impressum félicite les résultats en hausse du Groupe TX et encourage un réinvestissement dans le journalisme de qualité

Suite à l'annonce des résultats en hausse pour l'exercice 2023 de TX Groupe, dans un communiqué daté du 14 mars 2024, impressum, la plus grande organisation de journalistes en Suisse, tient à féliciter chaleureusement les journalistes du groupe pour leur engagement et leur performance dans un contexte souvent difficile.

Les nouvelles données présentées par le Groupe TX démontrent un développement économique, malgré les défis persistants, notamment dans le secteur de la presse d’information. Rappelons la décision du groupe de licencier en 2023 près de 80 postes au sein des rédactions des titres de Tamedia et de 20 Minutes. Une opération d’économie sur la masse salariale qui a fragilisé l’entier de la branche du journalisme.

Dans son communiqué, TX Groupe se permet de déplorer les coûts que cette opération, insistant sur les plans sociaux pour expliquer le manque à gagner : « 20 Minuten a adapté sa structure de coûts en conséquence, ce qui a engendré des coûts uniques en faveur des plans sociaux, pesant sur le résultat. » Pour Michael Burkard, Secrétaire central d’impressum, ces mesures d’accompagnement lors de licenciements collectifs font partie de la responsabilité sociale de l’entreprise. « Il est inacceptable d’attribuer aux personnes ayant perdu leur emploi la responsabilité du déficit de 20 Minutes. »

Dans un environnement où le journalisme de qualité est plus crucial que jamais, impressum voit dans ces résultats une opportunité pour le Groupe TX de d’investir dans le renforcement de ses activités journalistiques. Le chiffre d'affaires, le résultat et le cash-flow du groupe ont tous été améliorés : TX Groupe, dans son ensemble, est donc rentable et permet même le versement de dividendes ordinaire de CHF 2.- (0.30.- l’année précédente) majoré pour la troisième fois consécutive de CHF 4.20, soit CHF 6.20 par titre. En tant qu'organisation représentant les intérêts des professionnels des médias, impressum demande que à TX Groupe de revoir la distribution des dividendes à la baisse et d’allouer ces ressources pour soutenir le journalisme indépendant et de qualité.

Il est essentiel que ces bénéfices soient utilisés de manière stratégique pour préserver l'intégrité du journalisme et garantir des conditions de travail adéquates pour les journalistes. impressum encourage TX Groupe à supprimer toute pression économique sur les rédactions et à investir dans le recrutement, la formation et le développement professionnel de ses équipes journalistiques.

En tant qu'acteur majeur dans le paysage médiatique suisse, le Groupe TX a une responsabilité significative envers la société et la démocratie. impressum reste convaincue que le Groupe TX est conscient de cette responsabilité et appelle à un engagement continu en faveur du journalisme de qualité et de l'épanouissement professionnel des journalistes.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter