Assemblée annuelle d'impressum

Cette année, votre organisation professionnelle a tenu son assemblée annuelle dans le canton de Genève. Les délégués n'étaient plus venus dans la ville du bout du lac depuis une quinzaine d'années. C'est à Versoix, aux confins des cantons de Genève et de Vaud, qu'a eu lieu le raout annuel.

On y a parlé du contexte électrique actuel: grève historique à l'ATS, énième restructuration à Tamedia, et différentes coupes chez petits et grands éditeurs. Le débat a été riche.

Au vu de ce contexte exceptionnel, l'Assemblée des délégués a adopté sur le principe la création d'un fonds de grève, sans toutefois fixer ni montant à y allouer ni délai. Ce fonds servirait le cas échéant à proposer aux membres d'impressum de compenser leur perte de salaire s'ils devaient faire la grève.

Autre décision de taille: les délégués ont accepté à l'unanimité qu'impressum participe au projet romand de l'association Fijou pour un nouveau financement du journalisme. Le « Pacte de l'enquête » se veut être ainsi un instrument pour des journalistes indépendants ou des rédactions.

impressum a réitéré sa position en faveur d'aides directe de la Confédération et des cantons aux médias écrits et électroniques.

A savoir enfin que votre organisation ne fait pas l'économie de sa propre remise en question. Aussi a-t-il été question lors de l'assemblée d'une éventuelle réorganisation de l'organisation professionnelle, en vue d'alléger les coûts tout en tâchant de conserver sa force de frappe.

Newsletter