Signez „Media Forti“ et assistez au lancement public le 4 octobre

L’appel peut être signé ici: www.mediaforti.ch

Lancement public en Suisse Romande: 4 octobre 2017 à 18H, Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1 à Lausanne

 

„La Suisse doit disposer de médias forts. Elle doit pouvoir s’appuyer sur un journalisme efficace, indépendant, diversifié». impressum ne s’exprime pas sur tous les détails de l’appel, mais comprend „Media Forti“ comme un réveil fondamental et le soutient pour cela: la politique, l’économie et la société ne peuvent plus assister les bras ballants au spectacle du journalisme qui coule lentement.

Sept noms connus de la scène du journalisme et de la science des médias ainsi qu’une liste de quelques cent premières personnalités proéminentes signataires demandent pour la Suisse «des médias forts comme infrastructure à la démocratie directe». impressum soutient l’appel et vous invite à examiner la déclaration et si elle vous plaît de la signer sous www.mediaforti.ch

Les détails de l’appel peuvent donner lieu à des discussions, ainsi p.ex. l’idée d’une «SSR forte» sans revenus provenant de la publicité. impressum s’est déclarée en faveur du maintien du service public à la même échelle qu’aujourd’hui, mais non pour la question de savoir si et dans quelle mesure un démantèlement des revenus commerciaux de la SSR devrait être salué. impressum comprend cependant avant tout l’appel comme un réveil et le soutient pour cette raison, sans s’exprimer sur les différentes questions qu’il soulève.

L’appel s’adresse en première ligne aux politiciens mais aussi à la société et aux responsables de médias. «La Suisse doit disposer de médias forts comme infrastructure de sa démocratie directe». Le journalisme serait menacé dans son existence et Internet n’offre aucune solution de remplacement pour le journalisme. C’est pourquoi l’association „Media Forti“ appelle d’abord à une nouvelle infrastructure numérique nommée «we.publish» sur laquelle des offres journalistiques privées pourraient se trouver en concurrence. En second lieu ils plaident pour une SSR forte avec un financement public suffisant « qui en retour doit lui permettre d’entamer avec précaution un abandon progressif de ses ressources commerciales » - un point de vue qui donnera lieu certainement à beaucoup de discussions.

Le Comité de „Media Forti“ se compose de Manuel Puppis (président), Anne-Laure Daboczi, Frédéric Gonseth, Olaf Kunz, Matthias Künzler, Robert Ruoff, Alexandra Stark, Chantal Tauxe et Hansi Voigt.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter