La diversité des médias a gagné ce matin au Conseil national

Le train de mesures en faveur des médias du Conseil national satisfait en partie impressum, mais le temps presse

Le 2 mars 2021, le Conseil national a adopté le train de mesures en faveur des médias. Les propositions du Conseil fédéral enrichies par celles du Conseil des Etats pour la distribution matinale des journaux ont été en large partie reprises.

Compte tenu de l’urgence, impressum aurait souhaité un minimum de divergences avec le Conseil des Etats. impressum avait fait remarquer par un courrier adressé aux parlementaires la nécessité d’une aide fédérale aux médias qui puisse être distribuée le plus rapidement possible. L’association professionnelle des journalistes regrette vivement par ailleurs que la notion d’ «indépendance»  ne soit pas reconnue pour l’aide aux écoles de journalisme. Cela ne vas pas aider des écoles telles que le CFJM ou le MAZ fondées sur le partenariat social et qui promeuvent un journalisme de qualité, fondée sur la déontologie reconnue par les journalistes.

impressum est cependant particulièrement satisfait que l’aide aux journaux en ligne ait passé la rampe aussi. C’est la nouveauté du paquet qui semble heureusement rallier une grande majorité du Parlement.

Newsletter