Formation

Il n'y a pas de voie toute tracée vers la profession de journaliste que les candidats à cette profession seraient tenus d'emprunter. Selon ses intérêts et ses dispositions, il est possible d'acquérir le savoir-faire nécessaire par la pratique, dans le cadre de ses études ou encore grâce à des cours spécifiques.

Si aucune formation n’est requise, selon les Conventions collectives de travail conclues entre Médias Suisses et impressum et entre les Radios régionales romandes et impressum, en vigueur en Suisse romande, les candidats journalistes doivent justifier d’une formation professionnelle de deux ans en tant que stagiaires salariés ou stagiaires libres. Parallèlement les requérants doivent suivre les cours de formation théorique et pratique dispensés par le Centre de formation au journalisme et aux médias / CFJM. Au terme de ces deux ans, ils présentent une demande d’inscription au Registre professionnel donnant droit à la carte de presse suisse.
Il existe une autre voie de formation en Suisse romande, les cours de l’Académie du journalisme et des médias / AJM, dispensés par l’Université de Neuchâtel. Les candidats ayant suivi cette formation n’auront plus qu’une année de stage à effectuer.
Quant à la Suisse alémanique, la principale voie de formation est le MAZ – Die Schweizer Journalistenschule.
Vous trouverez un aperçu des possibilités de formation des journalistes dans l’étude «Harmonisation des standards de formation des journalistes en Suisse» de Christian Campiche.
impressum dispose aussi d’un Fonds de formation pouvant vous soutenir dans vos projets de formation continue ainsi que pour la formation du CFJM de base pour les Libres. 

Règlement fonds de formation

Formulaire

 

 

 

Newsletter