Un automne encore bien concentré

Pas de repos pour les braves, dit l’adage. Cet été nous l’a bien démontré. Avec la suppression brutale du Matin semaine et l’annonce des 36 licenciements, impressum a été mobilisé plus que jamais. Office de conciliation, médiation sous l’égide du Conseil d’Etat vaudois, négociations houleuses avec Tamedia: nos juristes et secrétaires centraux ont été sur le pont presque jour et nuit. Le front est chaud également du côté de la SSR

A la veille de l’automne, la RTS annonçait son départ de Genève pour Lausanne. La diversité régionale en prend un coup. L’objectif est de rogner les coûts sur l’occupation des locaux. Une grosse manifestation avait déjà eu lieu le 30 août 2018, coorganisée par impressum, SSM et syndicom, pour tous ensemble, membres des rédactions de radio, de TV, et de la presse écrite, défendre la diversité.

Votre équipe du Secrétariat central vit une nouvelle mue. Malheureusement, la secrétaire centrale Selina Fastrich nous quitte en fin septembre. Nous la regretterons, ses analyses juridiques, son ton direct et chaleureux, son engagement dans des dossiers complexes comme les contrats-types des photographes chez Ringier Axel Springer. En très peu de temps, elle a su faire sa place, et elle a apporté valeur ajoutée conséquente aux membres d’impressum. Bon succès pour la suite, Selina !

Pour remplacer Selina, durant quelques mois transitoires, Michaël augmente son pensum et Livia Lehner, une jeune juriste habitant à Fribourg, très vive, motivée et dynamique, vient resserrer les rangs de notre équipe. Dès novembre, nous escomptons avoir un ou une nouveau/nouvelle juriste pour compléter l’équipe.

Une autre nouveauté : Zora Schneider travaille pour impressum en tant que coordinatrice des campagnes. Elle a pour tâche d’accompagner et de soutenir l’équipe lors de manifestations ou d’autres mesures de luttes. Elle va aussi s’occuper de la communication pour la Suisse alémanique, ainsi que de la promotion pour l’acquisition de nouveaux membres, entre autres. Elle est aussi responsable d’un pool de jeunes campagners qui pourraient renforcer impressum dans des événements publics.

Toutes ces nouveautés sont là pour renforcer impressum et rendre l’organisation plus visible, donc améliorer le service aux membres, la défense des conditions de travail et la position des journalistes dans la société.

Newsletter