Alain Soral condamné pour des propos homophobes envers une journaliste : impressum salue cette décision

Alain Bonnet, dit Soral, a été reconnu coupable de diffamation, d’homophobie et d’incitation à la haine suite à des propos tenus à l’encontre d’une journaliste, membre d’impressum – les journalistes suisses : l’association salue cette décision.

Selon 24 Heures et la Tribune de Genève, le Ministère public du canton de Vaud a reconnu Alain Soral coupable de diffamation et de discrimination ou incitation à la haine par Ordonnance pénale du 4 avril 2022. Il est ainsi condamné à une peine de prison ferme de 3 mois. Cette condamnation fait suite à des propos tenus par Alain Soral dans une vidéo publiée sur le site internet E&R (Égalité et Réconciliation) par lesquels il avait eu un discours homophobe envers la journaliste Cathy Macherel en raison de ses articles publiés dans les quotidiens 24 Heures et La Tribune de Genève, la traitant notamment de «grosse lesbienne».  

impressum – Les journalistes suisses salue cette décision prise par le Ministère public du canton de Vaud. Il n’est en effet pas acceptable que des journalistes subissent de tels propos injurieux et inadmissibles dans l’exercice de leur profession. Ces attaques dont font l’objet les journalistes doivent être fermement condamnées par la justice. Par cette condamnation, la justice vaudoise donne un signal clair contre la haine, l’intolérance et contre l’impunité des atteintes à l’encontre des journalistes.  

Pour la journaliste Cathy Macherel, «Cette condamnation me réjouit à plus d'un titre. D'une part, elle montre qu'on ne peut pas impunément semer des discours haineux, et dans le cas spécifique, contre les personnes LGBT. Elle signifie aussi que les attaques personnelles ne peuvent être tolérées dans l'exercice de notre profession de journaliste.»

Il est à préciser que Alain Soral peut faire opposition de cette décision dans les 10 jours, celle-ci n’est ainsi pas encore définitive. 

Agenda

Deposez votre dossier de candidature entre le 1er février et le 31 mars 2023.

Lire la suite

JournaFONDS vise à stimuler les projets d’enquête et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public.

Prochain délai candidature: 28.02.2023.

Lire la suite

Rétrospective amusante des principaux événements des 12 derniers mois de 50 caricaturises et cartoonistes suisse.

Helvetiastrasse 16, 3006 Berne

jusqu'au 26.02.2023

Lire la suite

Soirée de discussion en lien avec les médias

24 janvier 2023, 18h00, Université populaire, Lausanne

Lire la suite

Newsletter