Constantin veut acheter la presse: impressum est scandalisé et examine des démarches juridiques

Les négociations entre le « Nouvelliste » et le FC Sion n’ayant pas donné de résultat, le FC Sion a décidé de poursuivre son boycott, méprisant ainsi le droit à l’information du public et la Liberté de la presse. impressum examine de près les démarches juridiques et d’autres mesures à prendre.

Cela fait un an que Christian Constantin, président du FC Sion, a décidé d’interdire à tous les journalistes et photographes du « Nouvelliste » d’accéder au stade du Tourbillon pour couvrir les matchs de l’équipe valaisanne. Il a également prononcé une interdiction totale de communication avec les joueurs du FC Sion au motif que la chronique du Nouvelliste dédiée au FC Sion ne plaisait pas au président dudit club.

 

Pour le championnat 2018-2019, Christian Constantin a proposé d’autoriser aux journalistes du « Nouvelliste » l’accès au Tourbillon à condition que le Nouvelliste accorde une page gratuite par semaine au FC Sion, page qui sera écrite par le service de communication du FC Sion. Il semblerait que Christian Constantin n’ait pas du tout compris la fonction du journalisme indépendant en faisant preuve d’un mépris complet pour la liberté de presse. Dans un Etat de droit, de telles attaques sur la liberté de presse sont intolérables.

 

impressum, par la voix de son Directeur, Urs Thalmann, condamne fermement l’attitude inacceptable de Christian Constantin : «impressum félicite le ‘Nouvelliste’ de ne pas avoir accepté les propositions scandaleuses de Constantin. Ces demandes témoignent d’une posture profondément anti-démocratique et totalement non-sportive à savoir un président d’un club sportif qui refuse de jouer le jeu, auquel les médias indépendants font partie intégrante. L’heure est venue pour impressum d’examiner, ensemble avec l’Association de la Presse Valaisanne et d’autres partenaires, des moyens plus puissants pour faire prévaloir la Liberté de la presse et le droit du public à une information indépendante. »

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter