Des cours de formation continue donnent un aperçu théorique et pratique

Au mois de juin s’est déroulé le premier d’une série de cours de formation continue, pour l’instant pour les germanophones, que nous donnons avec syndicom et SSM. Tous les semestres auront lieu des cours pour les journalistes où seront fournies les bases théoriques utiles ainsi que sous l’angle de la pratique sur des thèmes qui sont importants pour l’exercice du travail de journaliste ainsi que pour la protection de leurs droits.

Le premier de ces cours de formation continue s’est déroulé le 11 juin et concernait « Mes droits en tant qu’auteur – bases et pratique ». Pour les journalistes une violation de leurs droits d’auteur est chose quotidienne – c’est comme si Internet était un espace libre de droits et que les droits sur les images et les textes devaient être cédés aux exploitants de plate-formes et aux éditeurs. Aussi le droit inaliénable qu’ont les auteurs – qu’ils soient employés ou libres - d’agir contre la mutilation de leurs propres textes et images reste de plus en plus souvent lettre morte. A cela s’ajoute que des collaborateurs libres – en Suisse alémanique surtout où il n’y a pas de CCT/GAV -  sont rémunérés avec des forfaits de plus en plus bas. Pour pouvoir s’opposer à ces développements, il est essentiel que les journalistes connaissent leurs droits.

L’avocate et experte de droit d’auteur Regula Bähler a donné un cours aux participants de manière compétente et un survol sur la pratique actuelle du droit d’auteur dans les domaines du journalisme écrit, photographique et vidéo. Elle a donné aussi un survol des normes internationales, elle a illustré les bases juridiques par des exemples de cas et a donné aux participants une large documentation.

Les retours des participants au cours étaient dans une large mesure positifs. Les cours de formation continue se poursuivront en décembre prochain. Date et thème seront communiqués bientôt et nous nous réjouissons déjà de pouvoir vous accueillir nombreux. Les propositions de thèmes pour d’autres cours sont en tout temps les bienvenues et peuvent être communiquées à notre secrétaire centrale Janine Teissl.

Newsletter