impressum soutient les journalistes de ProtestInfo et dénonce une entrave à la liberté de la presse

En octobre dernier, les deux journalistes de la rédaction de ProtestInfo apprennent que le conseil exécutif de la Conférence des Églises protestantes romandes (CER) souhaite les licencier, coupant ainsi les ressources de l’agence que la CER finance.

impressum soutient Anne-Sylvie Sprenger, journaliste RP affiliée à l’Association professionnelle, dans ses démarches face à l’employeur et s’allie aux organisations partenaires, notamment à la Fédération européenne des journalistes qui a récemment émis une alerte au Conseil de l’Europe par la plateforme pour la sécurité des journalistes.

En effet, les journalistes de ProtestInfo enquêtaient sur les liens entretenus par l'Église évangélique réformée vaudoise (EERV) avec un professeur de théologie (également consacré pasteur) soupçonné d'abus sexuel. La CER a exigé de « geler » l’enquête pour ensuite licencier dans la foulée les journalistes de l’agence. Dans ce contexte, la liberté de la presse est mise à mal et impressum s’inquiète de cette censure des journalistes par leur employeur.

Pour Etienne Coquoz, codirecteur d’impressum, « il est inadmissible que des journalistes puissent être censurés et nous condamnerons toute entrave à la liberté de la presse si celle-ci est avérée, ce qui semble être le cas en l’espèce ».

L’association professionnelle considère également comme inacceptables les propos tenus par l’employeur dans différents médias et par voie de communiqué, remettant en cause le respect des règles déontologiques des deux journalistes.

impressum 
Secretariat central
Rue Hans Fries 2
case postale
1701 Fribourg
info(at)impressum(dot)ch
+41 26 347 15 00