procédure, le contrat a été qualifié de contrat de travail et les indemnités de vacances ont été payées sur cinq ans.

Lire la suite

Ce printemps a vu le renouvellement de trois présidences de section en Suisse romande, Flavienne Wahli di Matteo pour impressum Vaud, Gilles Labarthe pour l’AGJ et Guillaume Chillier pour la section fribourgeoise

Lire la suite

Votre secrétariat central a beaucoup œuvré à la défense d’un droit à rémunération pour les journalistes à l’égard de Google et d’autres plates-formes sur Internet dans le cadre de la révision du droit d’auteur. Ces travaux ont abouti à ce que la Commission CSEC du Conseil des Etats adopte à l’unanimité un postulat demandant au Conseil fédéral d’expliquer comment les Etats de l’Union européenne retranscrivent en droit national les droits des journalistes et des éditeurs à l’égard des plateformes.

Lire la suite

"Tout devient à court terme, il n’y a plus de profondeur. L'argent manque. Cela entraîne une dégradation de la qualité et des réactions superficielles. Les titres négatifs ont un meilleur tirage, les positifs sont moins lus. Ce qui se passe actuellement est également une conséquence de la situation financière difficile des médias. Cela doit nous faire réfléchir ", se plaint le président fédéral Ueli Maurer dans la presse suisse*.

En tant que nouvelle présidente d’impressum, j’encourage le président de la Confédération Maurer à ne pas seulement réfléchir.

Lire la suite

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, impressum a établi un état des lieux de la situation des médias en Suisse. Notre rapport souligne la concentration toujours accrue et la fusion toujours plus dense des médias ainsi que de leurs imprimeries, menant à une situation quasi monopolistique. Plus grave encore, les attaques en justice visant des journalistes se multiplient et atteignent un niveau jamais vu.

Lire la suite

Ainsi, impressum a adopté une résolution pour encourager les cantons à mettre la main à la poche. Genève et Vaud travaillent à des projets de loi qui consacreraient de nouvelles aides à la presse et au journalisme. Dans les cantons de Fribourg et Berne par exemple, des réflexions sont en cours. Par cette résolution, l’organisation professionnelle et syndicale, forte de quelque 4500 membres, attend des cantons et des communes qu’ils encouragent de nouveaux modèles, articulés autant autour de l’offre de médias que de la demande, en mettant par exemple en place des incitations fiscales aux abonnements numériques.

Lire la suite

Ordre du jour à l'assemblée des déléguées 22.03.2019

Chères et chers collègues

Cers membres

Ici vous trouvez l'ordre du jour pour l'Assemblée des délégués du 22 mars 2019 à Fribourg, comme publié sur www.impressum.ch.

Les autres documents vont être disponibles ici dès le 6 mars 2019.

Avec nos salutations

Votre secrétarait central

Lire la suite

Dans les Balkans, la liberté d'opinion et la liberté de la presse sont foulées aux pieds. Dans le cadre du projet Unesco "Building Trust in Media in South East Europe and in Turkey" les pays concernés ont établi la "Charte sur les conditions de travail des journalistes". Pour les soutenir, cette année la rencontre LAREG a eu lieu à Belgrade. impressum, représenté par Livia Lehner, a signé la Charte.

 

Lire la suite

Edito

Drôle d’année que nous quittons où par deux fois dans les urnes on a failli perdre nos salaires et notre service public (No Billag) ainsi que notre liberté d’information (initiative contre les juges étrangers). Dure année où les restructurations se sont faites massivement (ATS ; restructuration chez Tamedia ; disparition du Matin avec 41 personnes touchées de plein fouet, restructuration chez CH-Media, disparition du journal Del Popolo entre autres).

Lire la suite

Le journalisme suisse a été à l’honneur à deux reprises courant novembre : à l’Université des sciences appliquées de Zurich (JournalismTag18), où on a parlé moteur de recherche et algorithme et lors de la 28e Journée des médias de Berne, où on a évoqué la déontologie et le publireportage. impressum y était et vous raconte.

Lire la suite

Ces derniers mois, tant l’assistance juridique (fournie par les Secrétaires centraux) que la protection juridique (cas couverts par l’assurance protection juridique avec des avocats de confiance) ont pu faire valoir les droits des membres d’impressum.

Lire la suite

Le 8 octobre dernier, la Secrétaire centrale D. Diserens a été auditionnée par la Commission de l’économie du Grand conseil genevois sur un projet de loi consacrant une Fondation genevoise pour la diversité des médias écrits.

Lire la suite

Deux mois après que Christian Constantin a eu l’outrecuidance d’interdire les journalistes du Nouvelliste d’accès au stade du Tourbillon, les présidents de section d’impressum réunis fin septembre à Berne en Forum, ont tapé du poing sur la table en votant une résolution à l’encontre de ce viol clair de la liberté de la presse.

Lire la suite

La Conseillère nationale Laurence Fehlmann-Rielle, socialiste, a déposé à la Commission des affaires juridiques du Conseil national une disposition prévoyant un «droit à rémunération équitable en faveur des journalistes à l’égard des grands acteurs sur Internet comme Google, Facebook, etc». Même si la proposition pour l’instant a reçu peu de voix, elle a été déposée pour le débat au Conseil national comme proposition de minorité.

Lire la suite

La Commission paritaire de la CCT s’est réunie le 14 novembre 2018. Elle a pris un certain nombre de décisions qui feront partie d’une publication de l’année 2019.

Lire la suite

Maurice Thiriet macht mit Katzenvideos Demokratie, Daniel Ludwig mit Satire keine Politik und Rainer Stadler mit Text auch die Zukunft. "Journalismus jetzt" 2018 mit dem Podium von impressum und JJS.

Lire la suite

Une partie des rédactions radio de la SRF à Berne va déménager à Zurich. Il en va de même pour une partie de l'Actu romande qui tournera le dos à Genève pour s'installer à Ecublens. But avoué: économiser sur l'immobilier et non sur la production journalistique.

