Négociations RRR – Accord extraordinaire pour l’application de la CCT en 2023

Communication des partenaires sociaux

impressum et les Radios Régionales Romandes (RRR) concluent un accord permettant de surseoir à certaines conditions de la CCT en cas de difficultés financières de l’un des membres des RRR. Une transparence ainsi que des mesures compensatoires sont garanties.

impressum – Les journalistes suisses et les Radios Régionales Romandes (RRR) renouvellent leur volonté commune de faire perdurer le partenariat social et la bonne application de la convention collective de travail (CCT) conclue entre elles. A la suite de la demande d’impressum de mettre en œuvre les dispositions de la CCT sur le renchérissement et l’augmentation des salaires par palier, les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises afin de discuter de la situation actuelle et des conséquences possibles de celle-ci. Les RRR reconnaissent en principe que la CCT doit être pleinement appliquée, même en période difficile. Dans le même temps, impressum reconnaît que la convention collective de travail ne doit pas créer de problèmes existentiels et mettre en danger des postes de travail.

Les parties sont cependant conscientes des difficultés économiques rencontrées par la branche notamment en raison des événements internationaux, mais également celles imputables à des circonstances nationales. En effet, les radios romandes ont dû faire face à des pertes de recettes importantes, spécifiquement en raison de la diminution des annonces publicitaires nationales. A ce titre, les parties constatent que certaines régions romandes sont davantage touchées que d’autres engendrant ainsi des disparités dans le poids d’une application stricte de la CCT. Les aides liées à la pandémie du Covid ont également pris fin au début de l’année 2022, alors que les nombreuses conséquences se font encore ressentir dans l’ensemble de la branche.

Des négociations ont donc été entamées dans le courant de l’année 2022 et se sont prolongées jusqu’en janvier 2023. Celles-ci ont soulevé les objets relatifs à l’évolution des salaires par paliers selon le barème prévu par la CCT, ainsi que la prise en compte du renchérissement. Il a été décidé que toute exception à la CCT sera extraordinaire et aura comme condition préalable qu’une application stricte de la CCT soumettrait à un danger réel et existentiel les radios ou les postes de travail, et que d’autres mesures alternatives ne peuvent pas éviter ces dangers. Cette situation extraordinaire doit être démontrée de manière transparente vis-à-vis du partenaire social et du personnel.

Au regard de ce qui précède, impressum – Les journalistes suisses et les Radios Régionales Romandes se sont entendues sur ces termes :

  1. Les radios qui sont en mesure de respecter les prestations de la CCT, sans mettre en péril leur situation financière et/ou les postes de travail, demeurent tenues de les garantir à leurs collaborateurs. Les salaires seront ainsi augmentés selon les paliers prévus par les barèmes de la CCT et le renchérissement sera pris en compte à hauteur de 2% minimum dès le 1er janvier 2023.
  2. Pour les radios qui ne sont pas en mesure de respecter les prestations de la CCT pour les raisons évoquées ci-avant, les parties se mettent d’accord sur un gel de l’augmentation des salaires par paliers prévue par les barèmes de la CCT pour l’année 2023.  
  3. Pour les radios concernées, les parties se mettent d’accord sur une application du barème 2022 jusqu’au 30 juin 2023. Ainsi, la prise en compte du renchérissement à hauteur de 2% interviendra dès le 1er juillet 2023. Les collaborateurs et collaboratrices des radios concernées verront dès lors leur salaire 2023 rester identique au salaire 2022 au niveau des barèmes jusqu’au 31 décembre, mais adapté au renchérissement de 2% dès le 1er juillet.
  4. Un jour de vacances supplémentaire est accordé aux collaborateurs en sus des 4 semaines prévues par la CCT. Cette mesure ne doit pas péjorer ou être incorporée dans toute autre forme de compensation en temps liée à des conditions de travail particulières.
  5. Les radios concernées s’engagent à prévenir toute autre mesure d’économie sur le personnel durant l’année 2023. Dans le cas contraire, des discussions avec impressum devraient être menées afin de définir des mesures alternatives.
  6. Les cadres sont soumis au même régime que les collaborateurs.
  7. Les radios concernées s’engagent à la transparence envers leurs collaborateurs soumis à la CCT et envers impressum quant à leurs difficultés financières. Des rencontres sont prévues entre les parties durant l’année 2023.
  8. En cas de modifications significatives des circonstances économiques, autant positives que négatives, des discussions seront organisées sans délai entre les parties sur les mesures prévues.

impressum – Les journalistes suisses et les Radios Régionales Romandes soutiennent ainsi conjointement les mesures décidées. Les parties souhaitent rappeler à leurs membres respectifs que la qualité de la convention collective de travail permet l’existence de ce partenariat social et de bonnes conditions de travail pour les collaborateurs. Cette volonté commune souligne l’importance de la solidarité et du dialogue au sein de la branche.

impressum – Les journalistes suisses

Radios Régionales Romandes (RRR)

 

Agenda

Deposez votre dossier de candidature entre le 1er février et le 31 mars 2023.

Lire la suite

JournaFONDS vise à stimuler les projets d’enquête et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public.

Prochain délai candidature: 28.02.2023.

Lire la suite

Rétrospective amusante des principaux événements des 12 derniers mois de 50 caricaturises et cartoonistes suisse.

Helvetiastrasse 16, 3006 Berne

jusqu'au 26.02.2023

Lire la suite

Soirée de discussion en lien avec les médias

24 janvier 2023, 18h00, Université populaire, Lausanne

Lire la suite

Newsletter