Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de la migration, ce guide est le résultat de plusieurs cycles de formation et d’événements organisés avec la participation de l’auteure.
Anne-Marie Impe est journaliste indépendante. Après avoir travaillé pendant treize ans au Sénégal et effectué des reportages dans une trentaine de pays du Sud, elle a été rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux et professeure de journalisme à l’IHECS à Bruxelles, en Belgique. Pour elle, les médias contribuent à façonner la manière dont les citoyens se représentent les migrations.
impressum salue la volonté de l’auteure de donner les clefs nécessaires aux journalistes afin d’éviter de renforcer les peurs et les préjugés latents à l’égard des migrants. Anne-Marie Impe conseille, par exemple, de bannir du vocabulaire journalistique couvrant les migrations les mots « hordes », « invasion », « vague » ou « tsunami ». Des termes fortement connotés qui jouent en défaveur de l’objectivité et l’impartialité, valeurs essentielles à la profession. Retrouvez sur notre sites d’autres guides, déclarations, droits et devoirs de la branche.
Téléchargez le guide
Article de la FEJ