Les rédactions de "Der Bund" et "Berner Zeitung" protestent.

En réponse à la vague de licenciements annoncée dans les journaux "Der Bund" et "Berner Zeitung", les deux rédactions ont publié un manifeste le 14 avril et formulé des revendications auprès de Tamedia. impressum soutient ces revendications et appelle ses membres à soutenir l'action "Pas de demi-mesure !" des collègues.

Le 8.4.2021, Tamedia a annoncé que les journaux "Der Bund" et "Berner Zeitung BZ" et leurs portails en ligne seront définitivement fusionnés. Cette mesure a été fortement critiquée par les rédactions de "Der Bund" et de "Berner Zeitung BZ". Dans un manifeste, les rédactions justifient leurs critiques non seulement par la perte d'emplois journalistiques, mais surtout par un appauvrissement de la diversité des médias. La réduction d'environ un tiers des 100 journalistes du Bund et du BZ signifie une réduction drastique des ressources, non seulement dans l'agglomération de Berne, mais aussi dans les rédactions externes de Burgdorf et de Langenthal avec les éditions régionales BZ Emmental et BZ Langenthaler Tagblatt. La rédaction, massivement réduite, est responsable de deux journaux et de deux portails en ligne, qui prétendent avoir un contenu différent. En fait, ce ne sont que des pages et des articles qui sont déplacés d'un titre à l'autre comme des fonds de scène. Citation du manifeste: "Les lecteurs sont pris pour des imbéciles".

Le manifeste souligne ensuite que la société mère de Tamedia, le groupe TX, a versé des dividendes de 37 millions de francs à ses actionnaires durant l'année corona 2020. Dans le même temps, le groupe a reçu des millions d'indemnités de chômage partiel de la part du gouvernement fédéral. Les rédactions de "Der Bund" et de "Berner Zeitung BZ" craignent un licenciement collectif d'une trentaine d'employés et un appauvrissement de la diversité des médias et des opinions dans la région de Berne. Le manifeste avec les revendications des rédactions de "Der Bund" et "Berner Zeitung BZ" peut être consulté ici : https://keinehalbensachen.ch/manifest/ .

impressum soutient les revendications des rédactions de "Der Bund" et de "Berner Zeitung" et appelle ses membres à soutenir l'action "Pas de demi-mesures !" de leurs collègues : 

https://www.impressum.ch/content/details/manifest-der-bund-und-bz-mitarbeitenden-impressum-unterstuetzt-forderungen-und-ruft-zur-solidaritaet-auf/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail  

Le manifeste peut également être signé directement : https://keinehalbensachen.ch/manifest-unterstuetzen/

Newsletter