Fermeture de "il Caffè" - Concentration de médias au Tessin

Le nouveau journal dominical "la Domenica" partage son rédacteur en chef avec le "Corriere".

L'hebdomadaire tessinois "il Caffè" ferme ses portes. Il était connu pour ses reportages d'investigation. La rédaction sera reprise par la Società editrice del Corriere del Ticino. Le nouveau journal dominical "la Domenica" doit paraître à partir de juillet. Toutefois, le futur rédacteur en chef sera le même que pour le "Corriere del Ticino". impressum, en collaboration avec l'Associazione Ticinese dei Giornalisti (ATG), veillera à l'indépendance rédactionnelle du nouveau titre.

 

Le 9 mai 2021, les éditeurs Rezzonico Editore Sa et Società editrice del Corriere del Ticino ont annoncé la fermeture de "il Caffè". Le dernier numéro doit paraître le 4 juillet. Le journal est paru pour la première fois en 1994 et est aujourd'hui l'hebdomadaire le plus lu au Tessin. La qualité de ses recherches avait régulièrement reçu des notes respectables dans le "Yearbook Quality of the Media" publié par le fög (Université de Zurich). Néanmoins, la fermeture n'est pas une surprise ; il y avait depuis longtemps des spéculations dans la branche sur la fin imminente en raison de difficultés économiques.

La Società editrice del Corriere del Ticino a annoncé qu'elle reprenait l'ensemble de la rédaction. A l'avenir, elle travaillera pour le nouveau journal du dimanche "la Domenica". impressum se félicite du maintien des emplois. Avec sa section ATG, impressum espère qu'avec cette promesse, tous les emplois de journalistes seront préservés à long terme.

Le fait que "la Domenica" doive à l'avenir partager le rédacteur en chef avec le "Corriere del Ticino" est toutefois inhabituel. impressum y voit une menace pour l'indépendance de la rédaction de "la Domenica". On ne sait pas non plus ce que l'éditeur fera pour que le nouveau journal du dimanche soit plus rentable que ne l'a été "il Caffè" jusqu'à présent. impressum appelle le nouveau propriétaire à fournir des informations transparentes sur ces points dès que possible.

D'un point de vue général, la concentration croissante de la propriété au Tessin est une source de préoccupation. Comme l'ont montré à plusieurs reprises d'autres processus de concentration en Suisse, les reprises ne sont souvent que la première étape. S'ensuit le rachat de contenus entre titres, puis les fusions de rédactions avec les conséquences fatales que l'on sait pour la diversité de l'information. La fusion actuelle de "Der Bund" et de "Berner Zeitung" à Berne est un exemple de ce processus répétitif.

Le communiqué de presse détaillé de l’APG se trouve ici:

https://giornalistiatg.ch/sektion-content/news-detail/arriva-la-domenica-ma-senza-il-caffe

Newsletter