Position d’impressum sur les aides fédérales au journalisme

Le 28 août 2019, le Conseil fédéral, tout en abandonnant le projet de Loi sur les médias électroniques, a pris une série de mesures sur les aides aux médias: aide aux journaux en ligne d’environ 50 millions Frs; augmentation des aides indirectes aux médias et extension des bénéficiaires; aide au CFM, MAZ, aux agences comme Keystone-ATS et enfin, aide au Conseil suisse de la presse.

dd impressum s’est réjoui de ce pas pragmatique, car il faut aller vite, la crise des médias est telle qu’il faut des réponses rapides (voir notre Communiqué de presse, ici).

Les 2 et 3 septembre 2019, la Commission du Conseil national des transports et des télécommunications a traité de projets d’aides fédérales aux médias et de toute une série d’initiatives parlementaires sur le sujet.

Pour cette occasion, impressum a milité dans une prise de position pour la création d’aides directes. Augmentation des aides indirectes existantes dans un premier temps et création d’aides directes au journalisme, qu’il s’agisse de journaux en ligne ou de journaux imprimés, à terme. Cette position peut être lue ici.

Newsletter