impressum – Les journalistes suisses, l’association professionnelle de journalistes la plus grande de Suisse, prend acte avec grande inquiétude de l’arrêt de la collaboration entre le groupe ESH et La Liberté. Par cette collaboration La Liberté fournit un contenu rédactionnel pour les pages des rubriques Suisse, Internationale et Economie. Cela va impacter la production du premier cahier de la Liberté. Bien qu’aucun licenciement ne devrait avoir lieu en 2022, il y aura immanquablement une perte d’effectifs par la suite, du moins du côté de La Liberté.
L’arrêt de la collaboration est une décision «loose-loose» pour deux des derniers groupes de presse à taille humaine et indépendants en Suisse. Face aux gros acteurs du domaine qui ont déjà démantelé en partie leurs rédactions, les forces régionales sont bien plus solides ensembles. Au final, c’est la diversité de la presse et les forces de production qui risquent fortement d’en pâtir.
impressum suit le développement et est à la disposition de la rédaction pour la soutenir et de la direction pour avoir un échange.