Les journalistes d‘impressum demandent un droit d’auteur équitable à l'ère numérique et saluent les négociations annoncées pour une nouvelle convention collective.

Dans leur résolution, les journalistes d’impressum, l’organisation la plus importante de journalistes en Suisse, demandent à ce que le droit d’auteur suisse remplisse son but également à l’ère numérique et vis-à-vis des acteurs comme Google et Facebook.

Il doit garantir que les auteurs – dont les journalistes – soient rémunérés de manière équitable pour leur travail. Les journalistes demandent par conséquent un droit incessible à une rémunération en cas d’exploitation commerciale de leurs œuvres – également pour les utilisations en ligne. De surcroît, les journalistes voudraient que le droit d’auteur et la sécurité juridique pour les photographes de presse soient améliorés par le biais de la protection des images ("Lichtbildschutz").

Dans une deuxième résolution, les journalistes d’impressum, la plus grande organisation de journalistes en Suisse, ont approuvé l’objectif annuel de l’association Schweizer Medien d’entamer des négociations sur une nouvelle convention collective. En septembre 2015, son présidium a de bonne foi annoncé des négociations. Ainsi, l’association remplissait son engagement de reconnaître le droit à des négociations collectives, pris par l’accord sur le Conseil de la presse.

Newsletter