Le Printemps du journalisme, a été projeté en avant-première

Le 8 novembre dernier, impressum a co-organisé un débat sur l'avenir du financement du journalisme à l'issue de la projection du film de Frédéric Gonseth "Le Printemps du journalisme" diffusé en avant-première dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF, ex-Festival Tous écrans).

Le débat a réuni Daniel Pillard, directeur romand de Ringier Axel Springer, Fabio Lo Verso, fondateur de La Cité qui fait la part belle au "slow journalism" depuis 2011, Sandra Jean, directrice des publications du Nouvelliste et Laurent Caspary, rédacteur en chef de l'actualité radio à la RTS.

Une centaine de personnes sont venues assister au film. Le débat qui a suivi a parfois été vif. Le public a interpellé Daniel Pillard, considéré comme un des responsables de la mort de L'Hebdo. Sur le plateau, les professionnels ont expliqué comment la réduction des coûts conduisait à des rédactions toujours plus homogènes et rognait toujours davantage la diversité de la presse.

Fabio Lo Verso, fondateur du mensuel "La Cité", a également porté à la connaissance du public son projet de mécénat en faveur du journalisme, "La Nouvelle Presse", un think tank qui veut, à terme, devenir une fondation. Dans la salle, l'ex-rédactrice en chef adjointe de L'Hebdo, Chantal Tauxe, a fait part du projet Fijou, pour Financement du journalisme, qui veut être une interface entre la collecte de fonds publics et leur distribution aux médias et dont impressum est membre fondateur (voir l’i-news sur ce thème).

Le débat s'est terminé sur une note d'espoir avec l'évocation du média "Republik", lancé par deux ex-journalistes du Tages Anzeiger et de la Schweiz am Sonntag et dont on lira les premiers papiers en 2018, qui a pu obtenir 3 millions de francs à l'issue d'une courte campagne de financement participatif. Ce pure player est né suite au constat de l'un des deux fondateurs, Constantin Seibt: "Ringier Axel Springer et Tamedia désinvestissent les médias pour se transformer en maisons de commerce en ligne".

Newsletter