Lire la suite

Le 5 septembre dernier, impressum apprenait par voie de presse que le plus fin connaisseur de la Chine en Suisse romande, et un des meilleurs sinologues francophones, Frédéric Koller, n’avait pas pu obtenir de visa pour accompagner la délégation emmenée par Johann Schneider-Amman prévue dans l’Empire du milieu, avec quelques représentants des milieux économiques et scientifiques, du 5 au 9 septembre.

Lire la suite

Der Verband Schweizer Fachjournalisten SFJ organisiert diesen Workshop.

Mitglieder können zum vergünstigten Preis von CHF 330.-- (statt 430.--) teilnehmen.

Lire la suite

Tentative de médiation, intervention des pouvoirs publics, légalité de la grève ou encore retenue sur les salaires… impressum vous fait le récapitulatif de la lutte menée contre l’éditeur privé qui a balayé un titre centenaire cher aux Romands et prononcé sans sourciller 36 licenciements.

Lire la suite

ProLitteris a informé cet été que la société d’auteurs commence à indemniser les auteurs pour leurs œuvres en ligne, dont les articles pour les journalistes. C’est une première et c’est à saluer car c’était attendu par les journalistes membres d’impressum

Lire la suite

impressum a actualisé sa directive sur la protection des données dans le sens du nouveau règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD). Vous trouvez la déclaration sur la protection des données détaillée ici: www.impressum.ch/fr/content/datenschutz/.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à entrer en contact avec le secrétariat central à Fribourg.

Lire la suite

Le 30 août dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour demander le maintien du studio Radio de la SSR à Berne et pour protester de manière plus générale, contre la centralisation dans la branche.

Lire la suite

La Commission de Rédaction de Keystone-ATS, avec impressum et syndicom, se sont adressés au public le 11 septembre 2018 pour empêcher que le Conseil d’administration de Keystone-ATS ne prenne des décisions qui puissent de nouveau mettre en péril l’unique agence de nouvelles nationale.

Lire la suite

Pas de repos pour les braves, dit l’adage. Cet été nous l’a bien démontré. Avec la suppression brutale du Matin semaine et l’annonce des 36 licenciements, impressum a été mobilisé plus que jamais. Office de conciliation, médiation sous l’égide du Conseil d’Etat vaudois, négociations houleuses avec Tamedia: nos juristes et secrétaires centraux ont été sur le pont presque jour et nuit. Le front est chaud également du côté de la SSR

Lire la suite

…einem/r jungen Journalisten/in?

Junge Journalisten Schweiz (JJS) bietet seinen Mitgliedern ein interessantes Angebot an, das wir von impressum gerne unterstützen möchten: JJS stellt den jungen JournalistInnen den Zugang zu etablierten JournalistInnen her, welche sich mit ihnen auf einen Kaffee treffen und ihnen Feedbacks und Ratschläge geben. Wenn auch Sie Lust und Zeit haben, jüngeren Kolleginnen und Kollegen zu helfen, sich beruflich und persönlich weiterzuentwickeln, melden Sie sich unter info@jungejournalisten.ch.

Lire la suite

donorbox.org/sauvons-le-matin-et-sa-redaction

Le fond de solidarité d'impressum pour soutenir les journalistes du Matin.

Lire la suite

impressum a rassemblé quelques témoignages de ses membres pour mieux montrer ce que votre association fait en coulisses.

Lire la suite

impressum s’engage pour un soutien public à tous les médias

La nouvelle loi sur les médias électroniques sera en consultation prochainement. impressum s’engage pour qu’elle ouvre les portes à un soutien de l’information journalistique moderne, efficace et amplifié.

 

Lire la suite

Die EDITO-Academy bietet dieses Jahr zwei Kurse an für Medienschaffende. Die Verbandsmitglieder profitieren vom vergünstigten Preis.

Lire la suite

Die besten Online-News erreichen ihr Zielpublikum nicht, wenn sie für das Web nicht richtig aufbereitet werden. Wer Beiträge schreibt, muss darauf achten, dass sie auch für Suchmaschinen relevant sind. Der Verband Schweizer Fachjournalisten SFJ bietet nun einen eintägigen Workshop an zum Thema Suchmaschinenoptimierung (SEO) für Journalisten - so finden Texte online ihre Leser.

Er findet statt am Donnerstag, 14. Juni, von 9 - 16 Uhr, im Technopark Zürich an der Technoparkstrasse 1.

Lire la suite

Cette année, votre organisation professionnelle a tenu son assemblée annuelle dans le canton de Genève. Les délégués n'étaient plus venus dans la ville du bout du lac depuis une quinzaine d'années. C'est à Versoix, aux confins des cantons de Genève et de Vaud, qu'a eu lieu le raout annuel.

Lire la suite

Für die Deutschschweiz suchen wir eine/n Mitarbeiter/in Kampagnen per sofort oder nach Vereinbarung, der auf Abruf verfügbar ist. Inhalt der Arbeitsstelle ist das Organisieren von Kundgebungen, die Teilnahme an strategischen Sitzungen für Kampagnen, die logistische Unterstützung von Veranstaltungen oder die Betreuung von Ständen für Information oder Mitgliederwerbung. Weitere Informationen finden Sie auf der Internetseite von impressum.

Lire la suite

Dans le cadre de la révision du droit d’auteur, impressum demande la reconnaissance d’un droit à rémunération pour les journalistes à l’égard des grands acteurs d’Internet

Lire la suite

impressum présente à l’Assemblée des actionnaires et une procédure de conciliation en Suisse romande qui produit ses effets.

Lire la suite

Einladung zur GV vom Montag, 30. April 2018

18:00 Uhr: Besuch im Kriminalmuseum der Kantonspolizei Bern, Nordring 30.

19:30 Uhr: GV im Rest. Römer, Turnweg 18, Bern.

Bitte melden Sie sich bis unverzüglich an (Museum und/oder GV). Die Teilnehmerzahl im Museum ist beschränkt. Besten Dank.

 

Veuillez annoncer immédiatement votre participation à l’Assemblée générale:

Lundi, le 30 avril 2018, à 18h, Musée du crime de la Police cantonale;

AG dès 19.30 h. Merci de votre coopération.

Lire la suite

impressum a remercié personnellement tous les 160 parlementaires fédéraux qui, au début janvier 2018, se sont opposés publiquement à l’initiative « No Billag ».

Nous leur avons proposé de nous faire parvenir un statement expliquant pourquoi pour eux l’initiative «No Billag» est un «No go». Voilà les statements reçus à ce jour

Lire la suite

impressum hat sich bei denjenigen Parlamentarierinnen und Parlamentariern bedankt, welche sich zu Beginn des Jahres öffentlich gegen die «No-Billag» Initiative ausgesprochen haben. Auf Aufruf haben wir einige Statements erhalten, sehen Sie hier, wer sich warum gegen die Initiative einsetzt

Lire la suite

Liebe freie Kolleginnen und Kollegen

Nochmals kurz zur Erinnerung: Noch bis diesen Freitag, 23. Februar, kann man sich für den diesjährigen «Tag der Freien» anmelden den die Gewerkschaft syndicom seit Jahren für freie Journalistinnen und Journalisten organisiert. Es ist ein toller Informations- und Weiterbildungsanlass, an dem Freie nicht nur Tipps für ihre Arbeit erhalten, sondern sich auch mit Vertreterinnen und Vertretern von Redaktionen und Verlagen sowie mit Kolleginnen und Kollegen austauschen können.

Lire la suite

Chers membres, merci! Vos dons sont un support très important à vos collègues à l’ATS. La lutte continue et le Fonds dépends toujours de votre don. Par carte de crédit: donorbox.org/streikkasse-sda-ats - par versement, voir ci-dessous.

Lire la suite

Nachdem bekannt geworden ist, dass die Ringier Axel Springer Schweiz AG (RASCH) die Einführung von Rahmenverträgen plant, mit denen die Rechte der freiberuflichen Fotografinnen und Fotografen beschnitten werden sollen, haben sich Fotoagenturen, Interessenverbände und Fotografinnen und Fotografen zur Swiss Photographers Group zusammengeschlossen und sich vorgenommen, sich gegen die Einführung der inakzeptablen Verträge zu wehren.

Lire la suite

La rédaction de l'ATS en grève vient ce jour â Lausanne

A 12h30, devant la RTS à la Sallaz à Lausanne, il y aura une manifestation de solidarité.

Les rédactions d'autres titres ainsi que des politiciens seront là.

Venez nombreux pour exprimer votre solidarité avec les membres de la rédaction de l'ATS.

Lire la suite

Le Fonds de solidarité de la fédération suisses des journalistes impressum est ouvert aux dons. Ces fonds serviront à alléger la perte de salaire des grévistes et à couvrir les frais d’infrastructure de la grève. En cas de surplus, il sera utilisé à faciliter les actions futures selon le règlement du Fonds, qui peut être consulté auprès du Secrétariat central d'impressum.

Au nom des grévistes SDA, nous vous remercions de votre solidarité!

donorbox.org/streikkasse-sda-ats

ou

IBAN: CH40 0900 0000 1723 8879 6 - Note de payement: "Solidarité ATS"

Lire la suite

250 personnes ont répondu présentes au Rassemblement de l’Appel pour la diversité médiatique dimanche 28 janvier à Lausanne, qu’impressum a soutenu. Des journalistes de l’ATS, de 24Heures, de la Tribune de Genève, du Temps, ainsi que des politiciens tels que Geneviève Savary, Conseillère aux Etats et Nuria Gorrite, Présidente du Gouvernement vaudois ont pris la parole. Edgar Bloch, membre du Comité central et Président d’impressum-Vaud a parlé au nom d’impressum.

Lire la suite

• Campagnes contre "No Billag" à soutenir : les journalistes s’engagent pour le journalisme;

• Rassemblement, manifestation sur la place fédérale à Berne le 30 janvier 2018 à 18h - venez nombreux

Lire la suite

Faites partie des 15 premiers membres à vous manifester et recevez une invitation à l’avant-première du film de Frédéric Gonseth «Le Printemps du journalisme» à Lausanne le 10 janvier à 20h au Cinéma Capitole!

Lire la suite

Des rumeurs persistantes corroborées par le rédacteur en chef du titre font état d’une mort programmée du Matin Semaine print. Cela a mis le feu aux poudres dans les rédactions déjà bien éprouvées en Suisse romande.

Lire la suite

Chères et chers Membres,

Pouvons-nous, chères et chers journalistes, vous souhaiter de belles fêtes, quand la destruction massive du journalisme, avec l’initiative populiste No-Billag, menace, quand l’ATS et Keystone fusionnent et seront commercialisés, quand Tamedia porte atteinte à la diversité et veut arrêter la version papier de Matin Semaine, quand le Groupe NZZ fusionne toutes les rubriques sauf les locales des titres régionaux avec AZ-Medien, quand l’Express et l’Impartial fusionnent et que Somedia et la Basler Zeitung collaborent très étroitement?

Lire la suite

Près de la moitié des 400 consœurs journalistes qui ont répondu à l’enquête de la FIJ sur la violence au travail ont dû faire face à des actes de violence.

Lire la suite

Le 12 décembre dernier, la CP de la CCT presse écrite s’est réunie après une suspension de ses travaux depuis juin 2016 due principalement au changement de Secrétaire général de Médias Suisses. La réunion a été prometteuse pour la suite des travaux en 2018.

Lire la suite

Fin novembre, le Conseil fédéral a adopté un projet de révision partielle de la Législation concernant le droit d’auteur, contenant de nouvelles dispositions sur le droit d’auteur à l’ère d’Internet. S’il est positif qu’une solution soit préconisée pour une meilleure protection des photographies, le projet ne contient malheureusement pas de droit à rémunération équitable pour les utilisations en ligne pour les journalistes, ce qu’impressum regrette vivement.

Lire la suite

Non à No-Billag!

Depuis 2016, impressum est mobilisé contre l’initiative No-Billag, sur laquelle les Suisses sont appelés à voter le 4 mars prochain. La suppression de la redevance équivaut en effet à éteindre la pluralité de la presse en Suisse. Il n’y a pas que la SSR qui serait touchée par un vote positif à cette initiative inique. Les radios et télévisions privées en feraient les frais également. 13'500 emplois sont en jeu. Soyez sûrs qu’impressum va continuer à déployer nombre d’efforts pour soutenir les campagnes contre l’initiative No Billag. Prenez connaissance de la position complète d’impressum ici.

