D'ici 2029, la SSR s'apprête à supprimer 900 équivalents temps plein

L’annonce de la SSR condamnant 900 équivalents temps plein à l’horizon 2029 est un énorme coup de massue pour le journalisme en Suisse. impressum regrette ce nouveau coup dur porté au service public de la SSR, assure son soutien aux professionnel·le·s œuvrant dans les rédactions et dénonce ici l’impact de l’initiative « 200 CHF, ça suffit » sur le fragile écosystème médiatique du pays.

Pour l’association professionnelle, il est clair que réduire le nombre de journalistes et de professionnel·le·s des médias au sein de la SSR, c’est affaiblir le journalisme en Suisse dans son entier. La réduction de la redevance à 300 CHF voulue par le Conseil Fédéral couplée à une conjoncture difficile font aujourd’hui des dégâts. impressum s’engage à combattre l’initiative « 200 CHF, ça suffit », en votation le 8 mars 2026. Seul un « non » du peuple permettrait d’éviter de nouvelles pertes de postes à la SSR. Un refus du texte serait un soulagement pour l’emploi dans les médias privés également qui souffriraient sinon, par effet domino, du désengagement des fonds publics dans le secteur.

impressum est à disposition de ses membres touchés par cette restructuration et s’engage aux côtés des organisations partenaires tout au long du processus de consultation qui accompagne tout licenciement de masse.

impressum 
Secretariat central
Rue Hans Fries 2
case postale
1701 Fribourg
info(at)impressum(dot)ch
+41 26 347 15 00