Communiqué de presse
Session extraordinaire du Conseil national et du Conseil des États :
Huit organisations proposent des mesures urgentes pour promouvoir les médias
Dans une lettre datée du 22 avril 2020, huit organisations nationales de journalistes et de médias ont proposé au Conseil national et au Conseil des États des mesures d'urgence afin de contrecarrer la réduction de l'information journalistique due à la situation économique du secteur dans le contexte de la crise du Corona.
Les propositions ont été soumises aux Commissions des transports et des télécommunications CTT du Parlement. Le paquet de mesures vise à éviter que de nombreux médias d'information ne soient contraints, dans un avenir proche, de cesser leurs activités en raison de la crise.
La majeure partie des médias font état d'une hausse sans précédent de la demande d'informations rédactionnelles, comme en témoignent les records de clics, les abonnements en ligne, les ventes de journaux dans les kiosques et même les dons directs aux rédactions. Cependant, la crise du Corona a entraîné une chute des recettes publicitaires et de nombreux médias se trouvent par conséquent au bord de la faillite.
Les organisations soussignées considèrent qu'il est d'intérêt public que l'information journalistique soit maintenue pour la population, surtout dans cette situation extraordinaire.
Les propositions consistent en un ensemble de mesures. Pendant la crise, les journaux et les magazines doivent être livrés gratuitement par la Poste. En outre, les abonnements des médias d'information à l'agence de presse Keystone-ATS doivent être financés par la Confédération. Un fonds de 100 millions de francs devra également être créé pour aider les médias à sortir de la précarité économique et pour financer la recherche journalistique. Enfin, la réserve pour écarts de planification de la redevance radiotélévision, qui est estimée à 34,2 millions pour 2020, sera destinée à soutenir les stations de radio et de télévision principalement privées ainsi que la production audiovisuelle dans leur situation particulièrement difficile.
Les organisations suivantes ont soumis des propositions :
impressum - les journalistes suisses
Investigativ.ch
Media Forti
Médias d’Avenir
Médias pour tous
Association romande de la production audiovisuelle (AROPA)
SSM
syndicom – Syndicat des médias et de la communication