Lire la suite

Les efforts de l’Union Swiss Photographes, une réunion des photographes, associations professionnelles – parmi elles, impressum – et les agences de photo dans le combat contre les contrats-cadre dictés unilatéralement de Ringier Axel Springer (RASCH) donnent ses premiers fruits. La Direction de RASCH est prête à se mettre à une table avec les photographes et à les intégrer pour définir de nouvelles règles. Soutenez Swiss Photographes en répondant à un sondage sur le contenu possible d’un contrat-cadre entre photographes et éditeurs.

Sondage: www.surveymonkey.com/r/swissphotographers

Lire la suite

NEIN zu "No-Billag", NEIN zum Journalismus-Killer

"No-Billag" ist ein Angriff auf ALLE Journalistinnen und Journalisten der Schweiz!

Lire la suite

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) propose de télécharger une carte postale sous forme de document pdf et de l'envoyer à un des 158 journalistes emprisonnés actuellement en Turquie dont elle tient la liste à jour. Sont disponibles également, pour chaque journaliste emprisonné, le décompte des jours passés à être enfermés.

europeanjournalists.org/blog/2017/06/19/send-a-postcard-to-jailed-journalists-in-turkey/

Lire la suite

En combinant diverses approches, Alain Clavien, professeur d’histoire à l’Université de Fribourg, propose une histoire globale de la presse romande des origines à nos jours.

Lire la suite

Le 8 novembre dernier, impressum a co-organisé un débat sur l'avenir du financement du journalisme à l'issue de la projection du film de Frédéric Gonseth "Le Printemps du journalisme" diffusé en avant-première dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF, ex-Festival Tous écrans).

Lire la suite

The International Press Card gets you wherever the story takes you – tel est l’objectif de la carte internationale de presse. La carte est délivrée par la Fédération Internationale de journalistes (FIJ) et est reconnue par les associations de journalistes de plus de 130 pays. C’est le pass idéal des photographes de presse, journalistes, reporters et collaborateurs de médias professionnels à temps complet ou partiel.

Lire la suite

Fijou, association pour un nouveau financement du journalisme, a été fondée le 31 octobre dernier à Lausanne. impressum en est membre fondateur, aux côtés de Médias pour Tous et de l’association des Médias d’avenir. Michel Bührer, président des Libres romands d’impressum et Dominique Diserens, Secrétaire centrale d’impressum ont été élus au Comité de l’association pour représenter impressum. Les statuts ont été adoptés.

Lire la suite

Après le départ de Daniel Hammer c'est Christine Gabella qui a repris les rênes de Médias Suisses dont elle est devenue la secrétaire générale. La Commission paritaire se réunira le 12 décembre prochain. Pour la délégation d'impressum, il est temps de dresser un bilan des réalisations effectuées jusqu'ici et de lancer le programme à venir.

Lire la suite

Gilles Marchand est le nouveau directeur général de la SSR depuis le 1er octobre 2017. C’est l’occasion pour impressum de le rencontrer pour aborder les sujets d’intérêt général : actions communes en matière de liberté de la presse, initiative No Billag, négociations de la CCT de la SSR où impressum jouit d'un statut d’observateur. Les sujets ne manquent pas à l’heure de No Billag pour un échange d’ordre informel. Pour impressum, qui compte environ 400 membres journalistes à la SSR, un tel entretien est d’importance.

Lire la suite

Après l’introduction de nouveaux contrats-cadre dans le groupe du Blick, un scénario similaire a eu lieu chez Ringier Axel Springer Schweiz AG. Comme impressum le sait de source confidentielle, Ringier Axel Springer planifie de conclure un contrat-cadre avec ses photographes professionnels libres. impressum est choqué par le procédé. Car déjà lors de l’examen du contrat-cadre par le groupe du Blick il a été constaté qu’un tel contrat-cadre est inacceptable. A cette occasion les agences de photos, les associations représentant les photographes et les photographes se sont réunis pour s’opposer à ce contrat-cadre dicté unilatéralement.

Lire la suite

Le Nouvelliste est en train d’examiner son système salarial, en particulier de progression salariale. impressum a documenté la direction du titre sur les systèmes existants de grille salariale en Suisse romande. impressum attend par ailleurs une rencontre, sur ce thème, avec la Direction du Nouvelliste et avec la SDR. impressum encourage un système de progression salariale transparent pour les journalistes.

Lire la suite

La direction de L'Express/L'Impartial/Arcinfo a annoncé un plan de retraites anticipées. impressum, aux côtés de la SDR, a rencontré le 9 novembre 2017 la direction pour connaître l'ampleur de ces retraites anticipées ainsi que les conditions dans lesquelles elle compte les mettre en place.

Lire la suite

Le Coprésidium de l’Intergroupe parlementaire Démocratie et journalisme organise un événement, avec son secrétariat, impressum - Les journalistes suisses, le 13 décembre 2017 de 13h à 15h à l’Hôtel Kreuz à Berne sur le thème Encouragement des journaux en ligne dans le projet de Loi sur les médias.

Lire la suite

impressum a interpellé la ComCo au sujet de la restructuration de Tamedia. impressum, aux côtés de la Coordination des rédactions, rencontre régulièrement la direction de Tamedia publications romandes. Ce partenariat a permis de soumettre photographes et éditionneurs qui intègrent Editorial Services à la CTT et à l’AIR II. Les négociations concernant les conditions de départ des licenciés du Matin dans le cadre de la fusion Le Matin Semaine/20minutes ont abouti.

Lire la suite

No Billag, Anzeigenrückgang, neue Medienkanäle: Für viele Medien sieht die Zukunft unsicher aus. Neue Ideen sind gefragt. Der diesjährige Berner Medientag stellt die Frage umgekehrt: Welches Medium verdient dich? Die Veranstaltung geht das Thema sehr breit an, und dies in einer interaktiven Form.

Der 27. Berner Medientag findet statt: Samstag, 25. November 2017, 14-17 Uhr

Lire la suite

Venez nombreux le 8 novembre 2017 à 19h à la Maison communale de Plainpalais (Pitoëff) à Genève à l’avant-première du film de Frédéric Gonseth « Le Printemps du journalisme » dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF).

Lire la suite

impressum, der grösste Berufsverband der Schweizer Journalistinnen und Journalisten, kämpft gegen die Vereinheitlichung der Tamedia-Tageszeitungen, indem er die eidgenössische Wettbewerbskommission (Weko) anruft. Er macht geltend, der Zürcher Medienkonzern missbrauche seine marktbeherrschende Stellung, was sozial schädliche Auswirkungen habe.

Lire la suite

Die Blick-Gruppe von Ringier legt ihren freien FotografInnen neuerdings Rahmenverträge vor. Diese regeln das Vertragsverhältnis zwischen Verlag und FotografIn und sind für Letztere nachteilig. Wer nicht unterschreibt, wird nicht mehr berücksichtigt. Für die Mehrheit der freien FotografInnen, die von den Blick-Aufträgen finanziell abhängig sind, hat eine Nichtunterzeichnung verheerende Folgen und erzeugt damit einen enormen Druck.

Lire la suite

impressum vous transfère l’invitation de "Médias pour tous" à participer à la séance constitutive de Fijou le 31 octobre prochain, 18h à Lausanne.

impressum va être membre fondateur de l’association et s’est engagée dans le développement des travaux préparatoires.

Cette constitution de l’association est une étape importante dans le processus.

Nous serions heureux si un grand nombre de membres d’impressum pouvaient participer à cette réunion, montrant par là l’intérêt que les journalistes ont à un nouveau modèle de financement et à l’apport de nouvelles ressources pour le journalisme.

Il faut s’inscrire pour participer à cette séance. Par…

Lire la suite

Dr schneller isch dr gschwinder! Zwei impressum-Mitglieder kommen gratis an den Journalismus-Tag 2017 am 8. November.

Lire la suite

Die diesjährige Trendtagung Fach- und Spezialmedien widmet sich dem Thema „Neue Märkte erschliessen“. Die Veranstaltung findet am 22. November 2017 ab 13 Uhr in Zürich statt und wird durch den Verband Schweizer Fachjournalisten zusammen mit dem Verband Schweizer Medien durchgeführt.

Lire la suite

Invitation à la manifestation à Genève le 12 octobre à 16h15!

Le but : Donner du soutien à la motion de Guy Mettan qui porte le titre : «Pour une presse locale forte et indépendante». Venez nombreux!

Lire la suite

Den freiberuflichen FotografInnen der Blick-Gruppe wurde ein neuer Rahmenvertrag für die künftige Zusammenarbeit unterbreitet. impressum und syndicom haben sich den Vertrag gemeinsam mit den FotografInnen genauer angeschaut und sind zum Schluss gekommen, dass er unannehmbar ist.

Lire la suite

L’appel peut être signé ici: www.mediaforti.ch

Lancement public en Suisse Romande: 4 octobre 2017 à 18H, Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1 à Lausanne

 

„La Suisse doit disposer de médias forts. Elle doit pouvoir s’appuyer sur un journalisme efficace, indépendant, diversifié». impressum ne s’exprime pas sur tous les détails de l’appel, mais comprend „Media Forti“ comme un réveil fondamental et le soutient pour cela: la politique, l’économie et la société ne peuvent plus assister les bras ballants au spectacle du journalisme qui coule lentement.

Lire la suite

Bern verdient eine vielfältige und bunte Medienlandschaft. Wir fordern die Unternehmensleitung von Tamedia auf, den «Bund» und die «Berner Zeitung» als eigenständige und qualitativ hochwertige Titel zu erhalten. Legt Tamedia, wie geplant, alle Redaktionen zusammen, bringt uns das nur publizistischen Einheitsbrei. Tamedia muss dieses Projekt stoppen und überdenken. Dank der alljährlichen Unternehmensgewinne von über 100 Millionen Franken kann der Konzern Journalismus mit Innovationen, statt Abbau angehen.

Lire la suite

Erinnerung: Private, SRG und der Billag-Knatsch:

Und wer spricht vom Journalismus?

Lire la suite

Les journalistes ont aussi leur mot à dire sur la politique des médias. impressum soutient les parlementaires afin qu'ils prennent de bonnes décisions pour le journalisme.

Lire la suite

Editorial

Dans les medias traditionnels comme dans les startups, impressum se bat pour les journalistes.

Tamedia prédit des baisses de revenus de 30% et, pour réduire les coûts, crée de nouvelles structures qui mènent à des centralisations antinomiques face à la richesse et à la diversité. L’Express et l’Impartial s’apprêtent à fusionner et à supprimer des postes en passant ne semble même pas faire honte à l’éditeur. L’Ostschweiz am Sonntag ne paraîtra plus qu’en ligne, sa survie est en jeu. La liste peut s’allonger encore. Partout, impressum intervient et se soucie des conditions pour les journalistes, tant pour ceux qui doivent partir que pour…

Lire la suite

L’organisation «Médias pour Tous» a créé en Suisse romande un groupe de travail pour mettre au point un nouveau mécanisme de financement du journalisme avec des aides d’Etats et de la Loterie romande notamment. impressum y collabore activement.

Lire la suite

Chères et chers membres

Nous vous transmettons l’invitation de Media Forti pour le 4 octobre à 18h au CFJM.

Lire la suite

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) organise dans les prochains mois des événements intéressants auxquels les membres d’ impressum-peuvent participer à des conditions avantageuses.

Lire la suite

Les négociations pour une nouvelle Convention Collective de Travail pour les collaborateurs de médias (ci-après GAV) dans le domaine de la presse écrite et des rédactions en ligne en Suisse alémanique et au Tessin débutent à la mi-octobre. Les journalistes s’engagent pour des négociations constructives en vue de renforcer toute la branche.

Lire la suite

Si vous développez un nouveau projet journalistique novateur, vous pouvez faire une demande pour être aidé financièrement.

Lire la suite

Le Groupe Media One, qui possède One FM et LFM, a acquis cette année Yes FM qui redevient Radio Lac. Le groupe place désormais tous ses journalistes et animateurs sous la CCT conclue entre RRR, les radios régionales et impressum.

