Journalistes, n’oubliez pas vos droits d’auteur!

En devenant membre de ProLitteris, société d’auteurs dans le domaine littéraire notamment, vous pouvez faire valoir vos droits d’auteur liés à vos articles reproduits dans des photocopies ou via Intranet. Ne manquez pas cette occasion ! Cela paie !

Que vous soyez journaliste libre ou employé, vous pouvez devenir membre de ProLitteris à titre gratuit et faire valoir vos droits liés aux articles photocopiés ou reproduits via Intranet.

Il faut vous inscrire sous www.prolitteris.ch et demander à devenir membre. Vous recevrez chez vous un contrat de membre qu’il faudra compléter et signer. En cas de doute sur les droits à céder, contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller.

Les employés peuvent aussi recevoir des droits d’auteur via ProLitteris: la CCT presse écrite en Suisse romande, depuis la révision de 2011, prévoit expressément à son article 23 al. 3 CCT cette faculté: «Sont réservés également les droits patrimoniaux d’utilisation et les droits à rémunération que seule peut faire valoir une société de gestion agréée. Le collaborateur participe à ces droits directement par la société de gestion correspondante». Les éditeurs ont donc reconnu cette pratique aussi pour les employés.

N’hésitez pas à faire usage de cette faculté, selon que vous êtes employé ou libre, à la fin de l’année, vous pouvez toucher des sommes entre 300.- Frs à 1'500.- Frs, et davantage si vous avez écrit des livres.

Certes pour ce faire, vous devez déclarer toute votre production d’articles et de photographies publiés une fois par année. Au début c’est un peu laborieux, ensuite vous prenez l’habitude.

Etre membre de ProLitteris vous procure d’autres avantages, comme celui, en cas de difficultés financières, de pouvoir bénéficier de prestations d’aides financières par le biais d’un fonds social. En ces temps qui courent, cet avantage n’est pas négligeable.

Bref, vous inscrire chez ProLitteris n’a aucun inconvénient et ne vous donne que des avantages: alors allez-y, faites-le. En devenant membre de ProLitteris, vous prenez pleinement conscience de l’importance des droits d’auteur pour votre profession. impressum travaille à ce qu’une révision du droit d’auteur renforce les droits à rémunération des journalistes pour les utilisations en ligne. Au cas où un nouveau droit venait à être adopté, il serait géré aussi par ProLitteris et les revenus des journalistes via ProLitteris augmenteraient.

Dernière information: impressum est représenté au Comité de ProLitteris. Si vous avez des questions ou des suggestions, contactez-nous!

Newsletter