impressum se félicite du paquet de soutien aux médias mais craint des ajustements structurels à court terme

Les mesures pour la promotion des médias encourageront des impulsions importantes mais ne suffiront pas à sauver la diversité des médias. impressum insiste pour demander une aide d'urgence efficace pour éviter une concentration supplémentaire des médias.

Medienmitteilung

impressum se félicite du paquet de soutien aux médias mais craint des ajustements structurels à court terme

 

Les mesures soumises par le Conseil fédéral au Parlement pour la promotion des médias encourageront des impulsions importantes. Cependant, elles ne suffiront pas à sauver la diversité des médias. impressum craint également de nouveaux ajustements structurels après la crise du Covid19. C'est pourquoi impressum insiste pour demander une aide d'urgence efficace pour éviter une concentration supplémentaire des médias.

Le paquet, que le Conseil fédéral a approuvé le 29 avril 2020, sous forme de message au Parlement, prévoit l'extension de la promotion de la distribution postale et des moyens financiers supplémentaires pour soutenir les médias en ligne et le soutien aux organisations de journalistes. impressum, la plus grande association de journalistes de Suisse, se félicite de ce train de mesures, en particulier de la promotion des médias en ligne, que l'association réclame depuis des années. Davantage de titres profiteront d'une aide indirecte qui est augmentée.

Que les règles de la pratique journalistique en ligne soient désormais considérées constitue une grande avancée particulièrement saluée par impressum (art. 2 du projet de loi fédérale sur la promotion des médias en ligne - LFOM). En outre, les organisations qui promeuvent la qualité et l'éthique sont également soutenues. 

impressum est l'association la plus engagée en Suisse pour renforcer la déontologie journalistique.  A titre d'initiatrice de la "Déclaration des devoirs et des droits des journalistes" et du registre professionnel du RP, ainsi qu'en tant que fondatrice et principale organisation de soutien du Conseil suisse de la presse, impressum se félicite du renforcement de l'éthique professionnelle par l'ancrage de celle-ci dans la législation fédérale.

Les nouvelles mesures favoriseront des impulsions à l'avenir et renforceront le système des médias en Suisse dans son ensemble. Toutefois, elles ne parviendront pas à prévenir fondamentalement les transformations structurelles des médias. La crise du Covid19 risque d'accélérer encore ces ajustements et entraînera une plus forte concentration des médias. C'est la raison pour laquelle impressum continue d'exiger que, compte tenu de la crise actuelle, des mesures soient prises pour protéger les médias économiquement affaiblis contre la disparition ou le rachat par les grands groupes de médias.