impressum est consterné par la disparition de L'Hebdo

impressum, la plus importante organisation professionnelle de journalistes en Suisse, est révolté par le séisme à L’Hebdo. L'hebdomadaire romand historique est tout bonnement supprimé. Une trentaine de personnes de la newsroom de l’Hebdo et du Temps se retrouvent sur le carreau.

Pétiton "Sauvons L'Hebdo": t.co/71PpJn0RN4

Signez la pétition "Sauvons L'Hebdo" ici!

impressum demande à Ringier Axel Springer de ne procéder à aucun licenciement jusqu’à ce que des mesures alternatives soient examinées d’entente avec la société des rédacteurs et impressum.

La disparition de L’Hebdo et la suppression des postes constituent une perte incommensurable pour la diversité et la qualité de la presse régionale en Suisse Romande.

impressum considère que c’est une honte pour un grand groupe comme Ringier Axel Springer (RAS) de mettre à la porte 37 personnes. impressum demande à RAS de s’abstenir de toute réduction d’effectifs et de licenciements, et enjoint RAS à trouver d’autres solutions pour assurer le financement de L’Hebdo. impressum appelle aux responsabilités sociales de l’éditeur.

Le directeur d’impressum Urs Thalmann estime ainsi que «L’hebdomadaire L’Hebdo est une plate-forme précieuse pour le journalisme d’investigation dans la région. Nous sommes consternés par l’annonce de sa disparition. La diminution de postes met aussi en péril les conditions de travail et la qualité journalistique au Temps. Nous sommes prêts à participer aux réflexions de la classe politique et des représentants de la société civile afin de trouver une solution pour sauver ce magazine et les emplois, et nous demandons à Ringier Axel Springer de se joindre à ce dialogue».

Dominique Diserens, secrétaire centrale, ajoute : « C’est un jour triste. On ne peut accepter la disparition d’un journal comme L’Hebdo, titre historique qui compte en Suisse Romande d’un point de vue politique et social. La diversité en prend un gros coup».

impressum est en contact direct avec la société de rédacteurs et va soutenir le personnel dans tout le processus de restructuration. impressum assure le soutien aux membres touchés par ces mesures.

Newsletter