Le groupe St-Paul se restructure: impressum craint pour la diversité et veille pour le maintien des emplois

Le Groupe Saint-Paul annonce une restructuration : les titres La Liberté, La Gruyère, la Broye et le Messager sont regroupés dans une seule société. impressum craint une perte de la diversité des médias fribourgeois et impressum veillera à ce que les promesses faites de maintenir les emplois soient respectées.

impressum - Les journalistes suisses a pris note de l'annonce du Groupe Saint-Paul de restructurer son organisation, notamment en regroupant sous une seule société l'ensemble de ses médias, soit La Liberté, La Gruyère, La Broye et Le Messager. Consciente que des changements sont nécessaires dans ce secteur en pleine mutation, la plus grande organisation des journalistes en Suisse accueille toutefois cette nouvelle avec un sentiment mitigé.

D'une part, la volonté de nouer des collaborations rédactionnelles entre les deux plus grandes rédactions - aujourd'hui complètement indépendantes - du groupe dans les districts du sud du canton de Fribourg (Gruyère, Glâne et Veveyse), soit celles de La Gruyère et de La Liberté, est un pas dans la mauvaise direction. C'est un signal négatif donné aux lecteurs-citoyens de ces régions car une concentration des médias ne peut que mener à une perte de la diversité de la presse et, partant, une réduction du nécessaire débat démocratique et des opinions diverses qui vont avec.

La saine concurrence actuelle, sources d'émulation, se verra réduite, et c'est au final non seulement les lecteurs qui seront perdants, mais aussi l'ensemble des Fribourgeois qui jouissent aujourd'hui d'une exceptionnelle diversité médiatique. De ce point de vue, les annonces du Groupe Saint-Paul ressemblent à un premier coup de canif dans des titres plus que centenaires et à l'identité bien définie. Il ne doit pas en appeler d'autres car le risque de voir des titres disparaître à moyen terme existe désormais, ce qui serait dramatique pour un paysage médiatique romand déjà passablement bouleversé depuis quelques années.

D'autre part, impressum - Les Journalistes suisses salue le fait que le groupe Saint-Paul compte réaliser ces changements sans licenciement, bien qu'il est dit qu'une réduction du nombre de journalistes est probable à terme. Néanmoins, cette annonce doit permettre de maintenir des conditions de travail acceptables, de garantir le respect de la Convention collective de travail ainsi que du contenu indépendant, de qualité et en suffisance pour tous les lecteurs.

Dès maintenant, impressum - Les Journalistes suisses restera très attentif à la mise en œuvre de la restructuration et des collaborations annoncées. Avec, toujours, pour objectif de défendre les titres, les emplois dans les rédactions, des conditions de travail dignes et un paysage médiatique diversifié et indépendant.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter