Conseil lecture: « Le droit d'auteur des journalistes »

Ancienne secrétaire centrale d’impressum, Dominique Diserens sort un livre qui a pour but que « les journalistes fassent plus et mieux valoir leurs droits d’auteur ». En tant que juriste spécialiste de ces thèmes, elle a souhaité rédiger un livre orienté vers la pratique à l’attention des juristes et avocats, mais également de toutes les personnes actives dans le journalisme.

[Translate to französisch:]

[Translate to französisch:]

Les journalistes et les photojournalistes sont de « véritables auteurs ». Le droit d’auteur, qui a pour vocation d’assurer, outre la protection des auteurs, une rémunération adéquate, est un droit précieux pour eux. Salariés ou indépendants, quels sont leurs droits et comment les protéger ? « Un guide de référence très utile pour les journalistes », s'enthousiasme Michel Bührer, Président des Libres romands d’impressum.

Cet ouvrage, constitué de sept chapitres, aborde les fondements du droit d’auteur, donne un aperçu des règles en matière de droit d’auteur prévues dans la Convention collective du travail pour la presse écrite en Suisse romande, aborde la nouvelle protection légale des photographes de presse, entrée en vigueur en 2019, donne aux journalistes les instruments pour se défendre en cas de violation du droit d’auteur. « Au moment où la rémunération des journalistes est de plus en plus mise en cause par l’évolution économique et technique des médias (internet, réseaux sociaux, intelligence artificielle), cet ouvrage tombe à point nommé », selon Luc Recordon, avocat, ancien conseiller aux Etats. Ce guide juridico-pratique consacre par ailleurs un chapitre spécifique à internet et aborde l’avenir de la protection du droit d’auteur pour les journalistes, en particulier les droits à l’égard de Google.

L’auteure, Dominique Diserens, est docteure en droit, spécialiste des médias et ancienne secrétaire centrale d’impressum, l’association professionnelle des journalistes la plus importante en Suisse.

En tant que membres d’impressum, vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur le prix de vente jusqu’au 15 mars 2024.

Découvrez l'ouvrage ici!

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter