Ce débrayage intervient alors que Tamedia prévoit de fermer le Centre d’imprimerie de Lausanne à Bussigny au 31 mars 2025 et de licencier 290 collaboratrices et collaborateurs dans toute la Suisse. Le personnel de Bussigny refuse la fermeture incompréhensible sur le plan économique et qui pèserait directement sur la conception des titres.
impressum et syndicom unissent donc leur voix pour appeler la profession, mais aussi plus généralement les populations lausannoises et genevoises, à se rallier à ces rassemblements et à montrer ainsi leur soutien à des titres phares dans nos régions.
En tant que co-signataire et garante de la Convention collective de travail des journalistes, impressum appelle par ailleurs au respect de cette CCT, signée par l’éditeur en 2014 et qui implique une consultation du personnel avant toute décision stratégique d’importance (art.7) – disposition qui n’a pas été respectée par Tamedia. Syndicom s’allie à cet appel au respect des dispositions légales sur la participation et dénonce l’opacité totale à laquelle les travailleurs et travailleuses font face depuis plusieurs semaines.
Rejoignez-nous pour exprimer notre refus de la stratégie délétère d’un groupe de presse qui, après avoir acquis la majorité des journaux de Suisse romande, et bien que largement saine financièrement, œuvre depuis plusieurs années à leur destruction. Ceci dans un irrespect total de leurs responsabilités sociales.