Un guide de la FEJ pour couvrir les migrations

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont impressum est membre, publie un nouveau guide intitulé Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe.

Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de la migration, ce guide est le résultat de plusieurs cycles de formation et d’événements organisés avec la participation de l’auteure.

Anne-Marie Impe est journaliste indépendante. Après avoir travaillé pendant treize ans au Sénégal et effectué des reportages dans une trentaine de pays du Sud, elle a été rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux et professeure de journalisme à l’IHECS à Bruxelles, en Belgique. Pour elle, les médias contribuent à façonner la manière dont les citoyens se représentent les migrations.

impressum salue la volonté de l’auteure de donner les clefs nécessaires aux journalistes afin d’éviter de renforcer les peurs et les préjugés latents à l’égard des migrants. Anne-Marie Impe conseille, par exemple, de bannir du vocabulaire journalistique couvrant les migrations les mots « hordes », « invasion », « vague » ou « tsunami ». Des termes fortement connotés qui jouent en défaveur de l’objectivité et l’impartialité, valeurs essentielles à la profession. Retrouvez sur notre sites d’autres guides, déclarations, droits et devoirs de la branche.

Téléchargez le guide

Article de la FEJ

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter