Les petits ruisseaux font les grandes rivières

"Tout devient à court terme, il n’y a plus de profondeur. L'argent manque. Cela entraîne une dégradation de la qualité et des réactions superficielles. Les titres négatifs ont un meilleur tirage, les positifs sont moins lus. Ce qui se passe actuellement est également une conséquence de la situation financière difficile des médias. Cela doit nous faire réfléchir ", se plaint le président fédéral Ueli Maurer dans la presse suisse*.

En tant que nouvelle présidente d’impressum, j’encourage le président de la Confédération Maurer à ne pas seulement réfléchir.

La politique doit agir. La diminution du nombre de médias menace notre démocratie directe. Comme le rapporte en 2018 le politologue Daniel Kübler de l'Université de Zurich, moins les médias parlent de la politique locale, plus le taux de participation dans les élections communales est faible. Par son professionnalisme, le journalisme garantit la diversité, la qualité de l'information et, en tant que prestation intellectuelle, met les faits en perspective dans leur contexte.

La précarité de la situation des médias exige une organisation professionnelle solide. impressum est fort pour ses membres, offre une assistance juridique en cas de conflit avec l'employeur, atténue les difficultés financières grâce à sa Fondation d’entraide, organise pour les Libres l'une des caisses de pension les plus performantes, soutient le Conseil de la presse en tant qu'organe de plaintes et gardien de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes. impressum s'occupe de la formation, de la liberté des médias et négocie, avec ténacité, la Convention collective de travail en Suisse alémanique (GAV). En bref – impressum crée la confiance dans un avenir incertain grâce à des professionnels des médias engagés, qui aiment malgré tout leur métier et se montrent solidaires. Les petits ruisseaux font les grandes rivières!

Présidente impressum - les journalistes suisses
Franca Siegfried

Découvrez bientôt pourquoi Edgar Bloch est le vice-président d’impressum

* interview du 23.4.19 à l’Aargauer Zeitung*

Newsletter