Le Tribunal fédéral refuse l'aide à la presse pour l’Agefi

impressum regrette la décision du TF qui exclue l'Agefi de la liste des titres généralistes. Le titre romand ne peut donc pas prétendre à l'aide à la presse, et c'est également la diversité de la presse qui en fait les frais.

Mardi 11 juillet, le bi-hebdomadaire couvrant l’actualité économique et financière en Suisse, l’Agefi, communique sa déception face à l’arrêt du Tribunal fédéral. Le média romand se voit refuser son recours au TF pour sa demande d’aide à la presse. Depuis 2017, l’Agefi œuvre à devenir un média généraliste. Historiquement spécialisé dans la finance et l’économie, le journal est lié à une agence de conseil aux entreprises. Le défi est donc de taille pour ce média qui cherche à se défaire de son étiquette de «presse spécialisée», un critère qui l’exclue de l’aide à la presse puisque, selon le TF, l’Agefi s’adresserait donc en premier lieu à des particuliers et couvrirait des intérêts spécifiques.

Pour impressum, cette décision est regrettable parce que le TF ne tient pas compte de la volonté du journal de changer de catégorie. En couvrant plus largement l’actualité, l’Agefi souhaite participer à diversifier la presse et les opinions. impressum déplore cette position du TF qui pourrait décourager les titres spécialisés à se développer sur le marché de la presse généraliste. Depuis la pandémie et le refus en 2022 du train de mesures en faveurs des médias, les discussions au niveau fédéral sur un soutien à la diversité de la presse doivent avancer rapidement. A la fois pour augmenter les moyens, mais aussi rectifier le tir concernant les aides qui péjorent - comme c'est le cas avec l'Agefi - l’émergence de titres spécialisés souhaitant s’adresser, à l’avenir, au grand public.

impressum – les journalistes suisses 

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Dessin de presse et sport

Exposition du 22 juin au 16 septembre 2024

Rue Louis-de-Savoie 39, 1110 Morges

Lire la suite

Le secrétariat est à la disposition des membres pendant les mois d'été. 

Veuillez noter que la centrale téléphonique sera fermée le vendredi du 1er juillet au 30 août 2024.

Lire la suite

Newsletter