Non à No Billag

• Campagnes contre "No Billag" à soutenir : les journalistes s’engagent pour le journalisme;

• Rassemblement, manifestation sur la place fédérale à Berne le 30 janvier 2018 à 18h - venez nombreux

Tout d’abord, une bonne année 2018, beaucoup de force et de santé dans cette année qui s’annonce pleine de dangers et de défis !

Le 4 mars prochain, les citoyens suisses iront voter sur l’initiative No Billag. Vous savez que votre association professionnelle ne se positionne politiquement que sur des thèmes de politique des médias. Avec cette initiative, les enjeux dépassent la politique des médias, et concerne la société et la démocratie. Depuis le départ, le Comité central a adopté une position résolument opposée à l’initiative et a transmis cette position au Parlement. Nous avons ainsi contribué au rejet de l’initiative par le Parlement sans contre-projet.

Depuis 2016, le Secrétariat central œuvre dans des campagnes pour le NON à l’initiative No Billag. Avec ses associations sœurs SSM et Syndicom, impressum a organisé des manifestations. Avec Médias pour Tous, regroupement de cinéastes, artistes, sociétés de gestion, journalistes, etc. dont impressum est membre, impressum est aussi très actif. impressum va aussi développer ses propres actions.

Vous trouverez la position d’impressum sur notre site www.impressum.ch. Le Comité a aussi adopté une résolution pour le NON à «NoBillag». Dans le cas d’une acceptation de l’initiative, environ 5000 journalistes perdraient leur travail et ceux qui restent perdraient leur indépendance journalistique, non seulement chez les médias soumis à la redevance mais aussi par exemple dans la presse écrite.

Nous voulons vous informer sur toutes les possibilités liées à ces campagnes contre No Billag pour que vous les examiniez et les souteniez. Plusieurs campagnes expliquent pourquoi il faut refuser No Billag et elles sont coûteuses:

Nous attirons votre attention sur l’existence parallèle de comités régionaux contre l’initiative No Billag Si vous souhaitez être active ou actif contre No Billag, nous vous soutenons très volontiers en vous fournissant du matériel de campagne, comme des flyers. Nous pouvons aussi coordonner vos actions ou vous mettre en contact avec les personnes adéquates.

SAVE THE DATE : Le 30 janvier, impressum organise avec le SSM, syndicom et l'USS à 18h une manifestation contre "no-Billag" sur la place fédérale à Berne - venez nombeux!

Newsletter