La diversité des médias bernois touche à sa fin

Tamedia a annoncé la fusion des rédactions du "Bund" et du "Berner Zeitung". Après la fin du "modèle Bernois", la politique doit promouvoir la diversité des médias.

Selon Tamedia, à partir d'octobre 2021, la "Berner Zeitung" et le "Bund" seront responsables des reportages régionaux et cantonaux sous la houlette d'une rédaction commune. Le "Berner Zeitung" avec ses éditions locales et le "Bund" resteront des titres distincts à l'extérieur. En termes de contenu, cependant, les reportages proviendront désormais de la même équipe éditoriale et des mêmes sources, ce qui réduira la diversité qui existe jusqu’ici.

Un plan social généreux
En fusionnant les rédactions du "Bund" et du "Berner Zeitung", Tamedia entend réaliser des synergies et créer un modèle d'avenir pour les deux journaux. À cette fin, une vingtaine de postes à temps plein doivent être supprimés. Bien que cette réduction doive se faire "autant que possible" par la fluctuation naturelle, elle semble, selon impressum, mériter une critique. Tamedia a bénéficié de la demande croissante de journalisme indépendant de qualité et a réalisé un bénéfice d'exploitation avant amortissements (EBITDA) de 10,7 millions de francs suisses au cours de l'exercice 2020. Au niveau du groupe, le TX Group a même réalisé un bénéfice avant dépréciation et amortissement (EBITDA) de 130,6 millions de francs suisses. Dans ce contexte, il n'y a aucune nécessité économique réelle pour ces suppressions d'emplois. Au contraire, l'impression se dégage que la fusion des deux rédactions suit davantage une logique de profit qu'une éthique de l'édition. C'est pourquoi impressum demande à Tamedia de proposer rapidement un plan social généreux pour tous les employés concernés.

Nouvelles approches pour l’aide aux médias
Comme le puissant groupe TX n'est plus disposé à poursuivre le "modèle de Berne", impressum estime que les politiciens sont appelés à encourager la diversité des médias sur la place médiatique de Berne. Face à cette nouvelle urgence, impressum invite le canton et la ville de Berne non seulement à poursuivre la promotion indirecte des médias, mais aussi à examiner les possibilités de nouvelles formes d’aides aux médias, qu'elles soient indirectes ou directes. L'échec évident du marché pourrait être l'occasion de remettre en question des modes de pensée dépassés, mais aussi de discuter sans réserve d'approches innovantes. Il convient notamment d'envisager de nouveaux modèles de soutien et de coopération, qui dépassent les catégories rigides de l’aide directe et indirecte aux médias et s'orientent vers des initiatives concrètes de la société civile, comme le mouvement Courage Civil pour la promotion de la diversité des médias à Berne.

Newsletter