Lire la suite

A peine Tamedia avait-il annoncé la fusion des titres «Le Matin» et de «20 Minutes» que l’éditeur annonçait, dès le lendemain, une énorme restructuration à l’échelle du pays entier. impressum soutient les SDR dans leur résistance et mobilise le public et le milieu politique en informant du danger de l'uniformisation de l'information journalistique.

Lire la suite

Les statuts sont prêts, le comité sera élu d'ici peu: En mars 2017, l’Assemblée des délégués d’impressum a accepté le principe de la création d’une Communauté d’intérêts des journalistes entrepreneurs. Les "Start-ups" pourront désormais compter sur le soutien professionnel d'impressum. Chaque membre développant un projet éditorial propre pourra s’adresser à impressum pour faire partie de cette communauté d’intérêts en voie de création.

Lire la suite

La fusion entre les deux titres devrait être annoncée plus tard. Les identités régionales en prennent encore un coup. Les effectifs vont être réduits, et c’est la rédaction qui va trinquer.

Lire la suite

Nathalie Weber et Janine Teissl quittent impressum

Deux nouveaux secrétaires centraux pour vous: Michael Burkard et Selina Müller

Deux secrétaires centrales quittent impressum après des années et après beaucoup de travail couronné de succès pour les membres, afin de réorienter leur carrière professionnelle. Janine Teissl quittera impressum fin octobre et Nathalie Weber est déjà active depuis le début du mois de septembre chez son nouvel employeur. Depuis début septembre, Dr. iur. LLM Michael Burkard, avocat, conseille les membres et dès octobre, l’avocate Selina Müller débutera son travail pour impressum.

Lire la suite

am 13. November 2017 in Thun

 

impressum Bern (BVJ) lädt Sie ein zum Stammtisch

Ungezwungene Gespräche unter Journalistenkolleginnen und -kollegen, Branchengeflüster und dazu ein Feierabendbier: So locker soll unser regelmässiger Stammtisch sein - auch am kommenden Montagabend

Lire la suite

Le magazine culturel "Negative White" avait décidé début juin, de boycotter le concert des Guns N’Roses à Zurich. Ils’étaient alors battus contre les conditions que le management du groupe leur avait imposées. Impressum soutient ce combat et ce boycott et poursuit son travail avec les photographes en négociant de meilleures conditions de travail pour éviter le dictat de l’organisateur du concert.

Lire la suite

L'institut de sociologie de l'université de Zurich vous invite à participer à une enquête en ligne sur les insultes, les menaces et les attaques en ligne à l'encontre de journalistes.

Lire la suite

Samstag, 28. Oktober 2017, 10-17 Uhr, Bern

impressum organisiert gemeinsam mit dem SSM und syndicom den dritten Kurs in der Weiterbildungsreihe für Journalistinnen und Journalisten. In dieser Ausgabe widmen sich die Anwältin Janine Junker Leu und die Geschäftsleiterin von Weitblick Consulting, Evéline Huber, dem Thema „Alles rund ums Geld - erfolgreich Löhne und Honorare verhandeln“.

Aus organisatorischen Gründen bitten wir Sie, sich möglichst bald anzumelden - per Mail an janine.teissl@impressum.ch.

Lire la suite

La Fédération européenne des journalistes FEJ organise en collaboration avec l’"European Trade Union Institute ETUI" un workshop (2 jours) sur le thème: "Promoting editorial independence in the newsroom". La FEJ soutient par ailleurs la plateforme indépendante OpenDemocracy qui sonde l'influence des pressions économiques sur le journalisme

Lire la suite

Ni les mutations de notre branche ni l’activité chez impressum ne ralentissent en été. impressum continue de répondre aux besoins de ses membres travaillant dans les rédactions ou pour des start-ups journalistiques. Ce sont nos taches pendant l’été.

Lire la suite

ProLitteris a annoncé lors de sa dernière AG fin juin qu’elle lance un projet pour rémunérer les articles mis à disposition seulement en ligne par Internet. Si tout se déroule comme prévu, la répartition auprès des auteurs se fera en 2019.

Lire la suite

Interview

10 questions à Roland Jeanneret, président du Conseil de fondation d'entraide

Lire la suite

Erinnerung: Eine Diskussion unter Journalistinnen und Journalisten zu brennenden medienpolitischen Fragen.

Private, SRG und der Billag-Knatsch: Und wer spricht vom Journalismus?

Was den Journalismus wirklich bedroht:

Podiumsgespräch am 29. Juni 2017, 18:30-20:00

im Kulturpunkt im PROGR, Bern

Lire la suite

impressum Bern (BVJ) lädt Sie ein zum Stammtisch, zum zwanglosen Austausch unter Berufsleuten und weiteren Interessierten. Wir erwarten Sie!

Montag, 26. Juni 2017, Hauptbahnhof Bern, Rest. Côté Sud, Galerie - ab 18:30 Uhr

 

impressum Berne (ABJ) vous invite au „Stammtisch“, qui permettra des discussions libres, l’échange professionnel et des contacts. Nous vous attendons!

Le „Stammtisch“ aura lieu le Lundi, 26 juin 2017, à la Gare de Berne, Rest. Coté Sud, Galerie - dès 18h30

Lire la suite

Bereits im Februar dieses Jahres teilten die Basler Zeitung Medien und das Südostschweizer Medienhaus Somedia eine engere Zusammenarbeit im Bereich der Druckvorstufe mit. In Basel führte das zu 8 Entlassungen im Bereich Prepress.

Lire la suite

Depuis le 20 mai 2017 la banque Coop s’appelle désormais la banque Cler. En tant que membre d’impressum...

Lire la suite

Vous savez certainement qu’en tant que membre d’impressum vous pouvez profiter de notre offre de conseils juridiques et de protection juridique.

Lire la suite

Profitez d’un nouveau rabais de...

Lire la suite

Dans sa résolution, l’Assemblée des délégués d’impressum en mars dernier à Brunnen (SZ) a adopté à l’unanimité une résolution en forme d’appel aux autorités fédérales, cantonales et communales pour l’instauration d’aides directes à la presse. Les tabous sont tombés. En Suisse romande, plusieurs développements méritent d’être mentionnés: l’audition d’impressum devant la Commission du Grand Conseil vaudois du 8 juin dernier sur ce thème ainsi que la participation active à l’initiative lancée par des cinéastes, dite FIJOU, pour un nouveau modèle de financement du journalisme en font partie.

Lire la suite

Le 29 mai 2017 le Conseil des Etats, comme il y a peu le Conseil national, a approuvé une modification de l’article 293 CPS, selon lequel la publication de documents secrets ne sera plus passible en partie de sanctions pénales.

Lire la suite

Liebe freie Kolleginnen und Kollegen

Der freie Journalist Matthias von Wartburg ist mit einer Anfrage an uns gelangt, die ich euch hiermit gerne weiterleite, damit sich Interessierte direkt bei ihm melden können:

Lire la suite

La première "kermesse de la presse" a lieu à Lausanne le 18 mai à 17h. Elle est organisée par nos collègues genevois et soutenue par l'AGJ et impressum. Venez nombreux!

Lire la suite

impressum Berne (ABJ) vous invite au „Stammtisch“, qui permettra des discussions libres, l’échange professionnel et des contacts. Nous vous attendons!

impressum Bern (BVJ) lädt Sie ein zum Stammtisch, zum zwanglosen Austausch unter Berufsleuten und weiteren Interessierten. Wir erwarten Sie!

Le „Stammtisch“ aura lieu le Lundi, 15 mai 2017, Café Brésil, place de la Gare 9, Bienne, à partir de 18.30 heures

Montag, 15. Mai 2017, Café Brésil, Bahnhofplatz 9, Biel, ab 18:30 Uhr

Lire la suite

impressum au Salon du Livre du 26 au 30 avril 2017 à Genève

Lire la suite

Die diesjährige GV des ZVM fand auf der Baustelle der Mall of Switzerland statt. Schau Dir jetzt auf unserer Webseite die Bilder an und erfahr, wer neu in den Vorstand gewählt worden ist.

Lire la suite

RAPPEL - impressum offre une formation de qualité à ses membres à un prix exceptionnel. - Il reste quelques places.

Lire la suite

Der Verband der Schweizer Fachjournalisten FSJ organisiert dieses Jahr erneut diverse Workshops und Tagungen und bietet den Mitgliedern von impressum vergünstigte Teilnahmegebühren an.

Lire la suite

Am Samstag, 8. April um 15 Uhr findet auf dem Helvetiaplatz in Zürich eine Kundgebung für die Freilassung aller in der Türkei inhaftierten Journalistinnen und Journalisten statt. impressum unterstützt die Forderungen.

Lire la suite

Liebe Kolleginnen, liebe Kollegen,

ich lade Euch ganz herzlich zur 105. Generalversammlung des ZVM. Diese findet am Mittwoch, 3. Mai 2017 auf der Baustelle der Mall of Switzerland in Ebikon statt. Um 18 Uhr starten wir den

Anlass mit einer knapp einstündigen Führung. Danach widmen wir uns im Baustellenrestaurant bei Bier, Wurst und Gemüsespiesschen den statutarischen Geschäften.

Lire la suite

REMINDER - REMINDER - REMINDER

Assemblée Générale impressum Berne (BVJ/ABJ)

Generalversammlung impressum Bern (BVJ/ABJ)

Lire la suite

impressum crée avec la Fondation d’entraide un fonds d’innovation pour les membres d’impressum qui sont à l’origine d’un projet innovant dans le journalisme.

Lire la suite

Dès l’annonce par Ringier de la fin de l’Hebdo et de la restructuration au Temps le 23 janvier 2017 entraînant la suppression de 37 emplois, impressum a crié son indignation. Depuis, impressum travaille d’arrache-pied pour aider les licenciés à s’en sortir en laissant le moins de plumes possible.

Lire la suite

En devenant membre de ProLitteris, société d’auteurs dans le domaine littéraire notamment, vous pouvez faire valoir vos droits d’auteur liés à vos articles reproduits dans des photocopies ou via Intranet. Ne manquez pas cette occasion ! Cela paie !

Lire la suite

Avec le site www.mediengav.ch impressum et syndicom ont commencé au début de l’année passée la campagne-GAV «Medien-GAV jetzt!». C’était la première réponse à l’inscription de négociations de la CCT dans les buts annuels 2016. Lors de l’Assemblée des membres de l’association Schweizer Medien du 22 septembre 2016, les éditeurs avaient confirmé leur décision de 2015 d’entamer des négociations avec impressum et syndicom. Mais la Présidence avait exigé qu’impressum renonce sa qualité de membre associé dans l’association Schweizer Medien avant le début des négociations GAV.

Lire la suite

Vous vous demandez à quoi sert impressum, ce que fait impressum. Du même coup, vous vous demandez ce que vous perdriez si vous quittiez impressum.

Lire la suite

Le traditionnel tournoi inter rédactions, organisé par impressum, aura lieu cette année le samedi 24 juin prochain dès 9h00 sur les terrains de foot du FC-Marly.

Lire la suite

Dès maintenant, vous pouvez obtenir de nouvelles réductions

Lire la suite

Seit einigen Jahren führt das Europa Institut der Universität Zürich einen internet-basierten CAS-Lehrgang zur Europäischen Integration und den Beziehungen der Schweiz zur EU durch.

Lire la suite

Assurance spéciale par IOMA pour des missions journalistiques dans des zones à risque

Lire la suite

Mit dem Imholz Förderpreis wird das beste Reisereportage-Konzept ausgezeichnet. Dotiert ist der Preis mit CHF 7500, der Artikel wird in der SonntagsZeitung veröffentlicht.

Lire la suite

Der Fachausschuss Junge Journalisten unseres deutschen Partnerverbandes DJV organisiert am 1. und 2. April 2017 die Fachtagung „24 Stunden Zukunft“. Wir können unseren Mitgliedern vergünstigte Tickets anbieten.

Lire la suite

Die Berner Sektion vom impressum lädt zum regelmässigen "Stammtisch"

Les bernois d'impressum invitent au «Stammtisch»

Lire la suite

Venez nombreux :

- Jeudi, 2 février 2017 à 12h30

- Au Pont Bessières à Lausanne

- Dress-code – si possible: rouge. Vêtement rouge et/ou accessoire rouge

- Amenez si possible des pancartes imprimés sur A3, « Sauvons l’Hebdo »!

- Amenez de quoi faire du bruit !

Lire la suite

Bloquez-vous le 2 février 12h30-14h30 pour une action sur le Pont Bessières à Lausanne

impressum agit pour le personnel concerné – impressum est là si vous avez des questions.

Partagez svp le lien à la pétition: t.co/71PpJn0RN4

Lire la suite

Für die besten journalistischen Arbeiten aus oder über die Ostschweiz winken erneut Preisgelder von insge-samt 25'000 Franken. Die Ausschreibung des Ostschweizer Medienpreises 2017 läuft bis am 8. Februar 2017.

Lire la suite

Un nouveau groupe de travail pour élaborer une proposition sur un nouveau droit à rémunération équitable pour les journalistes dans les activités on-line s’est constitué.

 

Lire la suite

Après des hésitations, l’association des éditeurs Médias Suisses a communiqué fin novembre qu’elle n’avait pas l’intention de résilier la CCT cette année pour 2018.

Lire la suite

Lors de l’Assemblée des Membres du Verband Schweizer Medien (VSM) du 22 septembre 2016, les éditeurs ont confirmé leur décision d’entamer des négociations d’une CCT avec impressum et Syndicom. Dans les documents de l’Assemblée figurait un projet de CCT qui contient seulement des règles minimales. Nous travaillons maintenant à notre projet de CCT pour servir de base de négociations.

Lire la suite

impressum souhaite à ses membres de joyeuses fêtes de Noël et une nouvelle année 2017 pleine de succès. impressum poursuivra sa mission de soutien de ses membres.

Lire la suite

impressum organisiert gemeinsam mit dem SSM und syndicom den zweiten Kurs in der neuen Weiterbildungsreihe für Journalistinnen und Journalisten. In dieser Ausgabe widmen sich der Anwalt Thomas Gabathuler und der Jurist Luca Cirigliano dem Thema „Arbeitsrecht - Grundlagen und Praxis“.

Lire la suite

impressum est devenu en 2013 partenaire de « Jeunes journalistes suisses », JJS. La plupart des membres de JJS sont des écoliers ou des étudiants qui, à côté de leurs études, sont actifs comme journalistes en herbe.dans le cadre du partenariat, impressum soutient ces journalistes de la relève avec un programme de mentoring.

Lire la suite

Dans le cadre de la „Biennale du genre“ sur le thème des violences sexistes et sexuelles, une table ronde intitulée „Drames familiaux, crimes passionnels et faits divers : enjeux du traitement dans la presse des violences faites aux femmes“ est organisée, le mardi 22 novembre à 19h au Théâtre du Grütli à Genève.

Lire la suite

Le 19 novembre se tient la grande rencontre de la branche des médias et de la communication, à la Maison bernoise des générations de 14h à 17h.

Lire la suite

Aide directe ou indirecte à la presse et formation des journalistes. Tels sont les deux thèmes centraux qui ont été abordés par le nouvel intergroupe parlementaire «Journalisme et démocratie» qui s’est réuni pour la première fois le 21 septembre 2016, rassemblant une cinquantaine de personnes dont la conseillère fédérale Doris Leuthard et des ténors du parlement.

Lire la suite

Avec la Coordination des Rédactions, impressum a négocié pied à pied avec la Direction de Tamedia Publications Romandes durant quatre semaines.

Lire la suite

Seit bald sieben Jahren versucht das Online-Magazin Negative White dem Kulturjournalismus seinen Platz zurückzugeben. Müde sind die Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter noch lange nicht: Es stehen grosse Veränderungen an, verrät Redaktionsleiter Janosch Tröhler.

Lire la suite

Gerne machen wir Sie auf die zahlreichen Journalismus-Anlässe im November aufmerksam, die von impressum sowie von impressum-Sektionen organisiert oder unterstützt werden:

Lire la suite

L’institut des Sciences de la communication de l’Université Münster (Allemagne) mène une étude internationale sur les avantages et les défis du travail journalistique avec les medias sociaux. Nous vous invitons à y participer. Pour chaque questionnaire complet un don de 4 euros sera fait à Reporters sans frontières par l’institut.

Lire la suite

Les journalistes de Suisse alémanique et du Tessin travaillent depuis 12 ans sans Convention collective de travail (en allemand GAV) – on doit aussi constater une détérioration de leurs conditions de travail. impressum et syndicom s’engagent ensemble pour une nouvelle Convention collective de travail – actuellement avec la campagne „Medien-GAV jetzt!“ et viennent de publier un Journal -GAV.

Lire la suite

Au mois de juin s’est déroulé le premier d’une série de cours de formation continue, pour l’instant pour les germanophones, que nous donnons avec syndicom et SSM. Tous les semestres auront lieu des cours pour les journalistes où seront fournies les bases théoriques utiles ainsi que sous l’angle de la pratique sur des thèmes qui sont importants pour l’exercice du travail de journaliste ainsi que pour la protection de leurs droits.

Lire la suite

impressum et syndicom ont pu avec des représentants de la Commission du personnel de Ringier ainsi qu’avec la direction de Ringier négocier un accord sur la saisie simplifiée du temps de travail pour les collaborateurs de média. Sont comprises aussi des mesures pour la protection de la santé au travail.

Lire la suite

impressum se retrouve depuis fin août dans de nouveaux locaux, toujours à Fribourg, à la rue Hans-Fries 2. Durant cette pause d’été, nous avons profité de faire peau neuve ! impressum a aussi depuis le 1er juillet un nouveau site, plus accueillant, plus commode et qui permet plus de synergies avec la communication des sections.

Lire la suite

Depuis quelques semaines le site d’impressum www.impressum.ch s’est transformé.

Il était temps d’optimaliser la navigation et de défricher le look du site.

Lire la suite

Newsletter