CCT Presse – nouveaux barèmes 2024

Nous avons obtenu de Médias Suisses que les barèmes des collaborateurs extérieurs et des stagiaires restent indexés automatiquement et annuellement à l’indice suisse des prix à la consommation (ISPC). L’indexation a été positive en 2023. D’entente avec Médias Suisses, les barèmes ont ainsi été augmentés de 1.7%.

Les nouveaux barèmes peuvent déjà être consulté ici

Salaire d’entrée CCT

impressum a formulé une revendication d’augmentation du barème du salaire d’entrée dès l’année 2024. En effet, l’IPC suisse a augmenté de 5,4% depuis la dernière modification de ce salaire d’entrée en 2014. Dès lors, l’association considère qu’une augmentation de 2,7% du salaire d’entrée semble raisonnable sans mettre en danger la situation financière des médias qui rencontrent des difficultés économiques.

Lors des négociations, Médias Suisses s’est opposée à toute augmentation du salaire d’entrée en raison des difficultés économiques que rencontre la branche à l’heure actuelle. Alors même que, depuis cet automne, la Suisse connait la plus grande vague de licenciements de journalistes de son histoire, une telle décision serait pourtant un geste fort pour l’avenir du journalisme en Suisse romande et pour le droit à l’information.

CCT en Suisse alémanique - 1'267 journalistes ont signé la pétition !

Dans le cadre des négociations pour l’intronisation d’une CCT pour la presse en suisse alémanique, impressum et Syndicom ont remis une pétition à l’association des éditeurs VSM. Cette pétition fait suite à l’arrêt des négociations par le VSM à la suite du refus, par l’assemblée des délégués d’impressum, du projet de CCT proposé par le VSM. Ce premier projet prévoyait notamment un salaire d’entrée pour les journalistes à hauteur de CHF 4'800.-.

Pour plus d’information : Remise de la pétition à l'association des éditeurs

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter