CH Media : impressum regrette l'arrêt de "Zentralschweiz am Sonntag" et "Ostschweiz am Sonntag" (e-paper) ainsi que la suppression d'emplois

La presse du dimanche perd deux titres. La "Zentralschweiz am Sonntag", l'"Ostschweiz am Sonntag" (e-Paper) ainsi que les éditions du samedi de la "Luzerner Zeitung" et du "St. Galler Tagblatt" seront désormais regroupées dans "Schweiz am Wochenende", elle-même issue du "Schweiz am Sonntag" déjà supprimé.

impressum regrette le regroupement en un seul titre qui réduit la diversité des médias et donc les ressources journalistiques de 10 postes à plein temps. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la réduction à long terme de 200 emplois déjà annoncée. Selon CH Media, cela s'explique par la baisse du marché publicitaire. Cela montre une fois de plus qu'il faut trouver de nouvelles voies en Suisse pour assurer à la population une information diversifiée et indépendante du point de vue journalistique.

Face à la disparition progressive des journaux et des rédactions, les éditeurs et leurs associations sont appelés à assumer leurs responsabilités et à s'ouvrir au soutien direct des médias. Des exemples étrangers ont montré à maintes reprises que le soutien direct réalisé par une organisation non étatique ne restreint pas la liberté des médias ni l'indépendance éditoriale, mais renforce plutôt la diversité. Les entreprises doivent accepter le fait que la liberté d'entreprise soit limitée, par exemple en fixant des limites plus strictes aux salaires des cadres des entreprises cofinancées par l'État.

Newsletter