AD d’impressum : pour la liberté de la presse et de bonnes conditions de travail pour les journalistes

L’assemblée des délégué.e.s demande une meilleure éducation aux médias et plus de respect pour la liberté de la presse par le pouvoir législatif. Elle soutient également un salaire minimal équitable dans le cadre d’une future CCT avec la presse alémanique, accepte l’Accord-cadre avec les radios privées et Télésuisse et valide l’accord extraordinaire conclu avec les RRR pour 2023. Au niveau de ses organes, une nouvelle composition du Comité central est à relever.

En provenance de toute la suisse, les délégué.e.s d’impressum se sont rassemblés à Fribourg lors de leurs assemblée annuelle en date du 31 mars 2023 et ont pu discuter des projections d’avenir de la branche et de l’association. Cette assemblée a donc été l’occasion pour l’association d’aborder de nombreuses thématiques concernant les médias et les journalistes. Par ailleurs, le résultat des négociations d’une nouvelle convention collective avec les éditeurs suisse-alémanique a été soumis au vote. En l’état actuel, celle-ci a été rejetée à l’unanimité par l’assemblée. Un accord-cadre avec les télévisions et radios privées a lui été accepté. Concernant la Romandie, les délégué.e.s ont validé l’accord extraordinaire conclu le 24 janvier 2023 entre impressum et les Radio Régionales Romandes (RRR) pour l’année 2023

La question du financement de l’organisation alors que le journalisme est soumis à des tensions économiques croissantes a aussi été abordée. Les délégué.e.s ont validé une modification statutaire concernant les sections qui rencontrent des difficultés dans leur organisation. Il a aussi été question de l’approbation des comptes et rapport annuel 2022, ainsi que du budget 2023.

Concernant les élections, les délégués ont regretté le départ de la coprésidente Dr. Franca Siegfried qui ne s’est pas représentée pour la réélection et la remercient pour son engagement sans faille durant quatre années et son grand travail dans les projets de l’association. Dans son discours, elle a souligné l’importance d’un rajeunissement des organes d'impressum et des sections, a salué les jeunes membres du comité nouvellement élus et a cité en exemple le comité jeune de sa section zurichoise ZPV. Natascha Fioretti a également souhaité ne pas continuer son mandat et sera ainsi remplacée par Luca Beti. L’association la remercie pour son dévouement au sein du Comité. Toutes les régions linguistiques continueront ainsi à être représentée au Comité central. Par ailleurs, impressum est ravie d’accueillir Martina Huber, élue comme nouvelle membre du comité central. Elle y apportera sa fine analyse et son expérience dans les projets portés par l’association. Athénaïs Python a également rejoint le Comité et ajoutera, elle aussi, de la jeunesse et du dynamisme dans celui-ci. Trois autres membres du Comité ont été réélus lors de l’Assemblée. Le Comité central est ainsi composé d’Edgar Bloch, co-président, Lucas Beti, Michael Hug, Martina Huber, Gilles Labarthe, Athénaïs Python et Viktor Parma.

Les délégué.e.s ont ensuite adopté deux résolutions. L’une concerne l’éducation aux médias en Suisse et la participation d’impressum dans ce processus, l’autre aborde la question de l’augmentation des procédures judiciaires à l’encontre des médias en Suisse et la révision du Code de procédure civile. Au terme de cette assemblée constructive et animée, l’ensemble des personnes présentes ont pu profiter d’un moment informel autour d’un apéro.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Dessin de presse et sport

Exposition du 22 juin au 16 septembre 2024

Rue Louis-de-Savoie 39, 1110 Morges

Lire la suite

Le secrétariat est à la disposition des membres pendant les mois d'été. 

Veuillez noter que la centrale téléphonique sera fermée le vendredi du 1er juillet au 30 août 2024.

Lire la suite

Newsletter